Forum iqkra
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Membre désinscrit


Conseil permanent des fatwas


Q : Un homme a eu des relations sexuelles avec son épouse durant ses menstrues ou après qu'elle soit devenue pure des menstrues ou des lochies mais avant qu'elle ne fasse le lavage, par ignorance de sa part, y a-t-il une explication pour lui et de combien est-elle ? Si la femme tombe enceinte suite à cette relation, dirait-on que l'enfant engendré durant ce coït est un enfant illégitime ?

R : Avoir des relations sexuelles avec la femme indisposée est illicite d'après le verset suivant :
"Et ils t'interrogent sur la menstruation des femmes. _Dis : "C'est un mal. Eloignez-vous donc des femmes pendant les menstrues et ne les approchez que quand elles sont pures." (Coran, alBaqara : 222)



Celui qui commet un tel acte doit implorer le pardon d'Allah et se repentir à lui. Il doit faire l'aumône d'un dinar ou d'un demi dinar par expiation pour ce qu'il a fait, comme le rapporte Ahmad et les auteurs des Sunan avec une bonne chaîne de transmission d'après Ibn 'Abbâs rapportant que le Prophète [ img]http://www.sajidine.com/image/sws2.jpg[/img] dit au sujet de celui qui a des relations intimes avec son épouse alors qu'elle est indisposée : "Il doit faire l'aumône d'un dinar ou d'un demi dinar ( c'est un hadîth authentique. Quant au fait de choisir entre un dinar et un demi dinar, cela n'est pas global mais spécifique à la période durant laquelle eut lieu le coït avec la femme indisposée. S'il la touche lorsque le sang est rouge, ce sera un dinar et s'il la touche alors que le sang est jaunâtre, signe de la fin des menstrues, ce sera alors un demi dinar. Un hadîth rapporté par al-Tirmidhî avec une chaîne de transmission authentique stipule cela.). Ainsi, quoi qu'il donne suffira.

La valeur du dinar est de 4/7 d'une guinée saoudienne. Si le cours de la guinée saoudienne est, par exemple, de quarante riyals, il faudra donner donc quarante riyals ou vingt riyals en aumône, distribuée parmi quelques pauvres.

Il n'est pas permis non plus d'avoir des relations sexuelles après qu'elle soit devenue pure, c'est-à-dire après que l'accouchement de sang se soit interrompu, mais avant qu'elle fasse le lavage, car Allah
dit :
[
g] "...et ne les approchez que quand elles sont pures. Quand elles se sont purifiées, alors coabitez avec elles suivant les prescriptions d'Allah." [/g] (Coran, al-baqara : 222)



De ce fait, Allah n'a pas permis d'avoir des relations sexuelles avec la femme indisposée jusqu'à ce que le sang arrête de couler et qu'elle se soit purifiée, c'est-à-dire qu'elle ait fait le lavage. Celui qui a des rapports avant le lavage aura un péché et devra donner l'expiation . (Cet avis est sujet d'accord entre les savants sauf pour Abu Hanîfa qui a permis la relation sexuelle avant le lavage si les menstrues se sont interrompus après dix jours. Il a contredit l'avis des exotériques qui ont permis de manière générale la relation sexuelle avant le lavage, c'est l'avis également du Shaykh al-Albânî. Mais l'avis le plus juste est la permission uniquement après le lavage et la purification. [Remarque important : Il semble que Shaykh al-Albânî soit revenu sur cet avis comme l'a mentionné l'un de ses élèves, le Shaykh Husayn al-'Awâysha, dans son excellent livre al-Mawsû'a al-Fiqhiyya al-Muyassara)

Enfin, si la femme tombe enceinte suite à ce coït durant les menstrues ou après l'interuption de l'écoulement de sang mais avant le lavage, on ne peut dire que l'enfant est illégitime. Au contraire, l'enfant est bien légitime.


Recueil de Fatwas concernant les Femmes
Compilé et annoté par 'Amr 'Abd al-Mun'im Salîm
Edition Al-Hadith


 
Retour au forum
 
 
créer forum