Forum iqkra
Administrateurs : iqkra, iqkra Tranquille
 
 Forum iqkra  Soutien  La vie quotidienne (Délibérons) 

 L e calife au secours d'une faible femme

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Membre désinscrit
   Posté le 07-01-2007 à 15:54:38   



L e calife au secours d'une faible femme

1- Un roi byzantin a pénétré avec son armée dans le pays des musulmans. Il a tué beaucoup d’hommes, a mis les femmes et les enfants en captivité. Les hommes qu’il n’a pas tué ont été mutilés: on a crevé leurs yeux et on a coupé leurs oreilles et leurs nez.


‘Une femme Hachémite[1] qui a été retenue en captivité par les byzantins s’écria «Ô Al Mou’tassim[2]!». Sa voix parvint jusqu’à ses oreilles alors qu’il était assis sur son lit (loin de l’événement). Il se leva aussitôt en disant : «Me voici ! Me voici !». De son palais il demanda à ses troupes de se mobilisez. Il monta sur sa monture, pris un sac où il a mis ses provisions, réuni son armée, convoqua le juge de Bagdad, Abder Rahmane Ibn Ishaq, de même que Chu’ba Ibn Sahl et trois cent huit hommes des gens compétents et clairvoyants et les fit témoigner sur ce qu’il a immobilisé comme biens en consacrant un tiers pour ses fils, un tiers pour la cause d’Allah le Très Haut et un tiers pour ses alliés. Puis il se mit sur la route jusqu’à camper à l’ouest du Tigre[3]. Et après une longue bataille il finit par vaincre les byzantins’ [Voir «Al-Kamil» d’Ibn al Athir 5/247].



2- Je dis : "La valeur de la femme en Islam est si importante que le calife Al Mou’tassim a mobilisé toute son armée lorsqu’il a entendu cette femme crier au secours. Il est immédiatement parti avec son armée pour combattre les mécréants et sauver cette femme, signe de fierté des musulmans et de la protection dont jouit la femme".


3- Les musulmans ont magnifié ce geste du calife Al Mou’tassim surtout après sa conquête de ‘Ammouriyya. D’ailleurs beaucoup de poètes ont composé des poèmes dans lesquels ils louent ce bon geste et ces victoires glorieuses.


Notes de page :

[1] : Note du Traducteur : Elle a le même arrière grand-père que le prophète (saws) : Hachem.

[2] : Note du Traducteur : Al-Mou’tassim est un califes de la dynastie ‘Abbasside.

[3] : Note du Traducteur : Fleuve en Iraq.



Sache, qu’Allah te sois clément, qu’Allah le Très Haut n’a pas créé les créatures sans but, Allah dit : {Pensiez-vous que Nous vous avions créés en pure gratuité et que de vous-même il ne Nous fût pas fait retour} [Sourate 23, verset 115], mais il les a créés pour un but bien précis. C’est pour qu’ils L’adorent, Allah dit : {Je n’ai créé les djinns et les humains que pour qu’ils M’adorent} [Sourate 51, verset 56].


En effet, Allah a envoyé les messagers pour appeler leur communauté à adorer Allah l’Unique et éviter l’adoration d’autrui, Allah exalté soit-Il dit : {Nous n’avons pas envoyé d’envoyé avant toi sans qu’il lui fût fait révélation de ce qu’il n’est de Dieu que Moi. Adorez-Moi…} [Sourate 21, verset 25].
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum iqkra  Soutien  La vie quotidienne (Délibérons)  L e calife au secours d'une faible femmeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum