Sujet : L'hstoire de Noé (Nuh), sur lui le salut (4) | | Posté le 23-02-2007 à 07:51:35
| *C'est ainsi que leurs péchés, leur incroyance et leurs invocations de leur Prophète ont précipité leur chatiment. Dieu ordonna à Noé de construire une arche, un grand vaisseau qui n'avait pas son pariel auparavant et qui n'en aurait jamais. *Cependant, Dieu précisa que lorsque Son ordre viendra et que Son chatiment s'abattra sur les négateurs. Noé ne devra pas revenir vers Dieu pour lui demander de lever le chatiment et d'épargner son peuple. Il se peut en effet qu'au moment de la punition, en voyant le chatiment s'abattre sous ses yeux, il éprouve de la pitié pour ses concitoyens. C'est pour cela que Dieu dit : [...] Et ne M'interpelle plus au sujet des injustes, car ils vont être noyés. Et il construisait l'arche. Et chaque fois que des notables de son peuple passaient près de lui, ils se moquaient de lui . (11, 37-38) Cela signifie qu'ils se moquaient de lui, et ne croyaient nullement en ce dont il les menaçait. Noé leur répodit : Si vous vous moquez de nous, eh bien, nous nous moquerons de vous, comme vous vous moquerez [de nous] ! (11, 38) ; c'est-à-dire que c'est nous qui devons, a justre titre, nous moquer de vous et nous étonner de votre entetement et votre obstination dans l'incroyance et l'égarement qui ne peuvent s'impliquer le chatiemnt qui ne tardera pas à vous surprendre. [...] Et vous saurez bientôt à qui viendra un châtiment qui l'humiliera, et sur qui s'abattra un châtiment durable! (11, 39). La persistance dans l'icroyance et l'entetement excessif dans ce monde est deveny comme une seconde nature chez eux à tel point que meme dans l'au-delà, ils nieront aussi que des Messagers leur soient venus de la part de Dieu . * Al-Bukhari a rapporté à ce sujet d'après Abu Sa'id que l'Envoyé de Dieu a dit : "Le jour de la Résurrection, Noé viendra avec son peuple et Dieu lui demandera : "As-tu transmis Mon message ?" Il dire : "Oui, Seigneur !" Dieu demandera ensuite à sa communauté : "Vous l'a-t-il transmis ?" Ils diront : "Non, aucun Prophète ne nous est venu !" Il s'adressera alors à Noé en lui disant : "Qui peut témoigner en ta faveur ?" Il répondra : "Muhammad et sa communauté ;" Et cette communauté témoignera qu'il avait bien transmis le Message de son Seigneur aux gens de son peuple". C'est à cela que fait allusion le verset suivant : [...] Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous (2, 143) *La communauté musulmane confirmera le témoignage de son Prophète , à savoir que Dieu a envoyé Noé avec la Vérité, lui ordonnant de la transmettre à son peuple. Elle témoignera aussi que Noé s'est acquitté de sa mission de la meilleure façon qui soit et l'a menée à son terme, ne négligeant aucun moyen de montrer aux siens leurs intérets dans ce monde et dans l'autre et de les mettre en garde contre tout ce qui pourrait y nuire ou les compromettre. *Certains savants parmi le spieux anciens ont sit que lorsque Dieu a exaucé l'invocation de Noé , Il lui ordonna de planter des arbres qui allaient lui servir à construire l'Arche. Noé le splanta et attendit cent ans avant de les couper ; et il lui fallut cent autres années - et selon une autre version quarante - pour raboter le bois, et Dieu est le plus Savant . * Muhammad Ibn Ishaq a rapporté d'après ath-Thawri que le bois de l'Arche provenait du platane ; d'autres ont sit qu'il s'agissait du pin, comme il est dit dans la Thora. * Ath-Thawri a dit : "Dieu lui a ordonné de conférer à l'Arche une longueur de quatre-vingt coudées et une largeur de cinquante coudées, d'enduire ainsi que son extérieur de poix et de lui mettre une proue afin q'elle puisse sillonner les eaux." *[#800080]Qataba a dit quant à lui : "Sa longueur était de trois cents coudées et sa largeur de cinquante ; et ce que dit la Thora d'après ce que j'ai constaté". [/#] Al-Hassan al-Basri a dit qu'elle était longue de six coudées et large de trois cents. Ibn 'Abbas a affirmé que sa longueur était de douze mille coudées et sa largeur de six cents. On rapparta ainsi que sa longueur était de deux milles coudées et sa largeur de cent. *Cependant, ils sont tous d'accord pour dire que sa hauteur était de trente coudées et qu'elle éait constituée de trois étages, la hauteur de chaque étage étant de dix coudées. L'étage inférieur était réservé aux betes et aux animaux sauvages, celui du milieu aux humains et le plus élévé aux volailles. Sa porte se trouvait sur son coté large, et elle avait un toit qui la recouvrait entièrement. Dieu dit : Il dit : "Seigneur! Apporte-moi secours parce qu'ils me traitent de menteur. Nous lui révélâmes : "Construis l'arche sous Nos yeux et selon Notre révélation. (23, 26-27) ; c'est-à-dire selon Notre ordre et sous Notre regard afin que Nous te montrions comment la construire à la perfection. * Dieu dit ainsi : Et quand Notre commandement viendra et que le four bouillonnera, achemine là-dedans un couple de chaque espèce, ainsi que ta famille, sauf ceux d'entre eux contre qui la parole a déjà été prononcée; et ne t'adresse pas à Moi au sujet des injustes, car ils seront fatalement noyés . (23, 27) * Dieu lui a révélé donc que lorque Son ordre suprème arrivera et que le chatiment surviendra, il devra faire embarquer sur l'Arche un couple de chaque animal et emporter tout ce qui était vivant ainsi que les aliments pour assurer leur continuité, sans oublier, bien sur, ceux de sa famille qui avaient cru en lui, [...]sauf ceux d'entre eux contre qui la parole a dejà été prononcée". Les négateurs parmi les siens seront fatalement touchés par le chatiment dont ils furent lontemps menacés. *Par le terme "four" (tannur), la majorité des savants entend la surface de la Terre, c'est-à-dire que tous les cotés de la Terre, l'eau avait jailli, au point qu'elle surgit meme des fours qui sont les lieux du feu. Cependant, Ibn 'Abbas a dit que le four (tannur) est le nom d'une fontaine qui se trouve en Inde ; ash-Shi'bi a dit qu'elle se trouve à Kufa (en Irak) et Qataba a soutenu qu'elle se trouve san sla presqu'ile arabique. 'Ali Ibn Abu Talib a dit, quant à lui, qu'il s'agit de l'aurore quant elle se fend et du jour quand il se lève. Ainsi selon lui, Dieu a ordonné à Noé de faire monter les créatures dans l'Arche dès l'aurore. Cette dernière explication est isolée (gharib). * Dieu dit : Puis, lorsque Notre commandement vint et que le four se mit à bouillonner [d'eau], Nous dîmes : "Charge [dans l'arche] un couple de chaque espèce ainsi que ta famille - sauf ceux contre qui le décret est déjà prononcé - et ceux qui croient". Or, ceux qui avaient cru avec lui étaient peu nombreux. ( 11, 40) ; c'est-à-dire que dès que le chatiment surviendra, Noé devra faire monter dans l'Arche un couple de chaque espèce. *Des divergences ont eu lieu entre les savants concernant le nombre de ceux qui étaient avec lui dans l'Arche. Selon Ibn 'Abbas , ils étaient quatre-vingt hommes accompagnés de leurs femmes. Pour Ka'b al-Ahbar ils étaient soixante-douze. Une version rapporte aussi qu'ils n'étaient que dix. De meme, on rapporte qu'il n'y avait que Noé, ses trois fils et ses quatre belles filles , la quatrième étant l'épouse de Jam qui avait choisi la voie de l'égarement et s'était éloigné de celle du salut. Cependant, ces propos contredisent le sens du Coran qui explicite que d'autres personnes ne faisant pas partie de sa famille mais qui avaient cru en lui étaient montées avec lui dans l'Arche : [...] Tranche donc clairement entre eux et moi : et sauve-moi ainsi que ceux des croyants qui sont avec moi (26, 118 ). |
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