Sujet :

L'hstoire de Noé (Nuh), sur lui le salut (3)

Membre désinscrit
   Posté le 17-02-2007 à 09:13:20   



*Ainsi, Dieu a rappelé que Noé a exhorté ses concitoyens et les a appelés à Dieu en utilisant toutes les formes de prédication, de nuit comme de jour, secrètement et publiquement, tantot en annonçant la bonne nouvelle du Paradis à qui le suivrait tantot en menaçant les rebelles d'un chatiment douloureux. Malgré cela, il n'a pas réussi à les attirer à la foi de l'Unicité. Bien plus, la plupart d'entre eux persistèrent dans leur égarement et leur adoration des idioles et des statues en témoignant à Noé anomosité et hostilité. Pire encore, ils ont témoigné du mépris pour ceux qui ont cru en lui et les ont menacés de lapidation et de banissement :
Les notables de son peuple dirent: ‹Nous te voyons dans un égarement manifeste. " Il dit: O mon peuple, il n'y a pas d'égarement en moi; mais je suis un Messager de la part du Seigneur de l'Univers. " (7, 60-61).

En d'autres termes, cela signifie : Je ne suis pas un égaré comme vous le prétendez, au contraire je suis sur la voie droite ; je suis un messager pour vous de la part du Seigneur de l'Univers, Celui qui à une chose : "Sois !", et elles est. Je vous communique les messages de mon Seigneur, et je vous donne conseil sincère, et je sais d'Allah ce que vous ne savez pas. (7, 62).


*Les gens de son peuple lui ont dit notamment : Nous ne voyons en toi qu'un homme comme nous; et nous voyons que ce sont seulement les vils parmi nous qui te suivent sans réfléchir; et nous ne voyons en vous aucune supériorité sur nous. Plutòt, nous pensons que vous êtes des menteurs . (11, 27)
Ils se sont étonnés qu'un homme comme eux puisse etre un messager venant de la part de Dieu . Ils ont aussi déprécié ceux qui ont cru en lui en voyant en eux des etres vils. On rapporte que ceux-ci étaient parmi les plus pauvres et les plus faibles. Au demeurant, ce sont là ceux qui suivent les prophètes comme l'a dit Héraclius, dans la mesure ou rien ne les empeche de suivre la Vérité. En outre leur parole
sans réfléchir (11, 27),
veut dire que ceux qui ont suivi Noé l'ont fait sans douter et sans hésiter ; or, cela peut etre aussi une raison de faire l'éloge de ces gens-là, que Dieu soit satisfait d'eux, car la vérité manifeste n'a pas besoin qu'on y réfléchisse, l'examine ou qu'on en doute ; bien au contraire, il faut y croire et la suivre dès qu'elle se manifeste.

*Le temps que Noé passa à precher et à exhorter ses concitoyens fut considérable. A ce sujet, Dieu dit :
Il demeura parmi eux mille ans moins cinquante années. Puis le déluge les emporta alors qu'ils étaient injustes. (29, 14).
En d'autres termes, durant toute cette longue période, seuls quelques hommes ont cru en lui.


*On rapporte que chaque fois qu'une génération était sur le point de disparaitre, elle laissait la recommandation à celle qui lui succédait de ne pas croire en Noé et de s'opposer à lui et à son Message. Lorqu'un enfant arrivait à maturité, son père lui recommandait de ne jamais croire en Noé aussi lontemps qu'il vivrait.

*Leurs dispositions naturelles refusaient et rejetaient la foi et la reconnaissance de la Vérité. C'est pour cela que Dieu dit :
[...] Et n'engendreront que des pécheurs infidèles. (71, 27) ;
et c'est pour cela qu'ils ont dit :
Ô Noé, tu as disputé avec nous et multiplié les discussions. Apporte-nous donc ce dont tu nous menaces, si tu es du nombre des véridiques. Il dit: ‹C'est Allah seul qui vous l'apportera - s'Il veut - et vous ne saurez y échapper. (11, 32-33) .
C'est-à-dire que Dieu Seul est en mesure d'apporter ce dont je vous menace, car rien ne saurait réduire Son autorité et Il lui suffit quand Il veut une chose de dire : "Sois !", et elle est.

* Dieu dit également :
Et il fut révélé à Noé: ‹De ton peuple, il n'y aura plus de croyants que ceux qui ont déjà cru (11, 36).
C'est là une manière de consoler Noé de ce que lui fait subir son peuple.
Ne t'afflige pas de ce qu'ils faisaient[...] (11, 36),
c'est-à-dire ne sois pas triste du fait qu'ils n'aient pas voulu croire en toi et ne désespère point, car la victoire ne saurait tarder et la nouvelle qui te parviendra sera extraordinaire.


Et construis l'arche sous Nos yeux et d'après Notre révélation. Et ne M'interpelle plus au sujet des injustes, car ils vont être noyés (11, 37).
En effet, après avoir perdu tout espoir de les réformer, de les conduire sur la voie de la réussite, et de les voir changer d'attitude à son égard attendu qu'ils ont persisté à lui faire du tort, à rejeter son appel et à le démentir, Noé invoquz Dieu contre les gens de son peuple, et Dieu exauça aussitot son invocation :
Noé, en effet, fit appel à Nous qui sommes le Meilleur Répondeur (qui exauce les prières). Et Nous le sauvâmes, lui et sa famille, de la grande angoisse .
(37, 75-76) ;
Et Noé, quand auparavant il fit son appel. Nous l'exauçâmes et Nous le sauvâmes, ainsi que sa famille, de la grande angoisse . (21, 76) ;
Il dit: ‹Ô mon Seigneur, mon peuple me traite de menteur. Tranche donc clairement entre eux et moi: et sauve-moi ainsi que ceux des croyants qui sont avec moi (26, 117-118) ; il invoqua donc son Seigneur: ‹Moi, je suis vaincu. Fais triompher (Ta cause). (54, 10) ;
Il dit: ‹Seigneur! Apporte-moi secours parce qu'ils me traitent de menteur. (23, 29) ;
A cause de leurs fautes, ils ont été noyés, puis on les a fait entrer au Feu, et ils n'ont pas trouvé en dehors d'Allah, de secoureurs. Et Noé dit: ‹Seigneur, ne laisse sur la terre aucun infidèle. Si Tu les laisses [en vie], ils égareront Tes serviteurs et n'engendreront que des pécheurs infidèles. (71, 25-27)


suite prochainement in sha Allah