La manière permise d'annoncer la mort de quelqu'un
23) Il est permis d'annoncer la mort de quelqu'un pour autant que cela ne ressemble pas à la manière employé durant l'époque préislamique. Et ça devient même une obligation s'il n'y a personne pour s'occuper de son lavage, de l'envelopper dans son linceul et la prière sur lui, etc. Conformément au hadith d'Abû Hurayra (qu'Allah l'agrée) qui dit : "Que le Messager d'Allah a annoncé publiquement la mort de Négus." Rapporté par Al-Bukhârî, Muslim et autres.
24) Il est recommandé à celui qui informe le décès de demander aux gens d'invoquer Allah qu'il pardonne à la personne décédée ; conformément à la parole du Messager d'Allah , après le décès de Négus, ils fîmes la prière pour lui, puis il demanda à ses Compagnons : "Invoquez Allah pour quIl pardonne". Et cela sera détaillé au soixantième point..
Je dis : Donc, ce que certaines personnes font : comme le fait de réciter la sourate : "Le Prologue" (Al-Fâtiha) pour l'âme du mort, cela est en contradiction avec la Sunna sus-cité et cela est sans aucun doute une innovation. D'autant plus que le Coran n'atteint pas le mort _ et c'est la parole la plus juste _ comme cela va être détaillé plus loin.