| |  |  |  |  |  |  |  |  | |  |  | | tagynette |  | Membre |  |  |  | 21 messages postés | 
 | |  Posté le 02-07-2007 à 02:32:06       
 
 |  | salam alaykoum wa rahmatou'llah wa barakatouh 
 Bismillah Ar Rahmane Ar Rahime
 
 Atteindre la pureté du coeur
 Pardonner et oublier puis être immunisé contre la vanité
 
 
 Une fois le Prophète Mouhammad, que la paix soit sur lui, était assis avec ses
 compagnons, quand, apercevant de loin un homme qui approchait, il a dit :
 "Oh mes compagnons, si vous voulez contempler un des habitants de Paradis,
 regardez cet homme qui s'approche maintenant".
 L'homme arriva et pris place parmi la congrégation. Le jour suivant et encore le
 jour d'après, le Prophète a livré à ses compagnons les bonnes nouvelles de la
 félicité éternelle de cet homme (sans cependant rien dire à l'homme lui-même).
 
 Si souvent j'ai entendu les gens revendiquer la possession de coeurs purs.
 Particulièrement les gens qui rejettent la religion et les pratiques mystiques à
 tour de bras aiment faire telles revendications. Nous ne clamons pas telles
 revendications, mais nous croyons que notre Voie est une voie de purification et
 que nos efforts doivent nous mettre dans la bonne direction. Quiconque pense
 être une personne au coeur pur doit tenir compte de cette anecdocte et
 reexaminer sa revendication à sa lumière.
 
 Cette anecdocte a atteint nos jours par Abdoullah, le fils d'Oumar, le second
 Calife de l'Islam. Quand Abdoullah a entendu le Prophète complimenter cette
 personne trois fois il a décidé de le suivre chez lui et de chercher et ses
 bénédictions et la connaissance exacte des moyens qui l'avaient mené à la
 réalisation d'une si haute station de perfection dans cette vie.
 
 Quand Abdoullah est parvenu à la maison de l'homme il a frappé à sa porte et a
 été accueilli. L'homme lui a demandé : "puis-je m'enquérir quant au but de votre
 visite ?" Alors Ibn Oumar a relaté à l'homme ce que le Saint Prophète avait dit
 de lui durant chacun des trois jours précédents. L'homme a dit : "je sais".
 Abdoullah Ibn Oumar a continué : "Oh mon frère, j'aimerais aussi être un de ces
 gens chanceux et avoir une place garantie au paradis en vivant toujours dans ce
 monde. Qu'avez-vous exactement fait pour atteindre une telle distinction en
 Présence Divine ? Quelle sorte d'austérités ascétiques avez-vous subi ? Quelles
 sortes d'actes surerrogatoires de dévotion avez-vous exécuté ?"
 
 "Oh Abdoullah, je n'adore pas plus que vous ou que quiconque. Mon attibution de
 ces bonnes nouvelles n'est pas le résultat de mon austérité ou mes dévotions. Il
 y a, cependant, trois attributs que j'ai cultivés et auxquels j'attache une
 grande valeur, comme on chérirait des perles rares en notre possession. Tout
 d'abord, chaque nuit alors que me couche dans mon lit avant le sommeil, je dis à
 mon Seigneur :" Oh mon Seigneur, si quiconque de Vos serviteurs m'a nui
 aujourd'hui, soit de sa main ou de sa langue, je lui ai pardonné avec le pardon
 complet et ne déposerai jamais de plainte contre lui à personne, ni à Vous, ni
 maintenant, ni le Jour du Jugement. Vous êtes mon témoin que je leur ai tout
 pardonné : maintenant et pour toujours, ici et après. "
 
 Je dois demander à tous les gens qui prétendent être purs de coeur : pouvez-vous
 pardonner d'une telle façon ? Ou vous dirigez-vous à la cour pour six sous, pour
 répliquer à un simple mot abusif par une douche ? Lorsque vous êtes giflé,
 tendez-vous l'autre joue, ou répondez-vous avec dix coups ? Gardez-vous rancune
 pour une longue période de temps ? Si vous réagissez de cette manière à la
 provocation vous devez savoir que vous cultivez la saleté et la maladie, pas la
 pureté. Ne gardez pas de rancune, car son fruit est la haine et l'hostilité. Où
 est alors votre pureté ?
 
 Alors Abdoullah Ibn Oumar a dit : "Hmmm ... ça c'est un attribut très difficile
 à imiter. Dites-moi le deuxième attribut - qui sera, peut-être, plus facile à y
 aspirer ".
 L'homme a dit : " Regarde, si l'on me donnait le monde entier et ses trésors et
 si les gens devaient me faire la révérence, en disant: ' Nous vous faisons notre
 roi et mettons un énorme trésor royal à votre disposition. Prenez s'il vous
 plaît votre place maintenant sur le trône Impérial et ordonnez de faire ce que
 vous voulez, vos désirs sont nos ordres ', je ne serais pas heureux ou satisfait
 du tout. Et qu'est ce qui montre que je pense vraiment de cette façon ? C'est le
 troisième attribut et il confirme le deuxième, et est la preuve que je ne me
 soucie en rien de la richesse et du pouvoir. Car, si ces mêmes gens devaient
 venir le jour suivant, abuser de moi et m'éjecter du trône, en disant, ' Part!
 Nous ne pouvons accepter un roi aussi idiot qui n'est pas même heureux d'être le
 roi couronné ni heureux d'avoir la souveraineté sur le monde entier ou l'énorme
 richesse de ces trésors, je ne serais pas désolé le moins du monde, mais
 énormément soulagé ".
 
 Est-ce que tels attributs sont si faciles à atteindre pour que chacun aille
 revendiquer d'avoir la pureté de coeur ? Si quelqu'un devait nous donner une
 maison ordinaire - oubliez le palais - nous serions heureux et certainement s'il
 venait le jour suivant la réclamer nous serions désolés. Et que dire d'avoir le
 monde entier sous nos ordres ? Une telle renonciation est un signe que le point
 culminant de la foi a été atteint. Allah a dit,
 "Le monde matériel a moins de valeur à Mes yeux que l'aile d'un moustique". Cet
 homme avait atteint la certitude de cela, il avait pris cette sagesse au coeur
 et avait arrêté de convoiter ce monde. Le vrai croyant dira :
 "Oh mon Seigneur, autant que le monde matériel vaut à Vos Yeux, laisse-le être
 dans le mien".
 
 
 
 Macha'Rabi
   
 salam alaykoum wa rahmatou'llah wa barakatouh
 
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