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 Histoire du sacrifié, Ismael, sur lui le salut

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   Posté le 17-12-2007 à 20:34:13   



L'histoire du sacrifié, Ismaël (Ismâ'îl), sur lui le salut

Lorsque Abraham, l'ami intime de Dieu, émigra de son pays natal, il invoqua son Seigneur afin qu'Il lui donne un enfant vertueux, Dieu lui annoça alors la nouvelle de la naissance d'un fils magnanime, en l'occurence Ismaël, sur lui le salut. Celui-ci fut donc son premier enfant alors qu'il était âgé de quatre-vingt-six ans. Les savants de toutes les religions sont d'accord à ce sujet .


Dieu dit : " Puis quand celui-ci (Ismaël) fit en âge de l'accompagner [...] " (37, 102) ; c'est-à-dire qu'il devint un adolescent à même de subvenir à ses besoins comme son père. Mujâhid a dit : " Puis quand celui-ci fut en âge de l'accompagner [...] ", c'est-à-dire qu'il devint un adolescent en état de faire ce que fait son père. C'est alors qu'il fut ordonné à Abraham dans un rêve de sacrifier son fils. Or, dans le hadith rapporté par Ibn 'Abbâs, il est dit : " La vision des Prophètes participe de la Révélation ". En lui ordonnant de sacrifier son enfant qu'il a eu alors qu'il avancé en âge Dieu mit à l'épreuve son ami intime Abraham. Il lui avait déjà été ordonné de les établir lui et sa mère dans le désert de La Mecque et il obéit, plein de confiance en Dieu. Et Dieu leur accorda une consolation et une issue en leur donnant des moyens de subsistance inespérés là ou ils étaient. Ensuite, après que le Seigneur lui eut ordonné de sacrifier son seul et unique enfant, il se soumit à la Volonté divine et s'apprêta à excécuter l'ordre divin. Il mit au préalable au courant son fils et lui demanda son avis afin d'apaiser son esprit et l'aider à accepter le décret de Dieu. " Il dit : "Ô mon fils, je me vois en songe, en train de t'immoler. Vois donc ce que tu en penses." (37, 102)


Le fils magnanime s'empressa de dire à son père : " Ô mon cher père, fais ce qui t'est commandé : tu me trouveras, s'il te plaît à Dieu, du nombre des endurants " (37, 102).
Cette réponse cristalise on ne peut mieux l'obéissance et la soumission au père ainsi qu'au Seigneur des hommes. Dieu dit : " Puis quand tous deux se furent soumis (à l'ordre de Dieu) et qu'il l'eut jeté sur le front [...] " (37, 103). Selon Ibn 'Abbâs, Mujâhis, Sa'îd Ibn Jubayr, Qatâda et ad-Dahhâk, Abraham plaça le couteau sur la nuque d'Ismaël afin de ne pas voir son visage au moment de l'immoler. On rapporte aussi qu'il l'étendit sur le côté, son front collé au sol. "[...] Ils se furent soumis [...]", c'est-à-dire qu'Abraham prononça le nom de Dieu et Le glorifia, tandis que l'enfant fit le témoignage de la foi et s'abandonna à la mort.


As-Suddî et d'autres commentateurs ont dit dans cet ordre d'idées : "Il a fait passer le couteau sur sa gorge, mais le couteau ne coupait pas. " Il fut alors interpellé par Dieu
: "Abraham, tu as confirmé la vision [...] " (37, 104-105) ; " c'est-à-dire que le but de ton épreuve a été atteint. Tu as obéi à ton Seigneur en Lui faisant l'offrande de ton enfant, avant cela tu as offert ton corps au feu, et tu dépenses sans compter pour tes hôtes. C'est pour cela que Dieu dit : "C'était là, certes, l'épreuve manifeste [...] " (37, 106) ; c'est-à-dire l'épreuve apparente et évidente. Dieu dit à la suite de cela : "Et Nous le rançonnâmes d'une immplation généreuse [...] ; c'est-à-dire que Nous remplaçames ce sacrifice par un autre, un mouton blanc pourvu de grands yeux et de cornes, l'avis de la majorité des savants.


Ath-Thawrî a dit d'après Ibn 'Abbâs que ce mouton est resté quarante automnes à paître dans les pâturages du Paradis. Selon Abû Hâtim, Ibn 'Abbâs a dit qu'il s'agissait du mouton que l'un des fils d'Adam (Abel) avait fait l'offrande à Dieu.
Mujâhid a dit, quant à lui, que ce mouton a été immolé par Abrahma à Minâ et 'Ubayd Ibn 'Umayr, qui l'a sacrifié au maqâm (la station qui porte son nom) devant la Ka'ba. Il reste que la plupart de ces avis s'appuient sur des récits israélites et qu'on peut se limiter au récit coranique et à la Tradition (sunna) pour connaître et comprendre cet épisode.



Il a été rapporté qu'Ibn 'Abbâs a dit que la tête desséchée de ce bélier reste (jusqu'à l'avènement de l'Islam) suspendue à la goutière de la Ka'ba. Ce qui constitue une preuve solide que l'enfant sacrifié est bel et bein Ismaël et non Isaac (comme le soutien la tradition judéo-chrétienne), le premier ayant vécu à la Mecque et non le second. Et Dieu est le plus Savant.


Au demeurant, c'est aussi le sens apparent qui se dégage du Coran au sujet du sacrifié ; car il fit le récit du sacrifié avant de dire seulement par la suite : " Nous lui fîmes la bonne annonce d'Isaac comme prophète d'entre les gens vertueux " (37, 112).


Ibn Jarîr a rapporté dans son Tafsîr, d'après Ibn 'Abbâs "Le sacrifié c'est Ismaël, mais les Juifs prétendent que c'est Isaac, or ils ont menti ". 'Abdullâh, fils de l'imam Ahmad, a dit d'après son père : "Il s'agit d'Ismaël". Ibn Abû Hâtim a dit pour sa part : "J'ai interrogé mon père sur le sacrifié, et il m'a répondu que la version la plus juste est qu'il s'agit d'Ismaël".


Ibn Abû Hâtil a dit en outre : "On a rapporté d'après 'Alî, Ibn 'Umar, Abû Hurayra, Abû at-Tufayl, Sa'îd Ibn al-Musayyib, Sa'îd Ibn Jubayr, al-Hasan, Mujâhid, Ash-Shi'bî, Muhammad Ibn Ka'b, Abû Ja'far Muhammad Ibn 'Alî et Abû Sâlih qu'ils ont dit : "Le sacrifié est Ismaël, sur lui le salut." Al-Baghawî a rapporté les mêmes propos d'après ar-Rabî' Ibn Anas, al-Kalbî et Ibn al-'Alâ."


Ibn Kathîr
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