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Le lavage du mort


28) Lorqu'une personne meurt, il est obligatoire qu'un groupe de gens s'empresse de le laver, comme nous l'avons expliqué .

Et pour ce qui en est de l'obligation de laver le mort, il est rapporté plusieurs hadith à ce sujet :

Le Premier :
"Lavez le mort avec de l'eau et du lotus..." Ce hadith a déjà été cité entièrement.


Le deuxième :
C'est la parole du Messager d'Allah à propos de sa fille Zaynab (qu'Allah l'agrée) :
"Lavez-la trois ou cinq fois ou sept fois ou même plus ..."

Plus loin le hadith sera cité dans son entièreté.


29) Il faut bien prendre soin durant le lavage des ponts suivants :

Premièrement :
Lavez trois fois ou plus si vous le jugez nécessaire.

Deuxièmement :
Le nombre de lavage doit être impair.

Troisièmement :
Un des lavages doit être de l'eau et du lotus (al-sidr), ou un autre produit de nettoyage, comme un produit moussant et du savon.

Quatrièmement :
Lors du dernier lavage, il faut parfumer l'eau, mais il est meilleur d'employer du camphre.

Cinquièmement :
Défaire les nattes et bien les laver.

Sixièmement :
Peigner les cheveux.

Septièmement :
Mettre les cheveux de la femme en trois nattes, et les mettrent à l'arrière.

Huitièmement :
Commencer le lavage par le côté droit et par les membres des ablutions.

Neuvièmement :
Lorsque quelqu'un de sexe masculin meurt, ce sont des hommes qui doivent s'occuper du lavage, et lorsque quelqu'un de sexe féminin meurt, alors des femmes doivent s'occuper du lavage sauf ce qui est cité dans le hadith de Umm 'Atiyy qui dit :

"Le Prophète est entré alors que nous lavions sa fille (Zaynab), il nous dit alors :
"Lavez-la par trois, par cinq ou sept fois ou même plus vous le jugé nécessaire."
Elle dit alors : "Cela doit être un nombre impair ?".
Il répondit :
"Certes oui, mais dans l'eau du dernier lavage, mettez du camphre, ou un peu de camphre, puis, quand vous aurez terminé prévenez-moi".

Lorsque nous eûmes achevé, nous fîmes appeler à lui ; il nous donna alors son vêtement en nous disant :
"Recouvrez-la de cette étoffe."


Umm 'Atiyya dit aussi qu'elle et ses compagnons avaient divisé en trois tresses les cheveux de la fille du Messager d'Allah ; qu'elles les avaient d'abord rebroussés, puis lavés, et qu'ensuite elle eles avaient partagés en trois tresses, et nous les avons mis derrière elle.

Le Messager d'Allah nous ordonna de commencer le lavage du corps par les memebres du côté droit et par les parties du corps qu'on lave lors des ablutions." Rapporté par Al-Bukhârî, Muslim, Abu Dâwûd, Al-Nasâ'î, Al-Tirmidhî, Ibn Mâja, Ibn Jârûd et Ahmad .



Dixièmement :
Lavez le mort avec un gant de toilette ou autre, sous un drap qui cache son corps après l'avoir déshabillé entièrement, car c'est cette pratique qui était en vigueur à l'époque du Prophète ; comme nous pouvons le comprendre dans le hadith de 'Âysha (qu'Allah l'agrée) :
"Lorqu'ils voulurent laver le prophète, ils dirent : "Par Allah, nous ne savons pas est-ce que nous devons dévêtir le Messager d'Allah comme nous le faisons pour les autres morts, ou devons nous le laver dans ses vêtements.
Ils divergèrent à ce sujet, Allah les endormit alors, à tel point qu'ils avaient tous le menton sur la poitrine, ensuite une voie retentit d'un côté de la maison leur disant de laver le Prophète dans ses vêtements.
Ils se sont alors levé et ils lavèrent le Messager d'Allah alors qu'il était vêtu de sa tunique (qamîs). Ils versaient l'eau sur son (qamis) en le frottant avec son (qamis) sans que leurs peaux ne touchent la sienne.

Et 'Aysha (qu'Allah l'agrée) de dire : "Si c'était à refaire se serait nous ses épouses qui l'aurions lavé." Rapporté par Abû Dawûd, Ibn Jârûd, Al-Yayâlisî, Ahmad, Ibn Mâja, Ibn Hibbân .



Onzièmement :
Le but en couvrant le corps c'est de ne pas avoir la nudité ('awra) et de ne pas la toucher.
Et la nudité de l'homme est de son nombril à ses genoux conformément à la parole du Prophète qui dit :
"La nudité (al-'awra) est du nombril au genoux" Rapporté par Al-Bukhârî, Muslim et autres.

Il dit encore :
"Les cuisses font parties de la nudité." Rapporté par Ibn Mâja, Abû Dâwûd et autres.


Et pour ce qu'il en est des femmes musulmanes entre-elles, elles sont nudités, sauf certaines parties de leurs atours comme : la tête, les oreilles, la gorge et le haut de la poitrien ; ou l'on porte les colliers d'ornements, les bras et une partie du haut du bras : ou l'on porte le bracelet, les pieds et le bas des mollets : ou l'on porte les bracelets des chevilles.
Hormis cela, le reste des parties du corps de la femme est une nudité, et on ne peut pas les voir et elle en peut pas les montrer aux autres femmes, comme al-mahârin, conformément à la parole d'Allah qui dit :

Et dis aux croyants de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs alentours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines ; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurd maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs prures. Et repenrez-vous tous devant Allah, croyants, afin que vous récoltiez le succès. (Le Coran, 24 : 31)


Douzièmement :
Pour ce qui a été au quatrième point, il y a une exeption, c'est la personne en état de sacralisation, il n'est pas permis dr la parfumer, conformément à la parole du Prophète cité précédemment :
"Ne l'embaumez pas"

Et selon une autre variante :
"Ne la parfumez pas ...car elle (la personne) sera rssucité le Jour de la Résurrection en prononçant la talbiya."



Treizièmement :
Et pour ce qui a été au neuvième point, il y a aussi une exeption : ce sont les époux, chacun des deux peut faire le lavage de l'autre, car il n'y a aucun hadith l'interdisant, et la base, c'est la permission, d'autant qu'il y a deux hadith appuyant cela :

Le premier :
La parole de 'Âysha (qu'Allah l'agrée) dans le hadith cité précédemment :
"Si c'était à refaire nous ses épouses qui l'aurions lavé." Rapporté par Ibn Mâja, Abû Dâwûd et autres.

Le deuxième :
Qui est aussi rapporté par elle (qu'Allah l'agrée) :
"Le Messager d'Allah est revenu après des funérailles au Baqî', il me trouva me plaignant d'un mal de tête, je disais : "Ma tête !".
Il dit alors :
"Moi aussi, ma tête ! Si tu meurs avant moi je te laverai, t'embaumerai. Ensuite, je prierai sur toi et t'enterrerai." Raporté par Ahmad, Al-Dârimî, Ibn Mâja, Abû Ya'la, Ibn Hishâm, Al-Dâraqunî, Al-Bayhâqî.



Quatorzièmement :
Celui qui doit accomplir le lavage (du mort), doit être celui qui connaît le mieux la Sunna du lavage, d'autant plus s'il fait partie de ses proches parents car ceux qui ont accomplit le lavage du Prophète était comme nous l'avons cité, 'Alî (qu'Allah l'agrée) a dit :
"Jai lavé le Messager d 'Allah , et je me suis mis à chercher ce qu'il avait d'un mort, je n'ai rien trouvé et il était pur vivant comme mort ." Rapporté par Ibn Mâja, Al-Hâkim et Al-Bayhâqî.



30) Celui qui accomplit le lavage (du mort) a une grande récompense, à deux conditions :

La première :
Qu'il ne dévoile pas ce qu'il pourrait voir de désagréable ; conformément à la parole du Messager d'Allah qui dit :
"Celui qui accomplit le lavage d'un musulman et n'en dévoile rien, Allah lui pardonnera quarante fois. Celui qui lui creuse sa fosse et l'y introduit, aura la même récompense que s'il l'avait abrité jusqu'au Jour de la Résurrection et celui qui l'embaume Allah le revêtira au Jour de la Resurrection d'habits de soie fine et de brocard du Paradis." Rapporté par Al-Hâkim, Al-Bayhâqî, Al-Asbahânî.


Le deusième :
Qu'il le fasse en vue de plaire à Allah, qu'il n'attende ni récompense ni remerciement de ce bas_monde, comme cela a été stipulé dans les lois d'Allah que les adorations ne sont acceptées que si elles sont faites en vu de plaire à Allah seul.

Et les arguments à ce sujet sont nombreux dans le Coran et la Sunna, je m'en contenterai ici de n'en citer que deux :

  • La parole d'Allah :
    Dis : Je suis en fait un être humain comme vous. (Le Coran, 18 : 110)

    C'est-à-dire qu'il ne doit pas le faire pour autre qu'Allah :

  • La parole du Messager d'Allah :
    "Les actions ne valent que par les intentions. Il sera donc tenu compte a chaque homme de ses intentions, pour celui aui aura émigré en vue d'Allah et son Messager, son émigration est pour Allah et son Messager, et celui qui aura émigré en vue de biens terrestres, ou afin de trouver une femme à épouser, l'émigration ne comptera que pour le bit qui aura déterminé son voyage." Rapporté par Al-Bukhârî, Muslim et autres.


    31) Il est recommandé à celui qui a effectué le lavage (du mort) de se laver ; conformément à la parole du Prophète qui dit :

    "Celui qui lave un mort qu'il se lave, et celui qui l'a porté qu'il fasse ses ablutions." Rapporté par Abû Dâwûd, Al-Tirmidhî, Ibn Hibbân, Al-Tayâlisî, Ahmad .

    En général l'ordre est une obligation, mais ce n'est pas le cas ici et cela à cause de deux hadith :

    Le premier :
    "Vous ne devez pas (obligatoirement) vous laver lorsque vous lavez un mort, car vos morts ne sont pas impurs, mais il vous suffit de lavez vos mains." Rapporté par Al-Hâkim et Al-Bayhâqî.

    Le deuxième :
    C'est la parole d'Ibn 'Umar(qu'Allah l'agrée):
    "Nous lavions les morts, (à la suite de cela) certains d'entre nous se lavainet et d'autres non."


    32) Il n'est pas permis de laver le martyr tué lors d'un combat même s'il est en état d'impureté majeur (janâba) et il y a plusieurs hadith à ce sujet :

    Le premier :
    Jâbir a dit, le Prophète a dit :
    "Enterrez-les dans leur sang ", c'est-à-dire le jour de Uhud, et ils n'ont pas été lavé."

    Et selon une autre variante, il dit :
    "Je témoigne pour eux, enveloppez-les dans leur sang, car toute personne s'étant blessée (pour Allah) viendra au jour de la résurrection avec sa blessure saignante, sa couleur aura la couleur du sang, et son odeur celle du musc."

    Et selon une autre variante :
    "Ne lavez-pas, car toute blessure saignera du musc au jour de la résurrection, et ils n'accomplirent pas ls prières sur eux." Rapporté par Al-Bukhârî, Abû Dâwûd, Al-Nasâ'î, Al-Tirmidhî, Ibn Mâja et Al-Bayhâqî .


    La deuxième :
    Selon Abû Barzah rapporte le Prophète dit à ses Compagnons lors d'une bataille :
    "Avez-vous perdu quelqu'un ? "
    Ils dirent : "Avez-vous perdu quelqu'un ? "
    Ils dirent : "Non ". Il dit :
    "Quant à moi j'ai perdu Julaybîb, cherche-le ! Ils se mirent à le chercher, ils le trouvèrent auprès de sept personnes qu'il avait tué, ensuite il fut tué".

    C'est alors qu'arriva le Prophète , il était debout auprès de lui et dit : "Il a tué sept personnes, ensuite ils l'ont tué ! Il est de moi et je suis de lui" , il répéta ce la deux ou trois fois."
    Il dit : "Il le porta sur ses avant-bras, et il n'avait d'autre lit que ls avant-bras du Prophète il dit : Ils creusèrent une fosse et le mirent dans sa tombe, et ils n'ont pas cité le lavage." Rapporté par Muslim, Al-Tayâlisî, Ahmad et Al-Bayhâqî.


    Le troisième :
    'Abdulâh b. Al-Zubayr a rapporté à propos de Uhûd et du martyr de Handala b. Abû 'Âmir, que le Messager d'Allah a dit :
    "Votre ami a été lavé par les anges, questionne sa campagne", elle dit alors : il est sorti en état d'impureté majeure (janâba) après avoir entendu l'appel au combat ; le Messager d'Allah dit alors : "C'est pour cela que les anges l'ont lavé." Rapporté par Ibn Hibbân, Al-Hâkim, Al-Bayhâqî.


    Shaykh Muhammad Nâsîr al-Dîn al-Albânî
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