Forum iqkra
Administrateurs : iqkra, iqkra Tranquille
 
 Forum iqkra  hommes pieux et leur vie  Les Prophètes 

 Idriss (Enoch), sur lui le salut

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Membre désinscrit
   Posté le 08-01-2007 à 14:44:17   



Idriss (Enoch), sur lui le salut



Dieu dit : "Mentionne dans le Livre Idriss. C'était un véridique et un Prophète. Et Nous l'élevames à un haut rang" (19, 56-57). Ainsi, Dieu fait l'éloge d'Idriss, sur lui le salut, et lui attribue le titre de prophète et la qualité de véridique. Il s'agit d'Enoch dont le Prophète descend selon certains généalogistres. Il était le premier enfant d'Adam à etre investi des charges de la prophétie après Adam et Seth, sur eux le salut.


Ibn Ishaq a dit qu'il fut le premier homme à utiliser une plume pour écrire et qu'il vécut auprès d'Adam trois cent huit ans.


La parole de Dieu : "(...)Et Nous l'élevames à un haut rang" confirmée par le hadith sur le Voyage Nocturne selon lequel le Prophète, sur lui la grace et la paix , l'avait rencontré dans le quatrième Ciel. Ibn Jarir a rapporté qu'Ibn 'Abbas a interrogé Ka'b al-Ahbar sur cette parole de Dieu : "(...)Et Nous l'élevames à un haut rang" (19, 57), ce dernier lui dit : "Quant à Idriss, Dieu lui a révélé qu'iL inscrira à son actif pour chaque jour l'équivalent des oeuvres de tous les Enfants d'Adam-cela concerne peut-etre les gens de son époque. Idriss aima alors faire davantage de bonnes oeuvres. Un ange dont il était l'intime vint le voir et lui dit : "Dieu m'a révélé ceci et cela ; parles-en à l'ange de la mort afin qu'il ajourne ma mort jusqu'à ce que mes oeuvres augmentent".


L'ange le prit sur ses ailes et le transporta au Ciel. Lorsqu'ils furent au quatrième Ciel, ils rencontrèrent l'ange de la mort qui venait des Cieux supérieurs ; l'ange qui avait fait monter Idriss lui transmit la demande de ce dernier.


L'ange de la mort lui dit : "Et ou est-il ? "-"Il est là avec moi, répondit-il". L'ange de la mort reprit : " C'est étonnant ! Il m'a ordonné de prendre son ame au quatrième Ciel et je me suis dit : "Comment vais-je prendre son ame au quatrième Ciel alors qu'il se trouve sur Terre ," Idriss trouva donc la mort au quatrième Ciel et c'est là le sens de la parole de Dieu :"(...)Et Nous l'élevames à un haut rang" (19, 57)


Ibn Abu Najih a raporté d'après Mujahid à propos de cette parole de Dieu : "(...)Et Nous l'élevames à un haut rang" ce qui suit : "Idriss n'est pas mort; il a été élevé au Ciel comme l'a été Jésus". S'il entend par là qu'il n'est pas mort jusqu'à aujourd'hui, cela est discutable, mais s'il veut dire qu'il a été élevé vivant au Ciel puis qu'ensuite son ame a été prise, cela concorderait avec le récit de Ka'b al-Ahbar, et Dieu est le plus Savant.
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum iqkra  hommes pieux et leur vie  Les Prophètes  Idriss (Enoch), sur lui le salutNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum