Forum iqkra
Administrateurs : iqkra, iqkra Tranquille
 
 Forum iqkra  Soutien  Le Monde Invisible 

 Les règles funéraires, ce que le malade doit faire

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Membre désinscrit
   Posté le 02-01-2007 à 15:50:43   



Ce que le malade doit faire



1) Le malade doit accepter ce qu'Allah (swt) lui à destiné et patienter, il doit avoir le bon soupçon envers son Seigneur, et cela est un bien pour lui, selon la parole du Messager d'Allah (swt) qui dit :
" La situation du musulman est étonnante, elle est un bien dans tous les cas, et ceci que pour le croyant. Si un bien l'atteint, il remercie Allah, et si un mal l'atteint il patiente et c'est un bien pour lui." Rapporté par Muslim, Al-Bayhadi et Ahmad

"Que ne meure pas l'un d'entre vous sans avoir le bon soupçon envers son Seigneur." Rapporté par Muslim, Al-Bayhadi et Ahmad



2) Et il doit etre entre la peur et l'espérance, la peur du chatiment pour ses péchés, et l'espoir qu'Allah lui soit Miséricorde, selon le hadith rapporté par Anas :

"Le Prophète entra un jour chez un jeune homme en pleine agonie, il lui dit alors :
"Comment te sens-tu ?".

Il dit : "Par Allah ! O Messager d'Allah (saws), j'ai espoir en Allah, mais j'ai peur à cause de mes péchés."
Le Messager d'Allah lui dit alors :
Tout adorateur qui réuni dans son coeur ces deux choses (l'espoir et la crainte) pendant son agonie, Allah (swt) lui donnera ce qu'il espère et le rassurera de ce qu'il craint" Rapporté par Al-Tirmidhi avec une bomme chaine de narrateur



3) Et quelque soit l'intensité de sa maladie il ne lui est pas permit d'espérer la mort : s'il voulait vraiment se la souhaiter, qu'il dise alors :
"O Allah fais-moi vivre tant que la vie est un bien pour moi et fais-moi mourir si la vie est un mal pour moi" Rapporté par Al-Irwa "Allahumma ahyni ma kanat al-hayatu khayran li wa tawafani idha kanat al-wafatu khayran li"



4) S'il a des dettes : qu'il les remmette s'il en a les possibilités, dans le cas contraire, qu'il écrive cela dans son testament car le Messager d'Allah a ordonné cela.



5) Et il doit le faire le plus rapidement possible ; conformément à la parole du Messager d'Allah qui à ce sujet :
"Il n'appartient pas à une personne musulmane qui a des choses à recommander de passer deux nuits sans que son testament ne soit rédigé auprès de lui"

Ibn 'Umar (qu'Allah l'agrée) a dit :
"Depuis que j'ai entendu le Messager d'Allah dire cela, il n'est pas passé une nuit sans que je n'ai eu mon testament près de moi" . Rapporté par Al-Bukhari, Muslim, Ashad Al-Sunan et autres



6) S'il veut faire héritier un de ses proches qui ne fait pas partie des héritiers, il doit obligatoirement le stupiler dans son testament, car Allah dit dans le Coran :
On vous a prescrit, quand la mort est proche de l'un de vous et s'il laisse ses biens, de faire un testament en règle en faveur de ses père et mère et de ses plus proches. C'est un devoir pour les pieux (le Coran, 2 : 180)



7) Et il peur faire don du tiers de ce qu'il possède, mais pas plus , certes il est encore mieux qu'il diminue.
A ce sujet Sa'd b. Waqas rapporte comme il est cité dans les deux recueils authentiques, Al-Bukhari et Muslim :

"J'étais avec le Messager d'Allah lors du pèlerinage d'Adieu, je suis alors tombé malade, j'ai meme faillis en mourir, le Messager d'Allah (saws) vint me visiter, je lui ai dit alors :
"O Messager d'Allah J'ai beaucoup de biens et je n'ai que ma fille comme héritière, dois-je faire don de deux tiers de mes biens ?"
Il me répondit alors :
"Non".
Je lui dis :
" La moitié de mes biens ?".
Il me répondit :
"Non".
Je dis :
" Le tiers de mes biens ?",
il dit alors :
" Le tiers et c'est beaucoup, il est meilleure, O Sa'd de laisser tes héritiers riches est meilleur que de les laisser dans la pauvreté à devoir mendier."
Il dit ensuite :
" O Sa'd, toute dépense que tu as fais en vue de plaire à Allah ; tu en seras récompensé, meme un morceau de pain que tu mets dans la bouch de ton épouse".
Il dit :
"Le tiers a été permis".
Rapporté par Ahmad, Al-Bukhari, Muslim et les rajouts

"J'aurai bien aimé que les gens dans leurs dons s'en tiennent au quart car le Messager d'Allah a dit :
"Le tiers et c'est beaucoup"
Rapporté par Ahmad, Al-Bukhari et Muslim



8) Et que témoigne de cela deux hommes musulmans et justes, et s'il ne trouvepas deux musulmans qu'il prenne deux non musulman, de confiance dont e témoignage serait accepté en cas de doute, comme il est rapporté dans la parole d'Allah :

O les croyants ! Quand la mort se présente à l'un de vous, le testament sera attesté par deux hommes intègres d'entre vous, ou deux autres, non des votres, si vous etes en voyage dans le monde et que la mort vous frappe. Vous les retiendrez (les deux témons), après la Salat puis, si vous avez des doutes, vous les ferez jurer par Allah : "Nous ne faisons aucun commerce ou profit avec cela, meme s'il s'agit d'un proche, et nous ne cacherons point le témoignage d'Allah. Sinon, nous serions du nombre des pécheurs"Si l'on découvre que ces deux témoins sont coupables de péché, deux autres plus intègres, parmi ceux ausquels le tort a été fait, prendront leur place et tous deux jureront par Allah : "En vérité, notre témoignage est plus juste que le témoignage de ces deux-là ; et nous ne transgressons point. Sinon, nous serions certainement du nombre des injustes"C'est le moyen le plus sur pour es inciter à fournir le témoignage dans sa forme réelle ; ou leur faire craindre de voir d'autres serments se substituer aux leurs. Et cragnez Allah et écoutez. Allah ne guide pas les gens pervers (Le Coran 5 : 106-108)



9) Pour ce qui en est des dons pour les parents et les proches parents qui héritent d'office, il n'est pas permis de les citerdans le testament car cela a été abrogé par lze verset (du Coran) de l'héritage et comme nous l'a éclairci le Messager d'Allah dans son prone du pèlerinage d'adieu, il dit :

"Allah a donné à chaque personne son du, pas de testament pour les héritiers". Rapporté par Abu Dawud, Al-Tirmidhi quil'a jugé bon, Al -Bayhaqi



10) Et il n'est pas permi de faire du tort à travers le testament come le fait d'interdire à un des héritiers son du ou de donner plus à un héritier qu'a un autre ; conformément à la parole d'Allah[img] http://images.alloforum.com/smilies/3558/sm19.gif[/img] :

Seigneur ! Ne lisse pas dévier os coeurs après que Tu aises guifés ; et accorde-nous Ta miséricorde. C'est Toi, certes le Grand Donateur !
(le Coran, 3 : 8)

Et conformément à la parole du Messager d'Allah
"On ne nuit pas et l'on ne cherche pas à répandre à un dommage par un autre, celui qui cause du tort à autrui, Allah lui causera du tort". Rapporté par Al-Daraqutni, Al-Hakim, selon Abu Sa'id Al-Khudri



11) Le testament inéquitable es nul et refusé ; conformément à la parole du Messager d'Allah :
"Celui qui invente à nos enseignements une chose n'en faisant pas parti, cela sera refuté". Rapporté par Al-Bukharî, Muslim, Ahmad et autres. Voir : "Irwâ Al-Ghalîl(88)."



12) Comme la plupart des gens de notre siècle innovent dans la religion, et surtout en ce qui concerne les règles funéraires, il est obligatoire pour tous musulman de stipuler dans son testament qu'il soit préparé et enterré ; conformément à la Sunna du Messager d'Allah[img] http://images.alloforum.com/smilies/3558/sm10.gif[/img], et selon la parole d'Allah :
O vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne Le Coran 66 : 6

Et pour cela les Compagnons du Messager d'Allah écrivaient cela dans leur testament et leurs paroles à ce sujet sont très nombreuses, parmi elles, la parole de Hudayfa (qu'Allah l'agrée) qui dit :
"Si je meurs, n'annoncez pas ma mort, car je crains que ce soit de la nécrologie." "Jai entendu le Messager d'Allah interdire cela" . Rapporté par Al-Tirmidhî qui dit :"Ce hadîth est bon (hasan)."

L'Imam al-Nawâwî a dit (à ce sujet) :
"Et il est permis de stipuler dans son testament de ne pas pratiquer les coutumes qui ont été innovés dans les funérailles, et qu'il les fassent sermenter à ce sujet".

Shaykh Muhammad Nâsîr al-Dîn al-Albânî
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum iqkra  Soutien  Le Monde Invisible  Les règles funéraires, ce que le malade doit faireNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum