Forum iqkra
Administrateurs : iqkra, iqkra Tranquille
 
 Forum iqkra  Soutien  Le Monde Invisible 

 Ce que doivent faire les proches du défunt

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Membre désinscrit
   Posté le 09-06-2007 à 08:03:43   




Ce que doivent faire les proches du défunt



19) Lorsque la famille est informée du décès, ils doivent :


Premièrement :
Patienter et acepter le décret divin et ce, conformément à la parole d'Allah qui dit :

Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants (le Coran 2 : 155-157)


"Et selon le hadith rapporté par Anas (qu'Allah l'agrée):
"Un jour le Messager d'Allah passa auprès d'une femme qui pleurait sur une tombe . "Crains Allah et patiente !" , s'écria-t-il.


"Eloignes-toi de moi !", répliqua-t-elle, "car tu n'as jamais été frappé d'un malheur tel que celui qui me frappe !"
On apprit à cette femme que son interlocuteur était le Messager d'Allah
Aussitôt, elle se rendit à la porte du Messager d'Allah et n'y trouvant pas de portier, elle dit : Ô Messager d'Allah ! Je ne savais pas qui tu étais".
"La (vrai) patiente est au premier moment du malheur". répliqua le Messager d'Allâh rapporté par Al-Bukhârî, Muslim et Al-Bayhâqî.

Il y a une grande récompense pour celui qui patiente lors de la mort de son enfant, il est rapporté plusieurs hadith à ce sujet dont voici quelques-uns :


Le premier :
"Il n'est pas un seul musulman, à qui la mort enlevé trois enfants n'ayant pas atteint l'âge de pécher, sans qu'Allah ne les fasse entrer au Paradis eux et leurs parents ".

Il dit :
" Leurs enfants seront devant l'une des portes du Paradis, on leur dira : "Entrez au Paradis !"

Ils diront :" Non, jusqu'à ce que vienne nos parents. On leur dira alors : "Entrez au Paradis vous et vos parents par la Miséricorde d'Allah." Rapporté par Al-Nasâ'î, Al-Bayhâqî et autres et sa chaîne de narrateurs est authentique et conforme aux normes d'Al-Bukhârî et Muslim.



Le deuxième :
"Quelque soit celle d'entre vous à qui la mort aura enlevé trois enfants, ces enfants lui seront un voile contre le feu de l'Enfer".
"Et deux enfants ?", demanda alors l'une des femmes.
"Deux enfants aussi ", répondit-il Rapporté par Al-Bukhârî, Muslim selon Abû Sa'îd Al-Khudrî(Qu'Allah l'agrée).



Deuxièmement :
Et qu'il dise :
"Nous sommes à Allah et c'est à Lui que nous retournerons".
"Inâ lillâhi wa inâ ilayhi râji'ûn",
et qu'il dise ensuite :
"Ô Seigneur ! Accorde-moi une rétribution dans mon malheur et fais-la suivre (ou compense-moi par une) chose bien meilleure" Rapporté par Muslim, Al-Bayhâqî et Ahmad.
"Allâhumma ajirnî fî wa khluf lî khayran minhâ."

Conformément au hadith rapporté par Umm Salama.



20) Et si la femme ne se pare pas cela ne va pas à l'encontre de la patiente, car elle est en deuil que ce soit pour son fils ou une autre personne, tant que ce deuil ne dépasse pas les trois jours, sauf son mari ou le deuil est de quatre mois et dix jours et ce conformément au hadith de Zaynab bt.Abî Salâma :

"Je suis entré chez Umm Habîba l'épouse du Prophète elle m'a dite : "J'ai entendu le Messager d'Allah dire : "Il n'est pas permis à une femme qui croit en Allah et au Jour dernier d'être en deuil plus de trois jours sauf pour son mari dont le deuil est de quatre mois et dix jours.
Ensuite, je suis entré chez Zaynab bt. Jahsh lorsque son frère décéda, elle demanda qu'on lui apporte du parfum, elle se parfuma et dit ensuite : "Je n'ai pas besoin de me parfumer mais j'ai entendu le Prophète[img] http://images.alloforum.com/smilies/3558/sm10.gif[/img] dire ..." Rapporté par Al-Bukhârî. Et elle cita le hadith suscité .


21) Mais si elle ne fait pas le deuil excepté celui de son mari, pour le satisfaire, cela est meilleur pour elle. En espérant que derrière cela, il y a un grand bien ; comme ce qui est arrivé à Umm Sulaym et son mari Abu Talha Al-Ansârî (qu'Allah l'agrée).

Shaykh Muhammad Nâsîr al-Dîn al-Albânî



Message édité le 12-06-2007 à 06:56:59 par Um Yassine-Anas
djibson313
badr
Membre
djibson313
46 messages postés
   Posté le 10-06-2007 à 01:16:48   Voir le profil de djibson313 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à djibson313   

As salamou alaykoum wa rahmatoullahi oukhtii,

djazakallahou khayrane. juste une petite question :
Qu'est ce qui est arrivé à Umm Sulaym et son mari Abu Talha Al-Ansârî (qu'Allah l'agrée) ???? (derniére phrase)

Baraquallahou fikoum


--------------------
wa salaamou alaykoum wa rahmatoullahi
Membre désinscrit
   Posté le 10-06-2007 à 08:03:07   

3alaykom salam

D'après l'auteur du livre, il faut retourner au livre mère pour connaître l'histoire

le iq, je ne sais pas ce que c'est le livre mère

salam 3alaykom
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum iqkra  Soutien  Le Monde Invisible  Ce que doivent faire les proches du défuntNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum