Forum iqkra
 
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leina
salam au aleikoum , barak ALLAH au fekoum ,ses vrais que sa arive des fois d'oublier ou de douter mais alhamdoulilah ALLAH nous a facilité la religion alhamdoulilah,ma salamaaaaaaaaaa
kiklou
Salamou'Alaykoum. Choukrane wa barakate Allaho fikoum.
ZEINEBOU
Salam Aleykoum
Jezakoum LLAH Khayarane
Membre désinscrit


Shaykh Ibn 'Uthaymîn


Q : Si la personne fait ses ablutions mais oublie un membre, quel sera le jugement ?

R : Si la personne fait ses ablutions et oublie un des membres, si elle s'en rappelle peu après, elle le lavera et ce qui le suit.

Par exemple : un individu fait ses ablutions et oublie de laver son bras gauche. Il lave son bras droit puis passe les mains sur la tête et les oreilles, et lave ensuite les pieds. Après avoir terminé de laver les pieds, il se rappelle ne pas avoir lavé le bras gauche, nous lui disons alors : "Lave ton bras gauche, passe les mains sur la tête et les oreilles et lave enfin tes pieds afin de suivre l'ordre car il incombe que les ablutions suivent l'ordre qu'Allah leur a donné dans ce verset :
Lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes, passez les mains mouillées sur vos têtes, et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles . (le Coran, al-Mâ'ida : 6)

Par contre, s'il ne s'en rappelle qu'après un long moment, il devra recommencer les ablutions depuis le début.

Par exemple : un individu fait ses ablutions et oublie de laver son bras gauche puis termine ses ablutions. Il part et un long moment s'écoule, ensuite il se rappelle ne pas avoir lavé son bras gauche. Il lui incombera alors de refaire ses ablutions depuis le début car il n'est plus possible de poursuivre dans l'ordre, vu que poursuivre le lavage des membres des ablutions dans l'ordre est une condition requise pour leur validité.

Toutefois, il faut savoir que si cela relève du doute, c'est-à-dire qu'après avoir terminé les ablutions, il doute avoir lavé son bras gauche ou droit ou s'il a bien rincé sa bouche ou son nez, il ne devra pas tenir compte de ce doute mais plutôt poursuivre et prier, nul grief car le doute dans les actes d'adoration après les avoir accomplis n'est pas tenu en compte. Aussi, si nos disons qu'il faut en tenir compte, la porte de l'obsession s'ouvrira aux gens et toute personne doutera dans son adoration. Par miséricorde d' Allah , le doute survenu après avoir accompli une adoration n'est pas tenu en compte et la personne ne doit pas y prêter attention sauf si elle est sûre du manquement, alors il lui incombera de le récupérer, et Allah est plus Savant.

Compilé et annoté par 'Amr 'Abd al-Mun'im Salîm
 
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