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 Pourquoi l'ISLAM est ainsi appelé

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mary.cpasmoi
la ilLaha il Llah
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   Posté le 01-04-2005 à 00:52:15   Voir le profil de mary.cpasmoi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mary.cpasmoi   

Salam Aylikoum wa rahmatullah wa barakatuhu

POURQUOI L'ISLAM EST AINSI APPELE

1. Toutes les religions du monde tirent leur nom de leur fondateur ou du peuple où elles ont pris naissance Par exemple :
- Le Christianisme est ainsi appelé du nom de celui qui l'a prêché, le Christ
- Le bouddhisme, de son fondateur Bouddha
- Le zoroastrianisme, de Zoroastre
- Le Judaïsme, la religion des Juifs, du nom de la tribu de Juda (de la contrée de Judée) où elle prit naissance. Et ainsi de suite.

Mais il en est tout autrement avec "l'ISLAM" qui jouit de la particularité unique de n'être associé à aucun homme ou peuple particulier. Le mot "ISLAM" n'implique pas de relation de ce genre, car il n'est le propre d'aucune personne, d'aucun peuple ou pays particuliers. Il n'est pas le produit d'un esprit humain, il ne se limite pas à une communauté particulière. C'est une religion universelle qui a pour but de susciter et de cultiver en l'homme la qualité et l'attitude de l'ISLAM .

2. L'ISLAM en fait est un attribut. Celui qui le possède est Musulman, de quelque race, communauté, pays ou clan qu'il vienne. Selon le Coran (le livre sacré des Musulmans), il s'est trouvé de tous temps et parmis tous les peuples des hommes bons et vertueux qui possédaient cet attribut, ils étaient et sont de bons Musulmans.

3. Ceci nous amène tout naturellement à poser cette question :
- Que signifie le mot "ISLAM?
- Qu'est qu'un Musulman?

SIGNIFICATION DU MOT "ISLAM"

4. ISLAM est un mot arabe qui signifie soumission et obéïssance . En tant que religion, l'ISLAM prêche la soumission et l'obéïssance totales à Allah. C'est pourquoi on l'appelle ISLAM.

LA NATURE DE l'ISLAM

5. Tout le monde peut se rendre compte que notre univers est un univers d'ordre, où toutes choses sont régies par des lois et des règles. Tout à sa place fixée dans un ensemble grandiose qui fonctionne admirablement. Le soleil, la lune, les étoiles, tous les corps célestes appartiennent à un même système et poursuivent une course invariable en vertu des lois immuables. La terre tourne autour de son axe et ses révolutions autour du soleil, suivent une trajectoire déterminée. De l'infime électron à l'impressionnante nébuleuse, tout ainsi dans l'univers obéït à ses lois propres en vertu desquelles la matière, l'énergie et la vie apparaissent, se modifient ou disparaissent.
Il en est de même pour l'homme. La naissance, la croissance, la vie, la subsistance de l'homme dans la nature sont toutes régies par un système de lois biologiques. Ce sont elles qui gouvernent le fonctionnement de tous ses organes, des cellules les plus petites au coeur et au cerveau. Bref, notre univers est un univers soumis à une loi, et tout ce qui en fait partie suit le cours qui lui a été prescrit.

6. Cet ordre cosmique qui gouverne l'univers de la particule aux galaxies, est la loi de Dieu, le Créateur et le Maître de l'univers. Puisque la création toute entière obéït aux lois divines, on peut dire que tout l'univers suit littéralement la religion de l'ISLAM, car ISLAM ne signifie rien d'autre que la soumission et l'obéïssance à Allah, le Seigneur de l'univers. Le soleil, la lune, la terre, et tous les autres corps célestes sont donc "musulmans", tout comme l'air, l'eau, la chaleur, les minéraux, la végétation, les animaux. Tout dans l'univers est musulman car tout obéït aux lois qui lui ont été assignées par Dieu. Sa lanque même qui, par ignorance nie l'existence de Dieu, ou adore de nombreuses divinité, est par nature musulmane. Sa tête, qu'il courbe devant d'autres qu'Allah, est instinctivement musulman, car ils sont tous soumis à la loi divine, leurs fonctions et leurs mouvement sont gouvernés par cette loi unique.

7. Voici donc en bref la véritable position de l'homme et de l'univers. Examinons maintenant le problème sous un angle différent. L'homme possède une double nature, sa vie se déroule sur deux plans différents. D'une part, comme toutes les autres créatures, il est complètement dépendant des lois naturelles et ne peut s'y soustraire. Mais d'un autre côté, l'homme est pourvu de raison et d'intelligence. Il a le pouvoir de penser et de juger, de choisir ou de rejeter, d'approuver et de désapprouver. Il est libre de choisir sa religion, son genre de vie, et d'orienter son existence en fonction des idéologies de son choix. Il peut tracer son propre code de conduite, ou en accepter un formulé par autrui. Il a été doté du libre arbitre et peut décider de son propre comportement. Sur ce deuxième plan, à l'inverse des autres créatures, il a reçu la liberté de pensée, d'opinion et d'action. Ces deux aspects coexistent distinctement dans la vie de l'homme.

8. Dans le premier cas, comme toutes les autres créatures, l'homme est né et restera musulman, et suit automatiquement les injonctions de Dieu. Dans le deuxième, il a la liberté de choisir, d'être ou de ne pas être musulman , et c'est la façon dont on exerce cette liberté qui divise l'humanité en deux groupes : les croyants et les incroyants. Celui qui choisit de reconnaître son Créateur, l'accepte pour Maître unique, se soumet scrupuleusement à Ses commandements, suit la loi qu'il a révélée à l'homme pour sa vie individuelle et sociale, devient ainsi un parfait musulman. Il a réussi à atteindre un ISLAM complet, en décidant volontairement d'obéïr à Dieu sur le plan où il était doté de la liberté de choisir. Maintenant sa vie entière est une vie de soumission à Dieu et il n'y a pas de conflit dans sa personnalité. Il est un parfait musulman et son ISLAM est total. Car la soumission de son être entier à la volonté d'Allah est ISLAM, purement ISLAM.

9. Il s'est maintenant volontairement soumis à Celui qu'il obéïssait déjà inconsciemment. Sa connaissance est maintenant réelle, car il a reconnu Son Créateur, Celui qui lui a donné la faculté d'apprendre et de connaître : sa raison et son jugement son harmonieusement équilibrés car il a justement décidé d'obéïr à la Puissance qui lui a conféré la faculté de parler. Maintenant son existence toute entière est l'incarnation de la vérité, car ses deux natures, son instinc et sa volonté, obéïssent aux lois du même Dieu unique LE SEIGNEUR DE L'UNIVERS. Il est en harmonie avec l'univers tout entier, car il adore Celui que tout l'univers adore. Un tel homme est le lieutenant de Dieu sur terre. Le monde lui appartient et il appartient à Dieu.

Bismillahi al rahmani al rahim

17. Glorifiez Allah donc, soir et matin!

18. A Lui toute louange dans les cieux et la terre, dans l'après-midi et au milieu de la journée .

19. Du mort, Il fait sortir le vivant, et du vivant, Il fait sortir le mort. Et Il redonne la vie à la terre après sa mort. Et c'est ainsi que l'on vous fera sortir (à la résurrection).

20. Parmi Ses signes : Il vous a créés de terre, - puis, vous voilà des hommes qui se dispersent [dans le monde]-.

21. Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent.

22. Et parmi Ses signes la création des cieux et de la terre et la variété de vos idiomes et de vos couleurs. Il y a en cela des preuves pour les savants.

23. Et parmi Ses signes votre sommeil la nuit et le jour, et aussi votre quête de Sa grâce. Il y a en cela des preuves pour des gens qui entendent.

24. Et parmi Ses signes Il vous montre l'éclair avec crainte (de la foudre) et espoir (de la pluie), et fait descendre du ciel une eau avec laquelle Il redonne la vie à la terre après sa mort. Il y a en cela des preuves pour des gens qui raisonnent.

25. Et parmi Ses signes le ciel et la terre sont maintenus par Son ordre; ensuite lorsqu'Il vous appellera d'un appel, voilà que de la terre vous surgirez.

26. à Lui tous ceux qui sont dans les cieux et la terre : tous Lui sont entièrement soumis.

27. Et c'est Lui qui commence la création puis la refait; et cela Lui est plus facile. Il a la transcendance absolue dans les cieux et sur la terre. C'est Lui le Tout Puissant, le Sage.

28. Il vous a cité une parabole de vous-mêmes : Avez-vous associé vos esclaves à ce que Nous Vous avons attribué en sorte que vous soyez tous égaux [en droit de propriété] et que vous les craignez [autant] que vous vous craignez mutuellement? C'est ainsi que Nous exposons Nos versets pour des gens qui raisonnent.

29. Ceux qui ont été injustes ont plutôt suivi leurs propres passions, sans savoir. Qui donc peut guider celui qu'Allah égare? Et ils n'ont pas pour eux, de protecteur.

30.Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu'Allah a originellement donnée aux hommes - pas de changement à la création d'Allah -. Voilà la religion de droiture; mais la plupart des gens ne savent pas[/g].

31. Revenez repentants vers Lui; craignez-Le, accomplissez la Salat et ne soyez pas parmi les associateurs,[/g]

32. parmi ceux qui ont divisé leur religion et sont devenus des sectes, chaque parti exultant de ce qu'il détenait.

chartouta-85
bientot administratrice : - )
modératrice
102 messages postés
   Posté le 04-04-2005 à 20:58:00   Voir le profil de chartouta-85 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à chartouta-85   

baraka allah ou fik ma soeur


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iqkra
administrateur
iqkra
355 messages postés
   Posté le 05-04-2005 à 21:28:24   Voir le profil de iqkra (Offline)   Répondre à ce message   http://an-nasr.neuf.fr   Envoyer un message privé à iqkra   

salamou3èlèykoum wrtl Allah wbrt
jèzik-Allahou-khèyrèn amin
petite soeur


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Al-Hakim a rapporté dans Al-Moustadrak que le Messager de Allah (3sws)a dit : « Celui qui a pris connaissance d’une intimité et l’a dissimulée sera tel celui qui a sauvé une fille enterrée vivante en la tirant de sa tombe ».
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