Forum iqkra
Administrateurs : iqkra, iqkra Tranquille
 
 Forum iqkra  Soutien  La vie quotidienne (Délibérons) 

 porter une perruque ; porter alliance

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Membre désinscrit
   Posté le 05-03-2007 à 12:03:03   



Shaykh Ibn 'Uthaymîn


Q : Est-il permis à la femme de porter une perruque pour son époux et cela entre-t-il dans l'intediction de rajouter des cheveux et demander qu'on le fasse ?

R : La perruque est interdite et entre dans le fait de rajouter des cheveux. Même si ce n'était pas le cas, cela fait apparaître [la chevelure de] la tête de la femme plus longue que dans la réalité, ce qui ressemble au fait de rajouter des cheveux. Aussi, le Prophète a maudit celle qui rajoute des cheveux et celle qui se fait rajouter des cheveux.

  • Mais s'il n'y a pas le moindre cheveu sur la tête de la femme, si elle est chauve, il n'y aucun mal à porter une perruque pour cacher ce vice car remédier aux vices est permis * .

    * (Toutefois, il est rapporté dans le hadith d'Asmâ'bt . Abî Bakr qu'elle dit : Une femme est venue chez le Prophète et dit : "O Messager d'Allah ! J'ai une jeune fille mariée qui a été atteinte de rougeole et dont les cheveux tombent. Puis-je [lui] en rajouter ? " Il dit : "Allah maudit celle qui rajoute des cheveux et celle qui s'en fait rajouter ". Rapporté par al-Bukharî, Muslim, al-Nasâ'î et Ibn Mâjah. Le Prophète [img] http://images.alloforum.com/smilies/3558/sm10.gif[/img] ne lui a donc pas autorisée à en rajouter [de faux] malgré qu'elle soit considérée comme chauve. Bien plus, le mari savait cela et l'avait ordonné comme il est rapporté dans certaines versions chez al-Bukharî d'après le hadîth de 'Aisha qui dit qu'une femme parmi les Ansâr avait marié sa famille, dont les cheveux tombèrent, elle vint alors chez le Prophète et lui raconta cela en disant : son mari m'a réclamé de lui rajouter des cheveux . Il dit : "Non, celles qui rajoutent des cheveux sont certes maudites". Quant à l'argument avancé par le Shaykh , à savoir le hadîth de 'Arfaja b. As'ad dont le nez a été coupé et qui s'est pris un nez de feuilles qui a pourri, puis auquel le Messager d'Allah ordonna de prendre un nez en or, c'est un hadîth rapporté par Abû Dâwud, al-Tirmidhî et al-Nasâ'î, dont la chaîne de transmission contient une faiblesse. Même s'il avérait authentique , le Prophète lui a permis cela vu la nécessité, afin que son nez ne pourisse pas. C'est pourquoi les savants ont posé comme condition, pour les chirurgies esthétiques et visant à enlever les vices, que le dommage soit réel et certain. Ainsi, les savants ont autorisé d'espacer entreles dents pour se soigner, bien que l'interdiction qui y est relative a été rapportée. Alors qu'ils ont suivi le texte ayant trait à la prohibition si c'est pour l'esthétique. Pour ce qui est de celle qui est chauve, s'il existe un médicament qui la guérit de cette maladie, il serait sans aucun doute permis quant à lui de l'esthétique et a par ailleurs été interdit par le Prophète comme dans le hadîth d'Asmâ' et celui de 'Aisha . Cela est en outre appuyé par la fatwa suivante.)

    C'est pourquoi le Prophète a autorisé à celui dont le nez avait été coupé durant une bataille de se mettre un nez en or.

  • Le sujet est plus large que cela car il comprend ce qui a trait à la beauté et les chirurgies esthétiques pour rétrécir le nez et autres.

  • Se faire beau n'est pas remédier à un vice. Si c'est pour remédier à un défaut, il n'y a aucun mal comme le fait, par exemple, de redresser un nez qui est distordu ou ôter une tache noir, en cela il n'y a aucun mal. Mais si ce n'est pas pour remédier à un vice tel que le tatouage et l'épilation, par exemple, c'est ce qui est interdit.

  • Porter une perruque, même avec l'autorisation du mari et son consentement, est illicite car il n'y d'autorisation et de consentement dans ce qu'Allah a interdit.




    Shaykh Ibn Bâz


    Q : Quel est le jugement relatif au fait de porter une alliance à la main droite pour le fiancé et à la main gauche pour le marié, tout en sachant que cette alliance n'est pas en or ?

    R : Nous ne connaissons pour cet acte aucune source dans la Législation. Il est donc préférable d'éviter cela, que l'alliance soit en argent ou autre. Mais si elle est en or, cela est interdit pour l'homme car le Prophète a interdit à l'homme de porter une bague en or .*

    * Le port de l'alliance - pour la femme et l'homme de manière identique-lors des fiançailles ou de la cérénomie de mariage fait partie des coutumes de l'occident qui ont été importées chez nous. Ils lui réservaient d'ailleurs, jadis, des rites religieux. L'on a jamais connu chez les Musulmans un tel symbole lors de la demande ou la cérénomie de mariage. Les rites des Musuilmans en matière de mariage sont du reste connus et célèbres, tels que le discours du besoin [Khutbat al-Hâja], jouer du tambour [al-Duff] et autres qui sont plus dignes d'être pratiqués et manifestés. Voir ce qu'a dit le Shaykh al-Albânî au sujet de cette innovation qui nous est parvenue des chrétiens dans son livre " Les bienséances du mariage ."

    Compilé et annoté par 'Amr 'Abd al-Mun'im Salîm
  • ZEINEBOU
    Membre
    84 messages postés
       Posté le 05-03-2007 à 14:52:14   Voir le profil de ZEINEBOU (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZEINEBOU   

    Salam Aleykoum
    j'ai compris la réponse concernant la perruque pour la femme
    Haut de pagePages : 1  
     
     Forum iqkra  Soutien  La vie quotidienne (Délibérons)  porter une perruque ; porter allianceNouveau sujet   Répondre
     
    Identification rapide :         
     
    Divers
    Imprimer ce sujet
    Aller à :   
     
     
    créer forum