Forum iqkra
Administrateurs : iqkra, iqkra Tranquille
 
 Forum iqkra  hommes pieux et leur vie  Les Prophètes 

 L'hstoire de Noé (Nuh), sur lui le salut (5)fin

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Membre désinscrit
   Posté le 25-02-2007 à 08:11:35   



Ibn Kathir Editions Maison d'Ennour


*Selon une autre version encore, ils n'étaient que huit. Quant à l'épouse de Noé, la mère de tous ses enfants, Cham, Sem, Japhet, Jam - que les gens du Livre appellent Canaan et qui fut englouti par les flots du déluge - et Abir qui mourut avant le déluge, on rapporte qu'elle fut du nombre des noyés ; le décret était déjà prononcé contre elle pour son incroyance.


* Dieu dit :
Et lorsque tu seras installé, toi et ceux qui sont avec toi, dans l'arche, dis : "Louange à Allah qui nous a sauvés du peuple des injustes. Et dis : "Seigneur, fais-moi débarquer d'un débarquement béni. Tu es Celui qui procure le meilleur débarquement (23, 28-29).
Ainsi, Dieu ordonna-t-il à Noé de le Louer pour lui avoir donné et soumis l'Arche afin de lui épargner le chatiment dirigé contre les incroyants parmi son peuple et de lui donner satisfaction contre ceux qui l'avaient rejeté et contredit. Dieu dit à ce sujet :
Celui qui a créé les couples dans leur totalité et a fait pour vous, des vaisseaux et des bestiaux, des montures, afin que vous vous installiez sur leurs dos, et qu'ensuite, après vous y être installés, vous vous rappeliez le bienfait de votre Seigneur et que vous disiez : "Gloire à Celui qui nous a soumis tout cela alors que nous n'étions pas capables de les dominer. C'est vers notre Seigneur que nous retournerons.[ img]http://images.alloforum.com/smilies/3558/sm2.gif[/img] (43, 12-14)
Noé, que le salut soit sur lui , a mis en pratique cette recommandation en disant à ceux qui étaient avec lui :
Montez dedans. Que sa course et son mouillage soient au nom d'Allah. Certes mon Seigneur est Pardonneur et Miséricordieux . (11, 41) ;
c'est-à-dire que sa course commencera et se terminera par le nom de Dieu qui est certes Pardonneur et Très Miséricordieux , mais Son chatiment est dur et implacable à l'égard des injustes qui ne veulent pas croire en Lui et adorent des idoles en dehors de Lui. Dieu dit :
Et elle vogua en les emportant au milieu des vagues comme des montagnes . (11, 42) ;
c'est-à-dire que Dieu a fait descendre une pluie telle que la terre n'en a jamais connu et qu'elle n'en connaitra plus. Il a ordonné aussi à la terre de faire jaillir l'eau de tous ses cotés :
Il invoqua donc son Seigneur : "Moi, je suis vaincu. Fais triompher (Ta cause)". Nous ouvrîmes alors les portes du ciel à une eau torrentielle, et fîmes jaillir la terre en sources. Les eaux se rencontrèrent d'après un ordre qui était déjà décrété dans une chose [faite]. Et Nous le portâmes sur un objet [fait] de planches et de clous [l'arche], voguant sous Nos yeux : récompense pour celui qu'on avait renié [Noé]. (54, 10-14)


*Certains exégètes ont dit que les eaux s'élevèrent de quinze coudées au-dessus de la plus haute montagne ; c'est ce que disent, au demeurant, les gens du Livre. Cetains ont dit que cette hauteur avait atteint quatre-vingt coudées et que les eaux avaient recouvert toute la terre, de long en large, ses plaines et ses sols durs, ses montagnes et ses déserts ; il ne resta sur sa surface aucun etre vivant, aussi petit fut-il.


* Dieu dit :
Et Noé appela son fils, qui restait en un lieu écarté (non loin de l'arche) : "Ô mon enfant, monte avec nous et ne reste pas avec les mécréants". Il répondit : "Je vais me réfugier vers un mont qui me protégera de l'eau". Et Noé lui dit : "Il n'y a aujourd'hui aucun protecteur contre l'ordre d'Allah. (Tous périront) sauf celui à qui Il fait miséricorde". Et les vagues s'interposèrent entre les deux, et le fils fut alors du nombre des noyés . (11, 42-43).
Ce fils est Jam, le frère de Sem, Cham et Japhet ; d'autres sources disent qu'il s'appelait Canaan . C'était un négateur et pécheur qui s'était mis en porte-à-faux avec la foi de son père et la voie qu'il avait choisi, c'est pourquoi il fut parmi ceux qui périrent, tandis que des personnes sans aucun lien de sang avec Noé furent sauvées aprce qu'elles crurent en lui et suivirent sa voie.


* Et il fut dit : "Ô terre, absorbe ton eau! Et toi, ciel, cesse [de pleuvoir]! ". L'eau baissa, l'ordre fut exécuté, et l'arche s'installa sur le Joudi , et il fut dit : "Que disparaissent les gens pervers! (11, 44).
Ainsi, après avoir fait disparaitre de la surface de la terre, tous ceux qui adoraient autre que Lui, Dieu, qu'Il soit glorifié, ordonna à la terre d'absorber son eau dans ses entrailles et au ciel de cesser de déverser de la pluie. Le courroux de Dieu s'abattit sur les négateurs conformément à sa science prééternelle et son décret.


Cetains faits de la vie de [#800080]Noé, sur lui le salut


Dieu dit :
Celui-ci était vraiment un serviteur fort reconnaissant. (17, 3).
On a rapporté qu'il louait Dieu continuellement pour tous les bienfaits que Dieu lui avait accordés : nourriture, boisson, habits, etc.


Le pèlerinage de Noé, sur lui le salut


L'érudit Abu Ya'la a rapporté d'après Ibn 'Abbas que lorque l'Envoyé de Dieu, sur lui la grace et la paix , partit en pèlerinage, il passa par la vallée de 'Asfan . En y arrivant, il dit à Abu Bakr : "O Abu Bakr, qu'elle est cette vallée ? " Il lui répondit : "C'est la vallée de 'Asfan". L'Envoyé de Dieu, sur lui la grace et la paix , dit alors : " Noé, Hud et Abraham sont passés par cette vallée, montés sur des chameuax de couleur rouge et dont les brides étaient de fibres végétales ; ils portaient des manteaux amples et des vetements rayés . Ils se dirigeaient vers la Maison Antique (la Ka'ba) pour faire le pèlerinage " 33 Rapporté par 'Abddullah Ibn Ahmad dans zawa'id al-musnad. Ce hadith est isolé.
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum iqkra  hommes pieux et leur vie  Les Prophètes  L'hstoire de Noé (Nuh), sur lui le salut (5)finNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum