Sujet :

L'urine du nourrisson ; la souillure du chien

Membre désinscrit
   Posté le 18-03-2007 à 08:17:38   



Shaykh Ibn 'Uthaymîn


Q: Du jugement relatif à l'urine du nourrissant touchant le vêtement .

R : Ce qui est juste à ce propos est quez l'urine du garçon qui allaite est d'une impureté légère, il suffit pour la purifier d'éparpiller de l'eau, c'est-à-dire que la zone soit couverte d'eau sans frotter ni essorer.

  • Cela est rapporté du Prophète à qui on amena un jeune bébé qu'il posa sur ses genoux qui lui urina dessus. Il demanda de l'eau et en couvrit la zone sans la laver.

  • Quant à la fille, il faut obligatoirement laver son urine car la règle première est que l'urine est impure, il incombe donc de le laver. Toutefois, l'exception est faite pour le petit garçon vu ce qu'implique la Sunna à ce sujet.



    Shaykh Ibn 'Uthaymîn


    Q : Du fait d'avoir un chien. Le toucher souille-t-il la main ? De la manière de purifier les récipients qu'il utilise ?

    R : Avoir un chien n'est pas permis sauf ce que le Législateur autorise.

    Le Prophète a autorisé d'avoir un chien dans trois situations :
  • un chien berger qui monte la garde contre les fauves et les loups ;
  • un chien d'élevage qui protège les cultures contre le bétail, les moutons et autres ;
  • un chien de chasse que le chasseur utilise.

    Ce sont les trois situations pour lesquelles le Prophète a autorisé d'avoir un chien. En dehors de cela, ce n'est pas permis. Sur ce , la maison en pleine ville n'a guère besoin de chien pour monter la garde, avoir un chien pour cette raison dans ce cas est interdit, ce n'est pas permis. Ses occupants voient leur récompense diminuer chaque jour d'un Qîrât (le Qîrât -ou le carat-est le poids de quatre grains) ou deux. Ils doivent chasser ce chien et ne pas le garder.

    Mais si la maison se trouve en campagne, dans la nature, sans personne aux alentours, alors il est permis d'avoir un chien pour garder la maison et ses habitants. D'ailleurs, protéger les habitants du foyer est plus important que de protéger le bétail et les cultures.

    Quant au fait de toucher ce chien, si on touche sans qu'il n'y ait de salive, la main ne sera pas souillée mais si on le touche et qu'il y a de la salive, cela implique la souillure de la main selon l'avis de nombreux savants. Il faudra laver la main à sept reprises dont une avec du sable.

    Concernant les récipients qu'il utilise, morsque le chien boit, il incombe de laber le récipient à sept reprises dont une avec du sable comme cela est rapporté dans les deux Sahîh et autres selon le hadîth d'Abû Hurayra d'après le Prophète :
    "lorsque le chien lèche le récipient de l'un de vous, qu'il le lave à sept reprises dont une avec du sable." Le hadîth a de nombreuses voies [de transmission] avec des ordres différents dans les termes.

    Il est préférable d'utiliser le sable pour le premier lavage, et Allah est plus Savant.

    Compilé et annoté par 'Amr 'Abd al-Mun'im Salîm
  • MEHDI.H
       Posté le 18-03-2007 à 23:12:24   

    salamou alaykoum

    concernan le l urine j ai un hadith

    " on lave (le corps ou le vetement) pour l urine de la petite (nourrisson) et on verse de l eau pour l urine du petit (nourrisson) "

    abou dawoud an nasa i et ibn maja on raporté ce hadith

    concernan le salive de chien l imam malik ne la considere pas comme une impureté malgré le hadith qu il connai car il se base sur le verset du coran qui dit qu on a le droi d utilisé les chien pour la chasse et donc le chien lorskil va ramené l animal mor il va le prendre par la bouch avec sa salive dessus donc pour lui si allah a permi ke le chien ramene dan sa bouch ce n est pas impur et il ne pren pa en compte le hadith car l imam malik di ke on doi d abor se basé sur le coran pui les parol du prophet

    mai sinon il fau suivre le fai de laver 7foi et surtou metre le sable ou la terre je croi dan une autre version j ai vu de la terre bref en tou ca il fo metre la terre ou le sabl car les savan de cet epok on trouvé ke le chien a des saleté ke seul le sabl ou la terre melangé avec l eau parten c etonan non?
    subhanallah
    Membre désinscrit
       Posté le 19-03-2007 à 06:52:08   

    salam 3alaykom

    Peux tu me sortit le verset ?

    Allahu arlem
    ZEINEBOU
       Posté le 19-03-2007 à 11:49:59   

    Salam Aleykoum
    puis-je posé une question
    est ce que pour un non musulman aussi il faut laver le recepient aussi spet fois
    Membre désinscrit
       Posté le 19-03-2007 à 11:57:24   

    wa 3alaykom salam

    Je dirai que non
    S’agissant du lavage des plats, il suffit de le faire bien avec tout ce qui est à même d’enlever la saleté qui découle de cette viande.

    je te cite un exemple de la fatwa :

    question:
    J’ai lu que les assiettes, les cuillères et les couteaux qui sont entrés en contact avec de la viande porcine doivent être lavés sept fois plus une fois avec du sable. Est-ce exact ? Quel est le hadith qui fonde ce jugement ? Ne suffit-il pas de laver les plats avec du savon une seule fois ?

    Answer:

    Louange à Allah

    La consommation de la viande porcine et ses dérivées est interdite en vertu de la parole du Très Haut : «Aujourd'hui, J' ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J' agrée l' Islam comme religion pour vous. Si quelqu'un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché... alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » (Coran, 5 : 3).

    Les musulmans ont admis à l’unanimité l’interdiction de toutes les parties du porc. Allah l’a interdit à cause de son impureté et de sa nocivité. Allah le Puissant et Majestueux a dit : «Dis: "Dans ce qui m' a été révélé, je ne trouve d' interdit, à aucun mangeur d' en manger, que la bête (trouvée) morte, ou le sang qu' on a fait couler, ou la chair de porc - car c' est une souillure - ou ce qui, par perversité, a été sacrifié à autre qu' Allah". Quiconque est contraint, sans toutefois abuser ou transgresser, ton Seigneur est certes Pardonneur et Miséricordieux. » (Coran, 6 : 145). Sa viande est source de maladies. Plus la science progresse, plus on découvre d’autres nuisances qui résultent de la consommation de la viande porcine.

    Les musulmans doivent s’éloigner des endroits où cette sale viande est consommée afin de ne pas en consommer inconsciemment.

    S’agissant du lavage des plats, il suffit de le faire bien avec tout ce qui est à même d’enlever la saleté qui découle de cette viande. En effet, ce qui est vrai c’est que la saleté du porc est comme les autres saletés et il n’est donc pas nécessaire de la laver sept fois dont une avec du sable.

    Voir Ach. Charh al-muti’ d’Ibn Outhaymine, 1/356.

    Allah le sait mieux.



    Islam Q&A

    j'spère avoir comprise a ta question