Forum iqkra
Administrateurs : iqkra, iqkra Tranquille
 
 Forum iqkra  Soutien  La vie quotidienne (Délibérons) 

 Le droit de l'épouse et de l'époux

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Membre désinscrit
   Posté le 07-12-2006 à 15:24:36   





L’Islam a valorisé l’épouse et il lui a fait acquérir une personnalité juridique bien définie. Car les époux ont des droits et des devoirs réciproques.

Aussi, le Prophète saws l’a-t-il déclaré publiquement dans le plus grand rassemblement (des musulmans de l’époque) lors du prêche du pèlerinage d’adieu à ‘Arafat :
«[…][g]. Craignez Allah dans vos rapports avec vos femmes, Allah vous les a confiées en dépôts et vous a permis de les approcher. Votre droit sur elles est qu’elles ne permettent pas à ceux que vous détestez d’entrer chez vous. Si elles le font alors frappez-les sans violence. Leur droit sur vous est de pourvoir à leur entretien et à leur habillement, selon les convenances.
Je laisse avec vous le livre d’Allah et si vous vous y accrocher vous ne vous égarerez pas.[…]. Vous serez sûrement interrogés sur moi, qu’allez vous donc répondre ?”
Ils dirent: “nous témoignerons que tu as transmis le message, achevé ta mission et a été de bon conseil”. Trois fois de suite, le prophète saws leva l’index vers le ciel puis le dirigea vers les gens en disant: “Ô Allah ! Sois témoin”» [Moslim selon Jaber ]
[/g]




Leçons à tirer de ce grand prêche :

1- Le devoir de respecter les femmes et leur tenir bonne compagnie. D’ailleurs, beaucoup de hadiths explicitent la situation juridique de la femme, et mettent en garde contre toute atteinte à ses droits.

2- Une femme n’est licite qu’après avoir conclu avec elle un acte de mariage légal (nikah char’i). Allah (Exalté) a dit : {Il est permis d’épouser (inkihou) deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent} [4:3].


3- Il n’appartient pas à l’épouse de faire entrer dans la maison de son mari quelqu’un qu’il déteste, que ce soit un étranger, une femme ou un mahram[1] de l’épouse. La réprobation est exclusive, elle concerne toutes ces personnes comme l’a précisé l’Imam Annawawi.


4- L’homme peut frapper sa femme (pour une raison valable) mais de façon modérée. Il ne doit pas frapper le visage, ou le qualifier de laid car c’est une créature d’Allah. De plus les coups peuvent endommager son ouïe ou sa vue.


5- Le témoignage des compagnons que le messager d’Allah saws a transmis le Message, accompli sa mission et porté le conseil à sa communauté.


6- Dans le prêche, il y a une preuve claire de l’élévation d’Allah sur Son Trône puisque le prophète a levé le doigt au ciel pour prendre Allah à témoin qu’il a transmis le Message.



Remarque: De nombreux versets et hadiths clairs affirment qu’Allah est au dessus du ciel, et c’est la doctrine des quatre Imams et autres. Dire qu’Allah est partout est une grave erreur. En revanche, il est juste de dire qu’Allah est avec nous dans tout endroit par Sa connaissance, Son ouïe et Sa vue. Le Très haut (Exalté) a dit à Moïse et à Haroun : {Je suis avec vous : J’entends et Je vois} [20:46].




Notes de page :

[1] : Note du Traducteur : Le mahram d’une femme est l’homme qui n’a pas le droit de l’épouser à cause d’une parenté de sang (nassab) ou une parenté de lait (rada’) ,et ce à tout jamais .
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum iqkra  Soutien  La vie quotidienne (Délibérons)  Le droit de l'épouse et de l'épouxNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum