Sujet :

Que dit l'Islam sur les images et la photographie?

mouslim-rifi
   Posté le 09-11-2007 à 17:42:31   

asalam alaykoum warahmato allahi wabarakatoh.


La question de l’image, sur laquelle repose celle de la photographie, divise les savants musulmans. Mais avant d'aller plus loin, il est important d'éclaircir un point, qui va permettre de mieux comprendre ce dont il va être question. Les termes arabes employés dans les Hadiths qui se rapportent à ce sujet sont "at taswîr" et "as soûrah". Ces deux termes, synonymes, désignent aussi bien les statues et les idoles (appelées "as souwar oul moudjassadah" que les gravures, les illustrations et les images peintes. Ces mots ont par ailleurs donné le terme actuel de "at taswîr ouch chamsiy", qui désigne la photographie. A partir de là, il faut savoir que les Hadiths qui évoquent le "taswîr" sont assez différents, et ce sont ces différences qui ont occasionnés les divergences d'opinions entre les savants musulmans.

Tandis que certaines Traditions interdisent et condamnent toute forme d’images, que celle-ci représente des êtres animés ou inanimés (comme c'est le cas dans un Hadith rapporté par Abou Houraïra (radhia allâhou anhou) et cité par l'Imâm Boukhâri r.a. dans le chapitre "Bâb adhâbil mosawwirînes yawmal quiyâmah" , d’autres laissent apparaître que certaines formes sont licites et autorisées. Ainsi, Ibné Abbâs (radhia allâhou anhou) rapporte des Hadiths (voir Sahih Boukhâri, "Bâb bayit tasâwîr allati laysa fîha rouh", ainsi que Sahih Mouslim) qui montrent clairement que la représentation d'êtres inanimés est tolérée en Islam, et que l'interdiction ne s'applique donc qu'aux êtres animés.

D'autres Hadiths encore montrent que même parmi les représentations d'êtres animés, seules celles qui sont suspendues, celle qui sont gardées avec respect ou par vénération sont interdites (Voir pour cela le Hadith rapporté par Aïcha (radhia allâhou anha), qui dit en ce sens qu'elle avait un voile sur lequel étaient dessinés des êtres vivants; le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lui ordonna de le découper et de s'en servir pour faire des oreillers et des coussins. Dans un autre Hadith, il est dit que Djibraïl (alayhis salâm) refusa une fois d'entrer dans la maison du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) parce qu'il y avait un rideau avec des êtres animés. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) ordonna alors qu'on le retire et qu'on l'utilise comme tapis. Ce Hadith est cité par An Nasaï r.a.)

Enfin, certains Hadiths montrent que ce sont les statues et les idoles qui sont interdites, et non pas les illustrations et les images qui se trouvent sur les vêtements (Hadith rapporté par Bousr (radhia allâhou anhou) et cité par Tirmidhi r.a.)
Par ailleurs, certaines Traditions désignent explicitement la cause de l'interdiction du "taswîr" (sous toutes ses formes, représentant une créature vivante ou un objet) comme étant le fait qu'il mène progressivement l'être humain vers le "chirk", l'associationnisme. C'est dans le processus de conciliation entre ces différents types de Hadiths que sont apparues les divergences entre les savants musulmans.Pour simplifier,voici une synthèse des différents avis émis sur la question:
A- Il y a unanimité de la " Oummah " sur l’interdiction des idoles et des statues, comme le rapporte Qâzi 'Ayâdh r.a.
B- Il est permis de faire ou d’acquérir une image représentant quelque chose d’inanimé (arbres, paysages…), à condition que cette chose ne soit pas l’objet d’un culte pour une quelconque religion.
C- Il est permis de garder des images d’êtres animés, si elles sont de très petite taille, comme c'est le cas sur les pièces de monnaies par exemple.
D- Si une image représente une créature animée (homme, animal) dans ce cas il y a des divergences entre les savants musulmans. Selon beaucoup de oulémas, ce genre d’images est aussi interdit. D’autres savants (dont une grande partie des oulémas de l’école mâlékite) sont d’avis que ce genre d’images est permis sous certaines conditions :
l’image ne doit pas représenter une divinité ou une créature à laquelle un culte est voué.
l’image ne doit pas être le produit du travail d’un artiste qui cherche pas son geste à imiter la création de Dieu.
l’image ne doit pas non plus avoir pour but de glorifier ou de vénérer une personnalité humaine.
Selon ce groupe de savants, les images n'étaient pas permises au début de l'Islam, puis elles ont été autorisées, et l'interdiction n'est restée que pour les idoles et les statues.
Pour en venir maintenant à la question de la photographie, il est encore une fois évident que sur ce point aussi les avis sont partagés, et ce pour la simple et bonne raison que ce procédé n’existait pas à l’époque du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam). Pour pouvoir statuer sur la question, les oulémas ont eu recours au "Idjtihâd" (voir le mini-lexique pour le sens de ce terme). Certains savants (c'est le cas notamment de la grande majorité des savants indo-pakistanais, suivant en cela les principes de base de l'école hanafite) assimilent la photographie à l’image dessinée, et la déclarent illicite si elle représente une créature animée (hommes, animaux…), sauf en cas de nécessité (Papiers d’identité…). D’autres savants considèrent au contraire que la photographie n’est qu’un reflet de la réalité et ne peut être comparée à une image dessinée. Selon eux, la photographie est donc permise, tant qu’elle ne montre pas quelque chose d’illicite.

Wa Akhirou Da3wana Ani alhamdo Lillahi Rabi Al3alamin
MEHDI.H
   Posté le 10-11-2007 à 22:16:51   

les images




- il est interdit de fabriquer des images et des statues




On rapporte dans les traditions authentiques et explicites qu'il est défendu de fabriquer des statues et dessiner des êtres animés,hommes,bêtes ou oiseaux.Quant aux être non animés comme les arbres ou les fleurs,ils ne sont pas touchés par cette interdiction.



Al Boukhari rapporte,d'après ibn Abbas,que le Prophète 'alayhi salati salam a dit : " Celui qui dessinera une image dans ce monde sera mis en demeure le jour de la résurrection de lui inssflfler une âme,mais il ne pourra le faire."



On rapporte également que le Prophète 'alayhi salati wa salam a dit : " Parmi les hommes qui seront châtiés le plus durement le jour de la résurrection il y a ceux qui dessinent des images."



Mouslim rapporte qu'un homme alla trouver ibn Abbas et lui dit : " Je dessine des images qui m'occupent." Comme ibn Abbas lui demandait de se rapprocher,l'homme s"exécuta et répéta la même phrase,puis il se rapprocha encore et ibn Abbas lui mit la main sur la tête,en disant : " Je t'informe de ce que j'ai entendu l'Envoyé de Dieu 'alayhi salati wa salam dire : " Les dessinateurs sont tous dans le feu.Pour chaque image qu'ils auront dessinés,on suscitera une âme qui les tourmentera dans la géhenne." Puis ibn Abbas ajouta : " Si tu ne peux faire autrement que de dessiner,alors dessine des arbres et des choses non animées."



- les jeux d'enfants sont permis *



Font toutefois exeption,les jeux d'enfants,comme les poupées ou autres,qu'il est permis de fabriquer et vendre selon les traditions suivantes :



Al Boukhari et abou Dawoud rapportent d'après Aicha : " Je jouais à la poupée chez le Prophète 'alayhi salati wa salam ; j'avais des amies qui jouaient avec moi.Quand l'Envoyé de Dieu 'alayhi salati wa salam entrait,elles se cachaient de lui et il les envoyait chercher pour continuer à jouer avec moi."



Abou Dawoud et an Nasa i rapportent toujours d'après Aicha : " Le Prophète était rentré de l'expédition de Tabuk ( selon une autre version de khaybar).Le vent souffla et la tenture qui recouvrait les étagères de Aicha se souleva,laissant apparaître ses poupées." Qu'est-ce que c'est,ô Aicha ? demanda le Prophète 'alayhi salati wa salam. - Ce sont mes poupées,répondit-elle." Comme le Prophète avait aperçu au milieu des poupées un cheval,avec une paire d'ailes,il demanda : " Et là,au milieu des poupées ? - C'est un cheval,répondit-elle.- Qu'a-t-il sur le dos ? - Une paires d'ailes.- Un cheval avec des ailes ? - Ne sait-tu pas,s'étonna Aicha,que Salomon avait un cheval doté de plusieurs ailes ?" Puis Aicha ajouta : " L'envoyé de Dieu 'alayhi salati wa salam se mit alors à rire au point de laisser apparaître ses molaires."



- il est défendu de mettre des images dans les maisons



De la même manière qu'il est interdit de fabriquer des statues ou des images,il est interdit d'en acquérir ou d'en mettre dans les maisons.Si une statue se trouve dans une maison,il faut obligatoirement la casser jusqu'à ce qu'elle perdre sa forme initiale.



Al Boukhari rapporte que le Prophète 'alayhi salati wa salam ne laissait dans sa demeure aucune chose portant des croix sans les détruire.



Al Boukhari et Mouslim rapportent que l'Envoyé de Dieu 'alayhi salati wa salam a dit : " Les anges n'entrent pas dans une maison où il y a une statue."



- les images virtuelles




Tout ce qui à été dit plus haut vaut uniquement pour les images réelles dotées d'une ombre.S'agissant maintenant des images virtuelles qui n'ont pas d'ombre,comme les gravures dans la pierre,les ciselures dans métal,les images imprimées sur les vêtements et les tentures ou les images photographiques,il est permis d'en fabriquer,car bien qu'elles aient été interdites en premier lieu,elles ont ensuite été autorisées,ainsi qu'en témoigne cette tradition rapportés d'après Aicha : " J'avais une draperie à images dont j'avais tapissé un des recoins de ma chambre.Le Prophète 'alayhi salati wa salam,la voyant en entrant,changea de visage et l'arracha en disant : " Au jour de la résurrection,le plus terrible des châtiments sera infligé à ceux qui imitent les êtres crées par Dieu." Puis Aicha ajouta : " Nous coupâmes alors la draperie en morceaux et en fîmes un ou deux coussins."



Quant aux preuves scripturaires qui indiquent que la chose est autorisée,citons les suivantes :



La tradition rapportéé par Yousr ibn Sa'id,d'après Zayd ibn Khalid,d'après Abou Talha,disant que le Prophète 'alayhi salati wa salam a dit : " Les anges n'entrent pas dans une demeure où se trouvent des images." Puis Yousr ajouta : " Zayd tomba malade et nous le visitâmes.Or,nous remarquâmes qu'il y avait une tenture à images sur sa porte.Je demandai alors à 'Oubaydallah,le gendre de Maymaouna épouse du Prophète 'alayhi salati wa salam : " Zayd ne nous a-t-il pas rapporté une tradition à propos des images l'autre jour ? - Ne l'as-tu pas entendu ajouter : " Sauf un imprimé sur un vêtement? répondit 'Oubaydallah" Abou Dawoud,at tirmidhi,an Nasa i,ibn Maja et Ahmad.



Mouslim rapporte d'après Aicha : " Nous avions une tenture ornée d'une image d'oiseaux que celui qui entrait ne pouvait manquer de voir.L'Envoyé de Dieu 'alayhi salati wa salam me dit : " Retourne cette tenture,car chaque fois que j'entre et que je la vois,elle me rappelle la vie de ce monde."



Cette seconde tradition prophètique prouve que la chose n'est pas interdites,car si elle l'avait été en dernier lieu,le Prophète 'alayhi salati wa salam aurait ordonné qu'on détruise la tenture et n'aurait pas demandé qu'on la retourne,expliquant la raison de sa demande par le fait que cette tenture lui évoquait la vie de ce monde.



At Tahawi,d'obédience hanafite,confirme cette opinion et dit : " En premier lieu,le Législateur a interdit toutes les images,y compris celles qui sont imprimées,car les arabes venaient tout juste de cesser d'adorer les images,raison pour laquelle il fallait les leur interdire toutes.Puis,lorsque l'interdiction des images a été établie,le Législateur autorisa les imprimés sur les vêtements en raison de la nécessité de s'en revêtir,ainsi que les images de peu de valeur,en raison du fait que l'ignorant ne saurait les vénérer."



Ibn Hazm a dit : " Il est permis uniquement aux enfants de jouer avec des images ; quant aux autres,les images leurs sont interdites,à moins qu'il ne s'agisse d'un imprimé sur un vêtement." Puis ibn Hazm argue de la tradition rapportés d'après Zayd ibn Khalid,d'après Abou Talha al Ansari.