| | | | | tagynette | Membre | | 21 messages postés |
| Posté le 02-07-2007 à 02:32:06
| salam alaykoum wa rahmatou'llah wa barakatouh Bismillah Ar Rahmane Ar Rahime Atteindre la pureté du coeur Pardonner et oublier puis être immunisé contre la vanité Une fois le Prophète Mouhammad, que la paix soit sur lui, était assis avec ses compagnons, quand, apercevant de loin un homme qui approchait, il a dit : "Oh mes compagnons, si vous voulez contempler un des habitants de Paradis, regardez cet homme qui s'approche maintenant". L'homme arriva et pris place parmi la congrégation. Le jour suivant et encore le jour d'après, le Prophète a livré à ses compagnons les bonnes nouvelles de la félicité éternelle de cet homme (sans cependant rien dire à l'homme lui-même). Si souvent j'ai entendu les gens revendiquer la possession de coeurs purs. Particulièrement les gens qui rejettent la religion et les pratiques mystiques à tour de bras aiment faire telles revendications. Nous ne clamons pas telles revendications, mais nous croyons que notre Voie est une voie de purification et que nos efforts doivent nous mettre dans la bonne direction. Quiconque pense être une personne au coeur pur doit tenir compte de cette anecdocte et reexaminer sa revendication à sa lumière. Cette anecdocte a atteint nos jours par Abdoullah, le fils d'Oumar, le second Calife de l'Islam. Quand Abdoullah a entendu le Prophète complimenter cette personne trois fois il a décidé de le suivre chez lui et de chercher et ses bénédictions et la connaissance exacte des moyens qui l'avaient mené à la réalisation d'une si haute station de perfection dans cette vie. Quand Abdoullah est parvenu à la maison de l'homme il a frappé à sa porte et a été accueilli. L'homme lui a demandé : "puis-je m'enquérir quant au but de votre visite ?" Alors Ibn Oumar a relaté à l'homme ce que le Saint Prophète avait dit de lui durant chacun des trois jours précédents. L'homme a dit : "je sais". Abdoullah Ibn Oumar a continué : "Oh mon frère, j'aimerais aussi être un de ces gens chanceux et avoir une place garantie au paradis en vivant toujours dans ce monde. Qu'avez-vous exactement fait pour atteindre une telle distinction en Présence Divine ? Quelle sorte d'austérités ascétiques avez-vous subi ? Quelles sortes d'actes surerrogatoires de dévotion avez-vous exécuté ?" "Oh Abdoullah, je n'adore pas plus que vous ou que quiconque. Mon attibution de ces bonnes nouvelles n'est pas le résultat de mon austérité ou mes dévotions. Il y a, cependant, trois attributs que j'ai cultivés et auxquels j'attache une grande valeur, comme on chérirait des perles rares en notre possession. Tout d'abord, chaque nuit alors que me couche dans mon lit avant le sommeil, je dis à mon Seigneur :" Oh mon Seigneur, si quiconque de Vos serviteurs m'a nui aujourd'hui, soit de sa main ou de sa langue, je lui ai pardonné avec le pardon complet et ne déposerai jamais de plainte contre lui à personne, ni à Vous, ni maintenant, ni le Jour du Jugement. Vous êtes mon témoin que je leur ai tout pardonné : maintenant et pour toujours, ici et après. " Je dois demander à tous les gens qui prétendent être purs de coeur : pouvez-vous pardonner d'une telle façon ? Ou vous dirigez-vous à la cour pour six sous, pour répliquer à un simple mot abusif par une douche ? Lorsque vous êtes giflé, tendez-vous l'autre joue, ou répondez-vous avec dix coups ? Gardez-vous rancune pour une longue période de temps ? Si vous réagissez de cette manière à la provocation vous devez savoir que vous cultivez la saleté et la maladie, pas la pureté. Ne gardez pas de rancune, car son fruit est la haine et l'hostilité. Où est alors votre pureté ? Alors Abdoullah Ibn Oumar a dit : "Hmmm ... ça c'est un attribut très difficile à imiter. Dites-moi le deuxième attribut - qui sera, peut-être, plus facile à y aspirer ". L'homme a dit : " Regarde, si l'on me donnait le monde entier et ses trésors et si les gens devaient me faire la révérence, en disant: ' Nous vous faisons notre roi et mettons un énorme trésor royal à votre disposition. Prenez s'il vous plaît votre place maintenant sur le trône Impérial et ordonnez de faire ce que vous voulez, vos désirs sont nos ordres ', je ne serais pas heureux ou satisfait du tout. Et qu'est ce qui montre que je pense vraiment de cette façon ? C'est le troisième attribut et il confirme le deuxième, et est la preuve que je ne me soucie en rien de la richesse et du pouvoir. Car, si ces mêmes gens devaient venir le jour suivant, abuser de moi et m'éjecter du trône, en disant, ' Part! Nous ne pouvons accepter un roi aussi idiot qui n'est pas même heureux d'être le roi couronné ni heureux d'avoir la souveraineté sur le monde entier ou l'énorme richesse de ces trésors, je ne serais pas désolé le moins du monde, mais énormément soulagé ". Est-ce que tels attributs sont si faciles à atteindre pour que chacun aille revendiquer d'avoir la pureté de coeur ? Si quelqu'un devait nous donner une maison ordinaire - oubliez le palais - nous serions heureux et certainement s'il venait le jour suivant la réclamer nous serions désolés. Et que dire d'avoir le monde entier sous nos ordres ? Une telle renonciation est un signe que le point culminant de la foi a été atteint. Allah a dit, "Le monde matériel a moins de valeur à Mes yeux que l'aile d'un moustique". Cet homme avait atteint la certitude de cela, il avait pris cette sagesse au coeur et avait arrêté de convoiter ce monde. Le vrai croyant dira : "Oh mon Seigneur, autant que le monde matériel vaut à Vos Yeux, laisse-le être dans le mien". Macha'Rabi salam alaykoum wa rahmatou'llah wa barakatouh |
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