Forum iqkra
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Membre désinscrit
Shaykh al-Albânî


Q : Un homme dit à son épouse :"Je suis divorcé de toi si tu vas à tel endroit". Quel en sera le jugement si l'épouse y va quand même, tout sachant que l'intention était bien réelle au moment de la formulation ?

R : Dire : "Je suis divorcé" est une promesse de divorce. Aussi, jurer de divorcer n'est considéré comme un divorce que si le divorce est réellement visé. Â ce moment-là alors, il y a divorce. (L'avis d'un groupe de prédécesseurs et d'Imams- et ce qu'a fait prévaloir le Shaykh de l'Islam Ibn Taymiyya ainsi que son élève Ibn al-Qayyim - est que faire dépendre de divorce d'une ondition est de l'ordre du serment. Si l'on veut par celui-ci encourager ou interdire, il devra être expié. Si l'on vise par contre par celui-ci le divorce, ce dernier sera effectif par parjure. Cela si l'homme conditionne son divorce par l'expression "Tu es divorcée", les savants y ont également rattaché [l'expression] "Je divorcera". Ce qui prévaut -et Allah sait mieux- est que l'expression "Je divordera" seule n'entre pas dans le cadre de cette règle car ce n'est pas un serment à la base, c'est plutôt une sorte d'engagement et de contrainte sur la quelle il est permis à la personne de revenir sans que rien ne lui incombe. Contrairement à sa parole "Tu es divorcéz si tu fais telle chose" qui est déterminée et indique clairement la condition.)

Les savants ont divisé le divorce en deux parties : un divorce sunnite et un divorce innové .

Le divorce sunnite est celui qui est conforme à la Sunna tandis que le divorce innové est celui qui est contraire à la Sunna. Ils sont d'accord sur le fait qu'il n'est pas permis au Musulman de formuler le divorce innové, même s'ils sont divergé quant à la valeur de ce divorce. En outre, parmi les conditions du divorce sunnite figure le témoignage.

Recueil de Fatwas concernant les femmes Compilé et annoté par 'Amr 'Abd al-Mun'im Salîm




Edité le 23-08-2007 à 10:17:05 par imennoor


 
Retour au forum
 
 
créer forum