Forum iqkra
Administrateurs : iqkra, iqkra Tranquille
 
 Forum iqkra  Soutien  question_reponse 

 Lever les mains durant les invocations: Bid'ah ?..

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1  
MUSTAPHA
LÂ ILÂHA ILLAL-LÂH
Membre
11 messages postés
   Posté le 28-12-2004 à 21:44:58   Voir le profil de MUSTAPHA (Offline)   Envoyer un message privé à MUSTAPHA   

Lever les mains durant les invocations: Bid'ah ?...




Question: Certains frères m'ont affirmé que le fait de lever les mains systématiquement lorsqu'on fait une invocation est une Bid'ah (innovation blâmable), surtout pour les douas qui sont faits après la prière rituelle -Salât-, étant donné qu'il n'y a pas de Hadiths indiquant que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) agissait ainsi. Le fait de lever les mains durant les invocations ne serait légiféré que dans certains cas spécifiques... Qu'en est-il réellement ?


Réponse: Au sujet des invocations, il est à noter que si celles-ci sont faites au cours d'un acte rituel -Ibâdah- (durant la Salâh par exemple), dans ce cas, effectivement, on ne doit y lever les mains que s'il est rapporté du Prophète Mouhammad (sallallâhou 'alayhi wa sallam) qu'il l'a fait.
Par contre, pour les invocations qui sont faites en dehors des actes rituels, des savants ont explicitement mentionné que le fait de lever les mains durant celles-ci faisait partie des "Aadâb" (règles de bienséances) de tous les "Douas" en général. Cet avis est présenté notamment par l'Imâm Ghazâli r.a. dans son "Ihyâou Ouloûmid Dîne" (Revivification des sciences de la Religion), Sayyid Sâbiq r.a. dans son "Fiqh ous Sounnah" (Volume 2/ Page 97) et Cheikh Moubârakpoûri dans son commentaire du "Sounan Tirmidhi". Dans son "Souboul ous Salâm" (qui est le commentaire de l'ouvrage de Ibné Hadjar r.a. intitulé "Boloûgh oul Marâm"), Amir As Sanâni r.a. affirme lui aussi clairement qu'il est "Moustahab" (recommandé) de lever les mains durant les invocations, et il ajoute même que les Hadiths à ce sujet sont nombreux. Selon lui, Hâfidh Al Moundhiri r.a. aurait composé un livret afin de réunir tous ces Hadiths (Réf: "Souboul ous Salâm" - Volume 4 / Page 219).
L'Imâm Boukhâri r.a. pour sa part a carrément intitulé chapitre dans son célèbre ouvrage de Hadiths authentiques:
"Bâb raf'oul aydîy fid dou'â"
(Chapitre concernant le fait de lever les mains durant les invocations)
Dans ce très court chapitre, il fait allusion à trois Hadith authentiques, rapportés respectivement par Abou Moûsa Al 'Ach'ariy (radhia Allâhou anhou), Ibnou Oumar (radhia Allâhou anhou) et Anas (radhia Allâhou anhou). Ces trois Hadiths relatent des invocations que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) avait fait en levant les mains.
En commentant ce passage du Sahîh Boukhâri, Ibn Hadjar r.a. écrit :
"Il y a dans le premier Hadith une réfutation de ceux qui affirment que le fait de lever les mains de cette façon ne se fait que durant l'"Istisqâ" (invocation pour la pluie). (En fait,) il y a dans ce Hadith et dans celui qui le suit une réfutation de ceux qui affirment qu'on ne lève pas du tout les mains durant les invocations autres que celle de l'"Istisqâ". (…)"
(Réf: Fath oul Bâriy - Volume 11 / Page 141)

Il affirme ensuite qu'"il y a de nombreux Hadiths qui évoquent le fait de lever les mains durant les invocations".
Dans les lignes suivantes, je vais citer quelques un de ces Hadiths:
1- Abou Houreïra (radhia Allâhou anhou) rapporte que Toufaïl Ibn Amr Ad Dawsi (radhia Allâhou anhou) vint auprès du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) et lui dit: "Ô Messager de Dieu ! Les "Daws" (sa tribu) ont désobéi et ont refusé (d'accepter l'Islam). Implore donc Allah contre eux." Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) se mit alors face au Qibla et leva ses mains. Les gens pensaient qu'il allait les maudire (c'est à dire les "Daws"). Il dit: "Ô Allah ! Guide les "Daws" et amène les (moi)." (Boukhâri et Mouslim)

2- Abou Houreïra (radhia Allâhou anhou) toujours rapporte un autre Hadith (où il est question notamment de l'importance de la subsistance licite), à la fin duquel on peut lire ceci: (...) Puis il mentionna (la situation) d'un homme qui fait un long voyage, a les cheveux ébouriffés ("ach'ath"), est couvert de poussière, et tend les deux mains vers le ciel (en disant): "Ô mon Rabb ! Ô mon Rabb !" (Mais) sa nourriture est illicite, ainsi que sa boisson et ses vêtements, et il a été nourri également du "Harâm" (de l'interdit)… Comment son (invocation) pourrait être acceptée ?" (Mouslim)

3- Dans le Sahîh Mouslim, il y a un Hadith assez long dans lequel il est mentionné que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) est allé visiter le "Djannatoul Baqi'" (cimetière de Médine), où il est resté longtemps debout, puis a levé ses mains en trois fois. (Mouslim - Volume 2 / Page 670)
En commentant cette Tradition, l'Imâm Nawawi r.a. écrit notamment ceci:
"(…) Il y a dans ce Hadith la recommandation d'allonger les invocations, de les répéter et de lever les mains durant celles-ci (…)"

4- Enfin, on peut également citer un autre Hadith, rapporté par Salmân (radhia Allâhou anhou) et qui est assez explicite sur le fait de lever les mains durant les invocations en général (étant donné qu'il n'y a rien dans ce Hadith qui permettrait de spécifier sa portée… quiconque affirmerait que ce Hadith n'a pas une portée générale et qu'il est lié à un contexte précis se doit d'appuyer son assertion de preuves); celui-ci relate que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit:
"Certes, Votre Seigneur est "pudique" et généreux ("hayyiyyoun karîmoun"); Il est "gêné" (yastahyî"), lorsqu'un serviteur lève les mains vers Lui, de les retourner vides."
(Cité par Ibn Hadjar r.a. dans son "Bouloûgh oul Marâm", qui indique que le Hadith est présent dans les trois sounan (Tirmidhi, Abou Dâoûd et Nasaï ) et a été authentifié par Hâkim. Pour information, Adh Dhahabi r.a. a confirmé ici l'authentification de Hâkim. Ce Hadith a également été authentifié par Cheikh Albâni r.a. dans son "Sahîh sounan Tirmidhi" - Hadith 2819, "Sahîh sounan Ibn Mâdja" - Hadith 3117 et "Sahîh sounan Abi Dâoûd" - Hadith 1320)

En considérant tout ce qui a été énoncé jusqu'à présent, je ne pense vraiment pas qu'il soit raisonnable de considérer que le fait de lever les mains durant les invocations est une pratique qui n'est pas fondée et qu'il s'agit d'une Bid'ah... Je me permets de citer encore une fois les propos de l'Imâm Nawawi r.a. -extraits de son ouvrage "Al Madjmou'"- à ce sujet... Après y avoir affirmé qu'il est recommandé de lever les mains durant les invocations (Pages 448 à 450) et après avoir cité de nombreux Hadiths à ce sujet, il écrit:
" (…) Et le but (en citant tous ces Hadiths) est que l'on sache que celui qui prétend que (le fait de lever les mains pour les invocations) se limite uniquement aux contextes précis de ces Hadiths , alors il commet une erreur grossière ("ghalatan fâhishan" (…)"

J'ajouterai encore, au sujet de l'Imâm An Nawawi r.a. toujours, qu'il a intitulé ainsi un court chapitre de son ouvrage "Al Adhkâr": "Lever les mains durant les invocations, puis les passer sur le visage." Il y cite un Hadith -rapporté par Oumar (radhia Allâhou anhou) et présenté par l'Imâm Tirmidhi r.a.- qui dit en ce sens que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), lorsqu'il levait les mains durant les invocations, ne les rabaissait pas sans les avoir au préalable passé sur le visage. Il précise cependant que ce Hadith a été qualifié de "Dhaïf" (faible). Mais ce n'est pas pour autant que l'on ne doit accorder aucune considération à celui-ci: En effet, même si cette version du Hadith citée par l'Imâm Tirmidhi r.a. présente des faiblesses, son sens est cependant confirmé par d'autres Traditions ("Chawâhid"). C'est la raison pour laquelle Ibnou Hadjar r.a. écrit, dans son "Boloûgh oul Marâm", qu'en raison de ces différentes versions concordantes, on peut considérer ce Hadith comme fiable ("Hassan" ("Bâb oudh dikri wad douâ" - Page 446).

Enfin, il y a -au moins- une Tradition qui indique assez clairement que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) levait les mains lorsqu'il faisait des invocations après la Salât.
Mouhammad Ibn Abi Yahyâ Al Aslami dit en ce sens qu'il a assisté une fois à la scène suivante: Abdoullâh Ibn Zoubayr (radhia Allâhou anhou) a vu un homme lever ses deux mains pour faire des invocations avant qu'il ne complète sa Salâh. Lorsqu'il eut terminé celle-ci, Abdoullâh Ibn Zoubayr (radhia Allâhou anhou) lui dit que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) ne levait pas ses mains tant qu'il n'avait pas fini sa Salâh. (Rapporté par Tabrâniy. Hâfidh Al Haythami r.a. affirme que les narrateurs de la chaîne de transmission sont "thiqah" (dignes de confiance, fiables) - "Madjma'ouz Zawâïd" - Volume 10 / Page 169)

Wa Allâhou A'lam !
Et Dieu est Plus Savant !
MEHDI.H
Membre
52 messages postés
   Posté le 08-03-2007 à 21:53:35   Voir le profil de MEHDI.H (Offline)   Envoyer un message privé à MEHDI.H   

salamou alaykoum

barakallahou fik

g un hadith de abou dawoud ki di ke le prophete a di

lorsque vs invoqué allah ne l invoké pa avec les do des main tourné ver le ciel mai avec les paume tourné ver le ciel et lorsque vou finissez passé vo main sur vo visage

k allah ns guide
Membre désinscrit
   Posté le 09-03-2007 à 07:03:06   

salam3alaykom

Amin

La permission d'essuyer son visage avec ses mains une fois l'invocation finie

Il existe 7 ahâdith qui stipule que le Prophète ( صلى الله عليه و سلم ) essuyait son visage après les avoir levé pour les invocations; mais tous contiennent une faiblesse dans la transmission.

Ibn Hajar ( رحمه الله ) dit qu'en raison de ces différentes versions concordantes, on peut considérer ce Hadith comme bon [Hasan]. (Boloûgh-l Marâm p.446)

An Nawawi ( رحمه الله ) a intitulé ainsi un court chapitre de son ouvrage "Al Adhkâr" : "Lever les mains durant les invocations, puis les passer sur le visage".

Source : Risala.net

MEHDI.H
Membre
52 messages postés
   Posté le 09-03-2007 à 10:13:21   Voir le profil de MEHDI.H (Offline)   Envoyer un message privé à MEHDI.H   

alaykoumou salam wa rahmatollahi wa barakatouh

tu c koi ma seur jte fai de plus en plus confiance et jtm mieu mtn car jvoi ke t pa com ce group de personne ki se diz salaf et kon apel ns mem salaf mai pa dan le meme sens ke les ancien car ces salaf ne comprenen pa bien la religion et des foi il fon des truk ki ne doiven pa se faire entr musulman

barakallahou fik ma seur
Membre désinscrit
   Posté le 09-03-2007 à 10:38:15   

salam3alaykom

Akhy, barakAllah oufiki

Mais il faut que tu saches que je ne suis dans aucun des groupes
MEHDI.H
Membre
52 messages postés
   Posté le 09-03-2007 à 17:26:49   Voir le profil de MEHDI.H (Offline)   Envoyer un message privé à MEHDI.H   

alaykoumou salam

certaine persone ne voi pa kil fon bokou de mal au musulman en refusan de les saluer parce ke on est pa abillé en sunna et d autre chose ds le genr je ne di pa ke tu fai parti d un group mai g cru en gro ke tu été com eu dan leur facon de pensé bref c pa un problem
Membre désinscrit
   Posté le 09-03-2007 à 17:30:53   

salam3alaykom

Oui akhy, j'ai compris, jazakAllah oukhir
MEHDI.H
Membre
52 messages postés
   Posté le 09-03-2007 à 17:36:04   Voir le profil de MEHDI.H (Offline)   Envoyer un message privé à MEHDI.H   

wa alaykoumou salam

jazakillah kharan
lloubayna
Membre
lloubayna
34 messages postés
   Posté le 28-03-2007 à 15:36:22   Voir le profil de lloubayna (Offline)   Envoyer un message privé à lloubayna   

as salamu 3alaykoum
oukhty fillah tu connais aussi bien que moi le hadith des soixante treize groupes où le Prophète –Prière et Salut d’Allâh sur lui- dit :

« Les Juifs, se sont divisés en 71 sectes, les chrétiens en 72 sectes. Quant à cette Communauté, elle se divisera en 73 factions ; toutes iront au Feu hormis une seule d’entre elles… » Source : « sahîh sunan ibn mâdjah » par l’Imâm Al-Albânî rahimahu-llâh n°3226/3992

donc oukhty fillah ne dis pas que tu ne fais parti daucuns groupes tu fais forcement parti dune des soixantes treize factions de notre communauté!!! vous savez la communauté se nets aps nous qui lavons divisé mes ses les soixantes douze autres factions egarés qui lon divisé alors stp ne dis pas que tu ne fais pas parti daucuns groupes a moin que tu pense que ce hadith est faible...
lloubayna
Membre
lloubayna
34 messages postés
   Posté le 28-03-2007 à 16:07:55   Voir le profil de lloubayna (Offline)   Envoyer un message privé à lloubayna   

as salamu 3 alaykoum wa rahmatulah MEHDI.H min fadlikoum ne dites pas salafs en designants ces personnes car les salafs sont nos predececeurs mais dites plutot salafis inshALLAH

cets vraiment beaucoup de personnes se disent salafis alors qua part le fisik ya pas grand chose de salafis chez eux mais faut pas mettre tout le monde dans le meme sac inshALLAH moi personnellement je me dis salafiya desolée si je choque certaines personnes et quand une personne me dis as salamu alaykoum je reponds aux salam mem si un juif demain me dis salamu alaykoum je lui dirai wa alaykoum car ces ce que faisait le prophete sws et les salafs salih

bon je dosi y allé je dois aller au travail sur ce prenez soin de vous
je vous aime fillah mes freres et soeurs wa salmu alaykoum wa rahmatulah wa barakatuh
lloubayna
Membre
lloubayna
34 messages postés
   Posté le 28-03-2007 à 16:12:12   Voir le profil de lloubayna (Offline)   Envoyer un message privé à lloubayna   

as salamu alaykoum je viens de trouver sa

je sais pas si vous connaissez ce savant et si vous avez deja pris de lui mais voila
je vais rater le bus!!!!!!! wa salmu alaykoum

Sur le fait de se nommer salafi?

Cheykh Salih al Fawzân hafizhahoullah



Question :

Est-ce que quelqu’un qui se nomme salafi est considéré comme un sectaire (moutahaziba) ?



Réponse :

Ce n’est pas un mal de se nommer salafi lorsque c’est la vérité. Néanmoins, si c’est seulement une prétention, il ne lui pas permis de se nommer salafi alors qu’il est sur une autre voie que celle des salafs.

Les Acha’ira par exemple disent « Nous sommes ahlou sounnah wa jama’a » et ceci ce n’est pas vrai. Parce que ce sur quoi ils sont ce n’est pas le minhaj de ahlou sounnah wa jama’a. Il en est de même pour les Mou’tazila qui se nomment eux-mêmes monothéistes.

Tous prétendent avoir de l’amour pour layla

Pourtant Layla ne prétend cela pour aucun d’entre eux. (1)

De là, celui qui prétend être sur la voie de ahlou sounnah wa jama’a , il suit le chemin de ahlou sounnah wa jama’a et abandonne ses opposants. Celui qui veut unir les lézards et les baleines c'est-à-dire, unir les créatures du désert et les créatures de la mer, cela n’est pas possible. Ou bien il veut unir l’eau et le feu dans un bateau. A la lumière de ceci, ahlou sounnah wa jama’a ne peut pas concilier avec la voie de ses opposants comme les khawarij, les Mou’tazila, les hizbiyin parmi ceux qui s appellent les musulmans contemporains (ikhwanou al mouslimin). C’est comme ceux qui veulent unir les égarements et les mauvais conseils des contemporains avec la voie des salafs.

Donc « les derniers de cette Oummah ne se reformerons si ce n’est qu'avec ce que les premiers ce sont reformés » (2)Le fond de ce sujet est qu'il faut absollument distinguer les choses et de les séparés.



Note :

(1) Passage d'un poème en arabe

(2) Parole de l’imam Mâlik bnou Anas dans le livre Al I'tissam de l’imam Ach- Châtibi



Source :Al-ajwiba al-moufîda ‘ani as-ila al-manâhaj al-jadîda question n°13
Membre désinscrit
   Posté le 28-03-2007 à 16:36:41   

salam 3alaykom

Orthy, je suis que le Coran , la Sunna et les pieux prédesseurs

et bien oui on n'a pas le droit de dire salam alaykum a un kufar
lloubayna
Membre
lloubayna
34 messages postés
   Posté le 28-03-2007 à 19:25:54   Voir le profil de lloubayna (Offline)   Envoyer un message privé à lloubayna   

wa alayki as salam donc oukhty tu fais parti du groupe des gens qui suivent le coran et la sounna selon la comprehension de nos piuex predecesseur mashALLAH sa fait plaisir tu fais donc parti dun des soixante treize groupe
lloubayna
Membre
lloubayna
34 messages postés
   Posté le 28-03-2007 à 19:33:22   Voir le profil de lloubayna (Offline)   Envoyer un message privé à lloubayna   

Je ne sais pas si vous me comprenez mais bon moi je me comprends kheir inshALLAH de toute fason oukhty jai vu les articles que tu mettez sur le forum et tout jai vu les sources et je te fais confiance pour le moment qALLAH nous garde amine
Mouwahida
Membre
1 message posté
   Posté le 28-03-2007 à 22:47:55   Voir le profil de Mouwahida (Offline)   Envoyer un message privé à Mouwahida   

BismiLlahi Ir Rahmani Ir Rahim

Assalam alaykum wa rahamtuLlahi wa barakatuhu

Celui qui invite les gens à suivre le livre d'Allah et la Sunna de Son messager ne fait pas partie des sectes égarées. Il appartient plutôt aux groupes sauvés cités dans les propos du Prophète : « les Juifs se sont divisés en 71 sectes et les Chrétiens en 72. Ma communauté, elle, se divisera en 73 groupes dont tous iront en enfer sauf un seul.

– Lequel, ô Messager d'Allah ?

– Celui qui se conduira comme nous le faisons, mes compagnons et moi-même ». Selon une autre version : « C'est la Communauté (Jama'ah) ».


la prophète Mohammad salaLlah'alayhi wa salam a t'il prononcé une fois le nom du groupe sauvé?
Le hadith est il fiable?


voici quelques fatawas :

Question: Quel est l'authenticité du hadith des 73 sectes ? Et s'il est prouvé qu'il est authentique quel est le nom de la secte sauvée ? Son nom est-il salafi ou bien sunni ?


Répondue par Cheikh Oumar Ibn Abdullah Al-Mouqbil
Le Hadith de la division auquel tu fais allusion fait partie des hadiths dont l'authenticité et la faiblesse font l'objet de divergence entre les savants, pour cela ni Boukhari ni Mouslim n'ont rien rapporté des chaînes de ce Hadith, sauf que celui qui observe ces différentes chaînes de transmission et la façon avec laquelle les savants le traitent n'hésitera pas à le juger comme confirmé en considérant l'ensemble de ses chaînes de transmission, pour cette raison Tirmizi, Ibn Hibban, Hakim, Ibn Taymiyyah, Ibn Al-Qayyim et la majorité des traditionnistes (spécialistes du hadith) le considèrent comme authentique. Certains sont même allés plus loin en le considérant comme un hadith moutawâtir.

Les Hadiths n'ont pas déterminé le nom du groupe sauvé (Al-Firqatoun Nâdjiyyah), sauf dans certaines variantes du hadith de la division où le Prophète salaLlah 'alayhi wa salam dit : "C'est celui qui se conforme à ce que je fais aujourd’hui, moi et mes compagnons". Dans une autre variante, il salaLlah'alayhi wa salam dit : "C'est la communauté".

Il ne sied donc pas qu'on aille au-delà de ces descriptions islamiques.
Le Groupe sauvé, c'est les Ahlu Sunna, ce sont ceux qui s'attachent scrupuleusement à la Communauté, ceux qui suivent la voie du Prophète et de ses Compagnons par la parole et l'acte.

Quant aux appellations que tu as mentionnées, elles sont nées plus tard. Ce qui compte ce n'est pas l'appellation avec tel nom ou tel autre, mais plutôt l'appartenance réelle et la pratique effective de la voie du Prophète et ses compagnons en toutes choses de la vie et non seulement dans la croyance, car la voie des pieux prédécesseurs est un code complet qui ne se limite pas à une apparence ou a des sujets restreints mais il est aussi global qu'est cette religion sublime. C'est un code qui régit et réglemente les rapports entre l'homme et son Seigneur, entre l'homme et sa propre personne, lui et sa femme, sa famille, ses proches parents, ses voisins, ses amis et même ses ennemis.
Se réclamer des pieux prédécesseurs – comme c'est le cas de nos jours – est très facile à dire, or ce qui compte c'est la réalité et l'effectivité et non la simple appartenance. Applique-toi donc à suivre et à te conformer à la Sunna extérieurement et intérieurement. Ne te préoccupe pas d'étiquettes, car beaucoup de ceux qui s'affublent de ces étiquettes aujourd'hui s'allouent à des affinités ou des inimitiés autrement que l'ont fait les pieux prédécesseurs de qui ils se réclament.
Cher frère, tu dois adopter les caractères du Prophète dans sa pureté et avec délicatesse comme ils sont authentifiés par les Recueils de la Sunna du Prophète. Ensuite puise dans les caractères des Compagnons du Prophète et des Imams tout en ayant en esprit que le seul modèle absolu en la matière est le Messager. en dehors de lui, aucune autre personne n'est infaillible : on peut prendre comme on peut rejeter ses dires.
Puisse Allah nous guider tous dans la bonne voie.
fin de la fatwa.


autre fatwa de sheikh fawzan
voici l'audio http://rapidshare.com/files/23240632/fawzan_on_salafi.mp3.html
(une fois sur le lien cliquez en bas sur free)

puis voici la fatwa en français ci dessous :

Se dire salafi serait une forme de vantardise ?



Extrait des cours de Shaykh Fawzan sur l'explication d'Al Fatawah Al Hamwiyah du shaykh Al Islam Ibn Taymiyyah, prononcé le samedi 21 chawal 1424.



Question: certaines personnes font suivre leurs noms par "assalafi" ou "al athari", est-ce que cela est considéré comme une forme de vantardise (Tazkiyatoul Nafs) ? ou est ce conforme à la législation ?

Réponse:

Ce qui est demandé, c'est que la personne suive la vérité.

Ce qui est demandé, c'est que la personne recherche la vérité, et qu'il réclame la vérité et qu'il agisse selon elle.

Quant au fait de se nommer assalafi ou al athari ou autre il n'y a rien qui nécessite cela.

Allah sait :
Dis: ‹Est-ce vous qui apprendrez à Allah votre religion, alors qu'Allah sait tout ce qui est dans les cieux et sur la terre?› Et Allah est Omniscient.

Donc le fait de s'appeler salafi, athari et autres, cela n'a aucune origine.

Nous, nous regardons la réalité, nous ne regardons pas la parole, l'appellation ou les prétentions.

Il se peut qu'il se dise salafi et qu'il n'est pas salafi, athari et qu'il n'est pas athari et il se peut qu'il soit salafi et athari alors qu'il ne dit pas je suis athari ni salafi.

Donc on regarde les réalités, pas les appellations, ni les prétentions.

Et le musulman se doit d'être humble envers Allah . Lorsque les bédouins ont dit "nous avons la foi", Allah a désapprouvé leur attitude : Les Bédouins ont dit: ‹Nous avons la foi›. Dis: Vous n'avez pas encore la foi. Dites simplement: Nous nous sommes soumis

Allah a désapprouvé le fait qu'ils se caractérisent par la foi, et cela alors qu'ils n'ont pas atteint ce degré, ils s'imaginaient cela en entrant dans l'Islam.

Des bédouins venues du désert... et ils ont prétendus qu'ils étaient directement devenue des croyants ! Non... ils se sont soumis, ils sont rentrés dans l'Islam.

Et s'ils persistent et apprennent, la foi pénètrera leur cœur petit à petit. la foi n'a pas encore (lâmma) pénétré dans vos cœurs

Et le mot Lâmma s'emploi pour les choses anticipable, c'est-à-dire que la foi va rentrer, mais le fait que tu le prétendes dès la première fois est une forme de vantardise.

Il n'y a donc pas d'intérêt à ce que tu dises, je suis salafi, je suis athari, je suis ci, je suis ça.

Tu te dois de rechercher la vérité et d'agir en conformité avec. Réforme l'intention et Allah est celui qui connaît les réalités.

Fin de la fatwa

_________________________________

donc mes frères et soeurs fiLlah conclusion :

le groupe sauvé n'a pas d'appellation spécifique mis à part qu'il doit suivre le Quraan et la sunna ainsi que les pieux prédécesseurs, comme l'a dit Mohammad salaLlah 'alayhi wa salam, il salaLlah'alayhi wa salam n'a pas dit le groupe sauvé sont ceux qu'on appelra salafi...

Je rajoute aussi que cette appelation divise les musulmans, car si celon certains nous ne nous proclamons pas salafis nous sommes des égarés !! subhanAllah je demande où sont leur preuves? quel hadith ou quel verset parle de salafisme?
aucun,
tenons nous au quraan wa sunna, ainsi que la voie des pieux prédécesseurs, pourquoi se divisé pour un mot, si ton frère ou ta soeur suit ce que le prophète salaLlah 'alayhi wa salam & Allah nous a demander il fait parti du groupe sauvé tel le hadith (faible celon certain comme dit plus haut) :

« les Juifs se sont divisés en 71 sectes et les Chrétiens en 72. Ma communauté, elle, se divisera en 73 groupes dont tous iront en enfer sauf un seul.

– Lequel, ô Messager d'Allah ?

Celui qui se conduira comme nous le faisons, mes compagnons et moi-même ». Selon une autre version : « C'est la Communauté (Jama'ah) ».


qu'Allah nous accorde la sincérité dans tout ce que l'on entreprend, qu'Il nous montre la vérité en tant que vérité et qu'on la suive difficile soit elle a accepter,
qu'Allah nous écarte de l'hypocrisie et de la tricherie, qu'Il nous compte parmis les véridiques et nous élève au rang de Ses plus aimés serviteurs.
Allahumma Amine Amine Amine

que le salut soit sur mohammad salaLlah 'alayhi wa salam et sa famille, ainsi que sur les compagnons

wassalam alaykum wa rahmatuLLAhi wa barakatuhu wa maghfiratuhu

Message édité le 28-03-2007 à 22:50:55 par Mouwahida
lloubayna
Membre
lloubayna
34 messages postés
   Posté le 28-03-2007 à 23:20:28   Voir le profil de lloubayna (Offline)   Envoyer un message privé à lloubayna   

as salamu alaykoum
sobhanALLAH
barakALLAH ou fikoum mouhawida pour ce rapel je viens juste a linstant de finir de lire cette article sur darwa
barakALLAH ou fikoum mouhawida
MEHDI.H
Membre
52 messages postés
   Posté le 29-03-2007 à 10:13:15   Voir le profil de MEHDI.H (Offline)   Envoyer un message privé à MEHDI.H   

alaykoumou salam wa rahmatollahi wa barakatouh

pour la soeur lloubayna quand j ai di les salaf je parl de ceu ki se croi salaf il n ont pa compri ke maintenan il n y a plu de salaf et donc ce son les gen d aujourd hui et on les reconai facilemen juste a leur aparence ou mem leur facon de prier et leur comportemen vi a vi de certaine chose.ils acomplisse bokou la sunna mai delaisse bokou les comportemen.c gen la je les voi comme etant une secte vraimen et lorsqu il fon sortir les gen de la religion ca ca m enerve mai grav et ce n est nullemen parmi les comportemen du prophete ou bien des compagnon ou ceu ki les on suivi et encor c gen la ce son eu ki frapp les medecin parcequ il examine leur femme si ya pa de femme tu peu faire quoi c fini tu pren l homme ou bien si il veu pa qu un homme touch a sa femme qu il aille en arabi saoudite soigné sa femme la ba et meme y vivre il serai mem capabl de laissé leur femme souffrir pour pas qu un homme la touche mai ils agissen comme des egaré et il ne renden pa le salam et il oblig a fair des chose ki son sunna etc c pa ca l islam et je sui pa la pour ataké ces gen ils son no frere mai il fau kil voien comen il fon du mal a certain musulman
lloubayna
Membre
lloubayna
34 messages postés
   Posté le 29-03-2007 à 14:05:58   Voir le profil de lloubayna (Offline)   Envoyer un message privé à lloubayna   

as salamu alaykoum wa rahmatulah

ah ok je vois de quelles personnes vous parlez akhi fi lah ben je vous avez mal compris je crois pardonnez moi

wa salmu alaykoum wa rahmatulah
MEHDI.H
Membre
52 messages postés
   Posté le 29-03-2007 à 18:33:39   Voir le profil de MEHDI.H (Offline)   Envoyer un message privé à MEHDI.H   

alaykoumou salam wa rahmatollahi wa barakatouh

personelemen je n aime pa qu on me vouvoi,svp ne me vouvoyez pas car ce son les noble et tou ca ki se faisai vouvoyez avan le prophete ne vouvoyez pa et mem lorsqu il invoqué allah il ne le vouvoyez pa lor de l invocation ou autr chose

pardonnez moi tous si je vous embete ou vous fai du mal mes frer et soeur
Membre désinscrit
   Posté le 29-03-2007 à 18:37:12   

MEHDI.H a écrit :

alaykoumou salam wa rahmatollahi wa barakatouh

personelemen je n aime pa qu on me vouvoi,svp ne me vouvoyez pas car ce son les noble et tou ca ki se faisai vouvoyez avan le prophete ne vouvoyez pa et mem lorsqu il invoqué allah il ne le vouvoyez pa lor de l invocation ou autr chose

pardonnez moi tous si je vous embete ou vous fai du mal mes frer et soeur


salam 3alaykom

je ferme le sujet car je ne veux pas qu'on change de sujet
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum iqkra  Soutien  question_reponse  Lever les mains durant les invocations: Bid'ah ?..Nouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum