Forum iqkra
Administrateurs : iqkra, iqkra Tranquille
 
 Forum iqkra  Soutien  La vie quotidienne (Délibérons) 

 Le devoir du tuteur matrimponial

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Membre désinscrit
   Posté le 07-01-2007 à 15:31:18   



Le devoir du tuteur matrimponial


Le messager d'Allah (saws) a dit : «S'il se présente à vous celui qui vous a plu par sa moralité et sa vertu, mariez le. Si vous ne le faites pas il y aura du trouble sur la terre et un horrible ravage» [assez bon, At Tirmidhi et autres].


1- Le tuteur matrimonial doit craindre Allah dans le choix du futur mari. Il doit donner plus d'importance à ses vertus, et ne pas le marier à quelqu'un d'indécent ou dont la foi est basse. Un des pieux prédécesseurs a dit : Celui qui marie sa fille à un libertin a certainement rompu son lien de parenté avec elle.


Un homme a dit a Al Hassan (RA) : "Beaucoup d'hommes ont demandé la main de ma fille, a qui dois je la marier ?". Il répondit «à celui qui craint Allah. S'il l'aime, il sera généreux à son égard. S'il lui arrive de la détester, il ne la laissera pas».


2- Le Cheikh de l'Islam Ibn Taymiyya (RA) a dit : « Si elle accepte de se marier avec un homme qui est légalement convenable, il devient obligatoire à son tuteur matrimonial de la marier (dans l’ordre : son père, son frère, puis son oncle). S'il élève des difficultés contre son mariage ou la refuse catégoriquement, il incombe au tuteur qui vient juste après de la marier. Si ce n'est pas possible, le juge peut la marier sans le consentement des tuteurs selon la thèse de la majorité des savants. Il lui est interdit de l'obliger à se marier avec quelqu'un qu'elle n'a pas accepté ou d'élever des difficultés à son mariage avec quelqu'un qui lui est légalement convenable, et ceci conformément à l'avis de la majorité des savants. En vérité, élever des difficultés à son mariage est l'attitude des païens de la période antéislamique et des injustes qui désirent marier leurs filles à des gens de leurs choix pour leur propre intérêt et contre celui de la fille. Ils vont jusqu'à la contraindre à le faire ou profitent de sa timidité jusqu'à ce qu'elle le fasse. Ils la dissuadent de se marier avec quelqu'un qui lui est légalement convenable, à cause d'une inimitié à son encontre ou dans un but quelconque. Allah et son envoyé ont interdit ce genre d'attitude, et tout les savants sont d'accord à propos de son interdiction.
Allah a recommandé au tuteur de voir ce qui est dans l'intérêt de la fille à marier et de ne pas suivre ses passions, car c'est un dépôt confié par Allah qui a dit : {Certes, Allah vous commande de rendre les dépôts à leurs ayants-droits, et quand vous jugez entre des gens, de jugez avec équité}
[4:58]» [voir majmo' al fatawa 32/39 52].


3- Il est permis à l'homme de proposer la main de sa fille ou de sa sœur à quelqu'un s'il voit en lui de bonnes qualités. 'Omar Ibn Al Khattab a proposé la main de Hafsa à Othman puis à Abou Bakr . Ceux-ci refusèrent car c’est le prophète (saws) qui demanda sa main. Et ‘Omar la lui accorda. (Qu’Allah les agrée tous).


4- Il est aussi permis à la femme de proposer sa main à quelqu'un de pieux surtout si elle n'a pas de tuteur, ce que fit d'ailleurs Khadija bint Khouweylid qui avait proposé le mariage au prophète (saws) avant la révélation, sans que quelqu'un lui reproche son geste. Elle fut pour lui une bonne épouse. Elle lui a porté assistance, l'a hébergé et l'a soutenue avec son argent et sa personne. Auparavant, beaucoup de nobles de Quraysh désiraient l'avoir comme épouse. On la nommait «la pure» (qu'Allah l'agréée).
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum iqkra  Soutien  La vie quotidienne (Délibérons)  Le devoir du tuteur matrimponialNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum