Sujet :

Atteindre la pureté du coeur

tagynette
   Posté le 02-07-2007 à 02:32:06   

salam alaykoum wa rahmatou'llah wa barakatouh

Bismillah Ar Rahmane Ar Rahime


Atteindre la pureté du coeur
Pardonner et oublier puis être immunisé contre la vanité



Une fois le Prophète Mouhammad, que la paix soit sur lui, était assis avec ses
compagnons, quand, apercevant de loin un homme qui approchait, il a dit :
"Oh mes compagnons, si vous voulez contempler un des habitants de Paradis,
regardez cet homme qui s'approche maintenant".
L'homme arriva et pris place parmi la congrégation. Le jour suivant et encore le
jour d'après, le Prophète a livré à ses compagnons les bonnes nouvelles de la
félicité éternelle de cet homme (sans cependant rien dire à l'homme lui-même).

Si souvent j'ai entendu les gens revendiquer la possession de coeurs purs.
Particulièrement les gens qui rejettent la religion et les pratiques mystiques à
tour de bras aiment faire telles revendications. Nous ne clamons pas telles
revendications, mais nous croyons que notre Voie est une voie de purification et
que nos efforts doivent nous mettre dans la bonne direction. Quiconque pense
être une personne au coeur pur doit tenir compte de cette anecdocte et
reexaminer sa revendication à sa lumière.

Cette anecdocte a atteint nos jours par Abdoullah, le fils d'Oumar, le second
Calife de l'Islam. Quand Abdoullah a entendu le Prophète complimenter cette
personne trois fois il a décidé de le suivre chez lui et de chercher et ses
bénédictions et la connaissance exacte des moyens qui l'avaient mené à la
réalisation d'une si haute station de perfection dans cette vie.

Quand Abdoullah est parvenu à la maison de l'homme il a frappé à sa porte et a
été accueilli. L'homme lui a demandé : "puis-je m'enquérir quant au but de votre
visite ?" Alors Ibn Oumar a relaté à l'homme ce que le Saint Prophète avait dit
de lui durant chacun des trois jours précédents. L'homme a dit : "je sais".
Abdoullah Ibn Oumar a continué : "Oh mon frère, j'aimerais aussi être un de ces
gens chanceux et avoir une place garantie au paradis en vivant toujours dans ce
monde. Qu'avez-vous exactement fait pour atteindre une telle distinction en
Présence Divine ? Quelle sorte d'austérités ascétiques avez-vous subi ? Quelles
sortes d'actes surerrogatoires de dévotion avez-vous exécuté ?"

"Oh Abdoullah, je n'adore pas plus que vous ou que quiconque. Mon attibution de
ces bonnes nouvelles n'est pas le résultat de mon austérité ou mes dévotions. Il
y a, cependant, trois attributs que j'ai cultivés et auxquels j'attache une
grande valeur, comme on chérirait des perles rares en notre possession. Tout
d'abord, chaque nuit alors que me couche dans mon lit avant le sommeil, je dis à
mon Seigneur :" Oh mon Seigneur, si quiconque de Vos serviteurs m'a nui
aujourd'hui, soit de sa main ou de sa langue, je lui ai pardonné avec le pardon
complet et ne déposerai jamais de plainte contre lui à personne, ni à Vous, ni
maintenant, ni le Jour du Jugement. Vous êtes mon témoin que je leur ai tout
pardonné : maintenant et pour toujours, ici et après. "

Je dois demander à tous les gens qui prétendent être purs de coeur : pouvez-vous
pardonner d'une telle façon ? Ou vous dirigez-vous à la cour pour six sous, pour
répliquer à un simple mot abusif par une douche ? Lorsque vous êtes giflé,
tendez-vous l'autre joue, ou répondez-vous avec dix coups ? Gardez-vous rancune
pour une longue période de temps ? Si vous réagissez de cette manière à la
provocation vous devez savoir que vous cultivez la saleté et la maladie, pas la
pureté. Ne gardez pas de rancune, car son fruit est la haine et l'hostilité. Où
est alors votre pureté ?

Alors Abdoullah Ibn Oumar a dit : "Hmmm ... ça c'est un attribut très difficile
à imiter. Dites-moi le deuxième attribut - qui sera, peut-être, plus facile à y
aspirer ".
L'homme a dit : " Regarde, si l'on me donnait le monde entier et ses trésors et
si les gens devaient me faire la révérence, en disant: ' Nous vous faisons notre
roi et mettons un énorme trésor royal à votre disposition. Prenez s'il vous
plaît votre place maintenant sur le trône Impérial et ordonnez de faire ce que
vous voulez, vos désirs sont nos ordres ', je ne serais pas heureux ou satisfait
du tout. Et qu'est ce qui montre que je pense vraiment de cette façon ? C'est le
troisième attribut et il confirme le deuxième, et est la preuve que je ne me
soucie en rien de la richesse et du pouvoir. Car, si ces mêmes gens devaient
venir le jour suivant, abuser de moi et m'éjecter du trône, en disant, ' Part!
Nous ne pouvons accepter un roi aussi idiot qui n'est pas même heureux d'être le
roi couronné ni heureux d'avoir la souveraineté sur le monde entier ou l'énorme
richesse de ces trésors, je ne serais pas désolé le moins du monde, mais
énormément soulagé ".

Est-ce que tels attributs sont si faciles à atteindre pour que chacun aille
revendiquer d'avoir la pureté de coeur ? Si quelqu'un devait nous donner une
maison ordinaire - oubliez le palais - nous serions heureux et certainement s'il
venait le jour suivant la réclamer nous serions désolés. Et que dire d'avoir le
monde entier sous nos ordres ? Une telle renonciation est un signe que le point
culminant de la foi a été atteint. Allah a dit,
"Le monde matériel a moins de valeur à Mes yeux que l'aile d'un moustique". Cet
homme avait atteint la certitude de cela, il avait pris cette sagesse au coeur
et avait arrêté de convoiter ce monde. Le vrai croyant dira :
"Oh mon Seigneur, autant que le monde matériel vaut à Vos Yeux, laisse-le être
dans le mien".




Macha'Rabi

salam alaykoum wa rahmatou'llah wa barakatouh