Forum iqkra
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
ZEINEBOU
Salem Aleykou
Ya HABIBE YA RASSOULLAH
Membre désinscrit



Dicter l'attestation de foi à l'agonisant


13) Si l'un d'entre vous agonise, ceux qui sont autour de lui doivent :
a) Lui dicter l'attestation de foi (al-Shahada) ; conformément à la parole du Messager d'Allah
"Dictez à l'agonisant : "Qu'Il n'y a d'autre divinité qu'Allah", car celui qui meurt et dont la parole a été : "Qu'Il n'y a d'autre divinité qu'Allah", entrera un jour au Paradis, qu'il ait été par quoi que ce soit au par avant." Rapporté par Muslim, Ibn Hibbân dans "Al-Mawârid et Al-Bazzâr."

b) Qu'ils invoquent Allah en sa faveur et qu'ils ne disent que du bien en sa présence ; conformément à la parole du Messager d'Allah :
"Si vous êtes en présence d'un malade ou d'un mort, ne dites que du bien, car les anges disent : "Amîn" à ce que vous dites."[/# ] [#800000]Rapporté par Muslim, Al-Bayhâqî et autres .


14) Et le fait de dicter n'est pas seulement le fait de lui faire entendre l'attestation de foi, mais aussi de lui la faire répéter, contrairement à ce que certaines personnes croient.
La preuve à ce sujet, c'est le hadith rapporté par Anas :
"Le Messager d'Allah visita un homme parmi les ansars, il lui dit alors :
"Ô Khâli ! Dis : "Il n'y a d'autre divinité qu'Allah". Il lui dit alors : "Oncle maternel ou paternel".
Le Messager d'Allah lui dit : "Oncle maternel".
Il dit alors : "Il m'est préférable d'attester : "Qu'Il n'y a d'autre divinité qu'Allah.", le Prophète lui dit alors : "Certes, oui". Rapporté par l'Imâm Ahmad, avec une chaîne de narrateurs authentique conforme aux normes de Muslim.


15) Pour ce qui en est de la lecture de la sourate"Yasîn" auprès de l'agonisant et le fait de le diriger vers la qibla, il n'y a aucun hadith authentique à ce sujet . Sa'id b. Mussayyib a refusé qu'on le dirige vers la qibla. Il dit ensuite :
"Le mort n'est-il pas un musulman ?"
"Zar'atu b. Abdul-Rahmân rapporte qu'il était présent lorsque Sa'id b. Musuyyib était malade et Abû Salama b. 'Abdul-Rahmân éait aussi présent.
Il vit Sa'id en pleine agonie, et ordonna alors que l'on dirige son lit vers la qibla. Une fois avoir reprit connaissance, Sa'id dit :"Avez-vous bougé mon lit ?" Ils lui répondirent alors : "Oui".
Il regarda alors Abu Salam et lui dit : "Je vois que tu le savais."
Abu Salâma dit : "C'est moi qui leur a ordonné de le faire".
Sa'id demanda alors de remettre son lit en place." Rapporté par Ibn Abû Shayba dans : "Al-Musannaf" avec une chaîne de narrateurs authentique, selon Zur'a.


16) Il est permis d'être présent lors de l'agonie d'un mécréant dans le but de lui présenter l'Islam avec espoir qu'il se convertisse ; conformément au hadith rapporté par Anas :
"Un jeune juif travaillait comme servant chez le Messager d'Allah , lorsque celui-ci tomba malade, le Prophète vint alors le visiter, se mit au chevet de son lit et lui dit alors : "Convertis-toi (à l'Islam)" , il regarda alors son père qui se trouvait auprès de lui.
Son père lui dit : "Obéis à Abû al-Qasim", il se convertit alors.
Le Prophète sortit alors en disant :
"Louange à Allah qu'il l'a préservé de l'Enfer." Lorsqu'il mourut le Prophète leur ordonna de prier sur lui." Rapporté par Al-Hâkim, Al-Bayhâqî et Ahmad .

Shaykh Muhammad Nâsîr al-Dîn al-Albânî


 
Retour au forum
 
 
créer forum