Sujet :

Petit aperçu de la langue des signes

iqkra
   Posté le 08-12-2004 à 19:48:40   

• Chaque signe du vocabulaire de la langue des signes se compose d'un ou plusieurs mouvements dans l'espace, de une ou des deux mains, placée(s) dans une (des) forme(s) précise(s). Il exprime un concept (mot en langue orale) précis.

• Certains signes peuvent se combiner entre eux (selon des règles précises) pour former un nouveau concept.

Bonjour

• L'épellation est une manière d'écrire les mots dans l'espace, chaque lettre étant représentée par une forme particulière de la main. Elle n'est utilisée que lorsqu'intervient un nom de personne ou de lieu peu connu, ou encore lorsque le signeur ne connaît pas le signe correspondant d'un terme de vocabulaire qu'il a lu (technique ou scientifique, par exemple).


• La langue des signes n'utilise pas uniquement les mains pour la communication. L'expression du visage et du corps interviennent également dans le sens d'un signe et/ou donnent une indication grammaticale.

• La grammaire en langue des signes est complexe et riche en nuances précises. Ses règles répondant aux lois d'une logique visuelle significative. Alors qu'une langue orale exprime les éléments d'une phrase un à un, il n'est pas rare qu'en langue des signes plusieurs éléments de la phrase soient exprimés en même temps, dans un signe complexe.


• Les classificateurs sont une des particularités de la langue des signes. Ils permettent de remplacer des personnes et des objets lorsque ceux-ci ont déjà été nommés préalablement. Les classificateurs sont des signes qui indiquent ces personnes ou objets par une représentation caractéristique générale de leur aspect, de leur volume et/ou de leur forme. Le classificateur permet alors de mettre en action la personne ou l'objet sans répéter à chaque fois de qui ou quoi il s'agit.

• Les rôles sont également une spécificité de la langue des signes. Dans son explication, le signeur attribue à chacune des personnes du discours une place précise, avec éventuellement l'un ou l'autre caractéristique (la taille par ex.). Par la suite, il peut faire référence à ces personnages sans plus les nommer, simplement en reprenant le "rôle" de l'un ou l'autre par l'orientation de son corps (orientation comme la personne dont il parle), et l'expression de sa caractéristique (par ex : personne grande regarde vers le bas en direction de la place de la personne petite. La personne petite regarde vers le haut dans la direction inverse, place de la personne grande).


• La langue des signes utilise énormément la localisation (situation dans l'espace des personnes, objets, lieux; etc...du discours). La localisation permet d'indiquer les situations et les liens entre les objets, les personnes ou les lieux. Elle peut aussi remplacer l'utilisation de pronoms.

• Pour donner une comparaison, on pourrait dire que le signeur agit un peu comme l'oeil d'une caméra.


Message édité le 08-12-2004 à 19:57:48 par iqkra