Forum iqkra
Administrateurs : iqkra, iqkra Tranquille
 
 Forum iqkra  DIVERS  cuisines et gastronomie *(hallal)* 

 Bassboussa ((MIAM...c'est trop bon))

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Riri
Membre
Riri
18 messages postés
   Posté le 15-01-2005 à 00:44:43   Voir le profil de Riri (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Riri   

Salam Alekoum,

LA BASSBOUSSA



attention, c'est pas la recette de n'importe qui, c'est celle de ma maman

Ingrédients pour le sirop:
2 verres de sucre
2 verres d'eau
le jus d'un citron
+ l'ingrédient secret: de l'eau de rose (miam...mais sinon, essayez avec de l'eau de fleur d'oranger, peut être que c'est bon, et dites moi...lol )

Ingrédients pour la Bassboussa:
2 verres de semoule moyenne
1 verre de sucre
1 verre de noix de coco
2 yaourts
2 cuillères à soupe de crème fraiche
1 sachet de levure chimique
2 cuillère de beurre, ou de margarine un peu mou (fondu c'est encore plus facile à mélanger)
des amandes épluchées


Préparation du sirop:
alors, à la maison, on fait d'abord le sirop, histoire qu'il refroidisse le temps que l'on prépare le gateau et le temps qu'il cuise.
La préparation du sirop doit prendre environ 12-15mintutes.
Mettre dans une casserole le sucre et l'eau, et portez presque à ébullition, jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissout.
Ajoutez le jus de citron, et remuez de temps en temps (toutes les minutes...vous inqiétez pas, ça prends pas de temps) Normalement, ça doit un peu devenir jaune pale, et le sirop doit alors s'être un peu "alourdi" (genre comme de l'huile).
Ajoutez un peu de d'eau de rose (vous devez le sentir), et mélangez un peu.
Eteignez le feu, et laissez refroidir.

Préparation du gateau:
La préparation du gateau doit aussi prendre environ 15-20minutes.
Mettre dans un plat la semoule, le sucre, la noix de coco, et mélangez bien.
Ajoutez la levure, et mélangez.
Ajoutez les yaourts, la crême fraiche, et mélangez.
Ajoutez le beurre (ou la margarine ) et mélangez encore (allez, ça fait travailler les muscles du bras...lol )
Il faut que le mélange soit bien homogène.
Disposez dans un plat à four beurré sur une hauteur de 3 cm environ.
Décorez avec les amandes.
Cuire à four chaud pendant 15 minutes, thermostat 4-5.
N'oubliez pas de piquer dedans avant de le sortir pour savoir si c'est bien cuit à l'intérieur.
Surveillez la cuisson, des fois, le four est trop chauffé et l'extéreur a l'air trop bon, et bien doré, alors que l'intérieur n'est pas encore cuit (et ça, ça mets bien la rage, je vous l'assure...lol)
Ce que je faisais c'est que je mettais le four à chauffer à partir du moment où je commençais à préparer le gateau.
Bref, quand vous sortez le gateau du four, coupez-le, et avec une cuillère à soupe versez le sirop doucement au dessus, sur toute la surface sans oublier les bords et même sur les amandes (ça les rendra plus craquantes) et là où vous avez coupé, histoire que le sirop rentre bien à l'intérieur.
ATTENTION, n'essayez pas de le gouter direct, la semoule encore chaude avec en plus le sirop va faire que quand vous allez sortir la part de gateau, ça va s'emmietter. A la limite, si c'est pour vous, c'est pas grave (j'aime bien quand c'est chaud, mais quand c'est froid, c'est +++ meileur).
Donc, après 10 minutes, mettez le au réfrigirateur, et dégustez froid.

voilà voilà

wa Salam

Message édité le 15-01-2005 à 00:47:51 par Riri

Message édité le 20-01-2005 à 18:02:49 par Riri
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum iqkra  DIVERS  cuisines et gastronomie *(hallal)*  Bassboussa ((MIAM...c'est trop bon))Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum