Sujet :

L'Islam,civilisation religion et empire

Nour123
   Posté le 04-02-2005 à 19:01:04   

1) A l'aube de l'Islam



A la mort du prophète Mohamed (s) en 632, un immense empire et une grande civilisation sont en train de naître.


En effet les arabes devenus musulmans se mobilisent derrière le successeur du prophète (le calife) pour porter à l'humanité le nouveau message divin.



2) L'expansion de l'islam





Un siècle après ,l'islam et les musulmans parviennent en Occident jusqu'à Poitiers ;En Orient ils pénètrent dans le Turkestan Chinois .Ces conquérants sont parfois accueillis en libérateurs par les populations subissant une autre domination étrangère.


Aux division et aux luttes entre Chrétiens au mystère de la trinité où Dieu est à la fois le père ,le fils et le saint esprit l'islam apporte une réponse à porté de chacun: Allah est unique il n'a ni père ni fils ,et Mohamed (3sws)est simplement un homme choisi par Allah (swt) pour transmettre sa parole à l'humanité.


Comme le Coran reconnaît la Bible et considère Abraham ,Moise et Jésus (sur eux la paix) comme des prophète au même niveau que Mohamed (3sws), les Chrétiens et les Juives sont appelés par les musulmans les gens du livre ,ils ont le statut de "protégés" et gardent leurs biens, leurs lieux de culte, leurs justice et leurs représentant auprès du nouveau pouvoir.


Aux premiers temps de l'islam ,les cavaliers et les chameliers partis d'Arabie ne disposaient que d'armes légères .Leurs force résidaient d'abord dans leurs foi et ensuite dans la rapidité de leurs actions et leurs prouesses individuelles.


La conquête de nouveaux territoire s'accompagne d'un changement important. Des contingents de Syriens ,de Maghrébins, d'Iraniens, d'Africains et de turc rejoignent les rangs des conquérants qui ne tardent pas à devenir minoritaires.


D'ailleurs, peu à peu l'armée de volontaires devient une armée de professionnels ,et l'équipement comme l'armement se perfectionnent.


Les techniciens de la guerre étudient leur métier dans les traités relatifs à la conduite du siège des villes, à la tactique et à la stratégie. Les cavaliers Turcs et Iraniens bénéficient de la protection des artilleurs ,mineurs et artificiers avec leurs armes de siège lançant des quartier de roche ,leurs arbalètes ,leurs tours et leurs abris mobiles, leurs grenades et leurs lance-flammes primitifs.


Ces engins incendiaires et ces explosifs ,véritables armes secrètes, effrayent les croisés qui les décrivent comme "la foudre du ciel" ou " un dragon qui volast par l'air"




3) La sécurité et la libre circulation.





Dans les villes, la sécurité des biens et des personnes, comme l'ordre public , relève d'un corps de police indépendant de l'armée. Bien que chargé de l'exécution des peines décidées par le cadi (magistrat) ,le préfet de police peut infliger lui-même des sanctions, comme la bastonnade et le fouet. De l'Asie à l'Europe, dans ce qu'on appelle Dar al islam (la maison de l'islam), les hommes, les biens et les idées circulent intensément. Les marchands et les armateurs ont pris le relais des guerriers-conquérants.


De Canton, en chine , à Cordoue en Andalousie, et de la mer Caspienne à l'Afrique centrale des circuits commerciaux s'organisent.


Des ports maritimes et fluviaux se créent ou se développent, des réseaux caravaniers équipés des installations nécessaires sont effectuées .La plupart du temps, les agents des douanes procèdent courtoisement à leurs fouilles. mais parfois celle-ci deviennent brutales et vexantes; des douaniers zélés font déballer tous les bagages, palpent les ceintures et demandent même aux pèlerins de prêter sermont pour confirmer l'exactitudes de leurs déclaration.





4) Les moyens de communication.




Dés les début de l'Empire ,l'administration de la poste ou diwan al barid devient l'un des plus importants rouages de l'état. Pour acheminer le courriers dans les meilleurs conditions, un vaste réseau de relais jalonnant les grandes voies de communication est mis en place à travers l'ensemble des territoire musulmans.


Des "liaison aériennes" plus rapides sont assurées par des pigeons voyageurs .Le réseau est très dense car des localités que ne touchent pas les autres système postaux y sont rattachées.


Comme pour nos lettres expédiées par avion, le poids de celles que transportent les oiseaux doit être le plus léger possible ,le papier et le format ont été spécialement étudier.


Un autre moyen rapide, à l'usage exclusif de l'armée ressemble au télégraphe .Il s'agit du système de signalisation optique destiné à donner l'alarme en cas d'attaque ou d'incursion ennemie le long des territoires musulmans. Des signaux de feux ou de fumée correspondant à un code sont lancés du haut des tours des ribat, ces couvent-fortins, des terrasses de relais du barid et des postes de guets situés au sommets des montagnes. En une nuit, un message parcourt les trois mille cinq cents es kilomètre séparant le Maroc de l'Egypte.





5) Les chèques et les lettres de change.






L'unification de territoires, jusque là en guerre ou sans relation avec les autres pays, stimulent l'esprit d'entreprise des négociations. la base de capitaux personnels, familiaux ,ou mis en commun avec des associés, des entreprises de commerces à grande distance, international et inter régional, se créent .Ces sociétés disposent de représentants installés dans différents comptoirs et d'agents d'affaires qui sillonnent les lointains territoires. Pour payer leurs transactions, les marchands transportent des sacs de pièces d'or et d'argent, mais surtout des chèques et des lettres de changes. Le principe de celle-ci est le suivant :par une lettre, un négociant demandent à un collègue habitant une autre ville de mettre à la disposition du porteur de la lettre une somme qui lui sera remboursée.





[g][#ff0000]6) Les grandes citées





Les villes jaillissent à travers l'ensemble du monde musulman comme des champignons. Surgit du néant ou crées autour d'un noyau préexistant, certaines deviennent de brillantes et gigantesque métropoles. Alors que la capitale de l'Empire de charlemagne , Aix-la-Chapelle compte moins de trois mille habitant, Kairouan ,Damas ,Samarcande et bien d'autre en comptent des centaines de milliers. La population de Cordoue atteint un demi-million d'habitant et celle de Bagdad environ deux millions. Ils s'agit donc de vrais villes construites selon un plan régulier, avec de larges avenues rectilignes. Au centre ,se trouve la grande mosquée ,le palais du souverain ou de son représentant et des marchés. Le chantier de la ville circulaire de Bagdad emploie des dizaines de milliers de personnes durant quatre ans. Les maçon utilisent la brique cuite ou crue aussi bien la pierre de taille, selon les matériaux disponibles dans la région .Pour des construction importantes ou les palais ,on fait venir de l'étranger du marbre, , du granit, de l'onyx et des bois rares.


Des canalisations en terre cuite ou en plomb assurent la distribution de l'eau courante. Celle-ci acheminée par des canaux et des aqueducs, est stockée dans des châteaux d'eau et d'immenses citernes.


L'ingénieuse technique du qanat permettant de capter les sources souterraines est utilisée d'une manière systématique. Elle se répand jusqu'au Maghreb et à l'Andalous, c'est-à-dire l'Espagne musulmane.



7) Une société multiraciale.




Chrétiens, Juifs et membres d'autres religions conservent leurs lieux de cultes ,leurs organisation communautaires, leurs lois et désignent leurs propres représentant auprès des autorités. Ils participent à part entière à la vie sociale. Légalement, ils ne peuvent occuper de hautes fonctions militaires, politiques, et évidement religieuses. Mais certains parviennent ,cependant aux postes de vizirs .


Certains Chrétiens et Juifs jouent le rôle d'intermédiaire dans l'immense trafic d'esclaves païens ,slave d'Europe, turc d'Asie centrale et noir d'Afrique .Des milliers d'enfant sont acheté sur les marché du Soudan , de Venise, Kiev , Aix-la-Chapelle ,Bulgarie. A Verdun, à Prague et dans les monastères d'Assouan notamment, des garçons subissent la terrible opération de castration. Dans les villes musulmanes il y a beaucoup d'esclaves ,mais on vois aussi des affranchis ,c'est-à-dire des hommes et des femmes redevenus libre. car l'islam considère l'affranchissement d'un esclave islamisé comme un acte de piété. des milliers d'esclaves et d'affranchis peuplent les palais. Aussi à certaine époque la plus part des califes seront-ils des fils d'esclaves .


Dans toutes les couches sociale s'effectuent des unions entre les races, la société islamique ignore alors le racisme. Et des noir gouvernent la société blanche sans que personne refusent leurs autorité à cause de la couleur de leurs peau.





8) Médecins ,Chirurgiens et Pharmaciens


Au cours du 9 éme siècle ,on trouve des hôpitaux dans chaque grande ville du monde musulman. Souvent somptueusement installés dans des palais ,ces établissement sont dotés de toutes les commodités .Il disposent de nombreuses salles et de chambres avec des lits confortables .Les personne atteinte de maladies contagieuses sont isolées ,ainsi que les patients ayant subi une opération chirurgicale.


Certains hôpitaux abritent une bibliothèque médicale et une école de médecine ,une visite médicale se déroule tout les matins dans les hôpitaux ,les prison et les asiles d'aliénés. Des médecins sillonnent les compagnes et distribuent soins et remèdes . Vers l'an mille apparaissait des clinique ambulantes. Les premières boutiques de pharmaciens naissent avec l'ouverture de la plus ancienne école de pharmacie. À la fin du 9 éme siècle, Razi devenue Razes pour les latins, rédige une encyclopédie et des études sur les maladies infectieuses comme la rougeole, la petite vérole et les allergies. De nombreuses oeuvres , traduites en latins, traverseront les siècles pour devenir la source essentielle de l'enseignement médicale dans l'Occident chrétien.




9) Sciences et techniques.




" Cherchez la science, même jusqu'en Chine", a dit le prophète Mohamed (3sws), apprendre et diffuser la science devient une oeuvre pieuse.


Des missions officielles, mais aussi des simples voyageurs, parcourent le monde à la recherche de manuscrit aussitôt traduit et copiés.


Des écoles pour l'enseignement primaires s'ouvrent avec les mosquées.


Des maison de la sagesse ,puis des maisons de sciences accueil des chercheurs et des savants qui y transmettent leurs connaissance .Entre ces deux types d'institution s'établissent les madressa ou collège.


Le développement de l'arithmétique ,de la géométrie ,de l'algèbre ,favorisent les calculs compliqué des impôt ,des taxes et des droits de succession. Il permettent la solution de problème mécanique pour les moulins et les roues à eau, et la fabrication de toutes sorte d'automates dont des jouets . Ces progrès sont facilité par l'usage du zéro et des chiffre arabe que nous utilisons toujours, à la place des chiffres romains peu commode pour la plus simple des opérations. Pour déterminer la direction de la Mecque, les heures de prière, le mois de jeune, les itinéraires de caravanes et des navires, les savant dresse des cartes, des tables de navigations et perfectionnent les instrument d'astronomie. En chine des navigateurs musulmans apprennent à se servir de l'aiguille aimanté, la future boussole. Ils utilisent pour la première fois en Méditerranée la voile triangulaire, qu'on appellera (latine). Les alchimistes ne trouvent pas la pierre philosophale , élixir (alixire), mais ils découvrent des acides et des alcools (al-kohol) . Ils mettent au points al-ambik, l'alambic servant à la désinstalation ,et de nombreuse instrument de mesures. Vers l'an mil Albirouni , un philosophe et mathématiciens, détermine le mouvement de la terre autours du soleil et la longueur du rayon de notre planète, à quinze kilomètre prés!