Sujet :

Une mère de deux enfants été

Membre désinscrit
   Posté le 22-08-2007 à 13:29:37   

Shaykh Ibn 'Uthaymîn


Q : Une mère de deux enfants a été répudiée par son mari mais au moment du divorce, elle n'était pas pure et n'en a pas informé son mari. Lorsqu'ils se rendirent auprès du juge, elle a caché cela sauf à sa mère qui lui dit de ne pas en informer le juge sans quoi il n'y aura pas de divorce. Elle retourna donc chez les siens mais désira par la suite revenir à son mari de peur que les enfants ne soient négligés et délaissés. Quel est le jugement relatif à ce divorce ayant eu lieu durant son cycle mensuel ?


R : Le divorce ayant lieu durant le cycle mensuel de la femme est sujet de divergence entre les savants, le débat est très long à savoir s'il s'agit d'un divorce qui reste effectif ou qui sera annulé. La majorité des savants considèrent que le divorce reste effectif et qu'il est compté mais le mari doit reprendre son épouse et la laisser jusqu'à ce qu'elle devienne pure des menstrues, =. Elle doit avoir ses menstrues une dexième fois et devenir pure. Ensuite, s'il le désire, il la gardera ou s'il le désire, il la répudiera. Tel est l'avis de la majorité des savants dont les quatre imams, Ahmad, al-Shâfi'î, Mâlik et Abû Hanîfa.


Toutefois, l'avis le plus juste pour nous est celui qu'a choisi le Shaykh de l'Islam Ibn Taymiyya , à savoir que le divorce durant les menstrues n'a pas lieu et n'est pas effectif car il contredit l'ordre d'Allah et de Son Messager . Le Prophète [img] https://iqkra.alloforum.com/images/smilies/sm10.gif[/img] a d'ailleurs dit :
"Quiconque accomplit un acte sur lequel ne porte pas notre ordre, cela sera rejeté." (Rapporté par al-Bukhârî et Muslim, ainsi que d'autres).


La preuve à ce sujet concernant spécifiquement ce point est le hadîth de 'Abdullah b. 'Umar qui répudia son épouse alors qu'elle était indisposée et que Prophète en fut informé. Le Messager d'Allah se mit alors en colère contre lui et dit :
"Ordonne-lui de la reprendre puis de la laisser jusqu'à ce qu'elle devienne pure, qu'elle ait ses menstrues puis redevienne pure. Ensuite, s'il le désire, il la garde et s'il le désire, il la répudie" . Le Prophète ajouta :
"Tel est le délai qu'Allah a ordonné d'observer pour que les femmes soient répudiées." (rapporté par al-Bukhârî et Muslim, aiansi que d'autres)


Le délai durant lequel Allâh a ordonné de répudier les femmes consiste à ce que l'homme la répudie quand elle est pure et qu'il n'y ait pas eu de rapports sexuels. De ce faits, s'il la répudie alors qu'elle a ses menstrues, il ne l'aura pas répudiée conformément à l'ordre d'Allah, cela sera donc rejeté. Le divorce qui a eu lieu pour cette femme, selon nous, est un divorce qui ne reste pas effectif. La femme est toujours sous la tutelle de son mari. On ne tient nullement compte du fait que l'homme, durant la répudiation, savait qu'elle était pure ou non.
Oui, on ne tient pas compte de sa connaissance, mais s'il le savit, il a commis un péché et le divorce n'a tout de même pas lieu ; mais s'il ne le savait pas, le divorce n'a pas lieu et le mari ne commet aucun péché.


R ecueil de Fatwas concernant les femmes Compilé et annoté par 'Amr 'Abd al-Mun'im Salîm




Edité le 23-08-2007 à 10:14:55 par imennoor