Sujet :

l'histoire de Cain(Qabil) et Abel (Habil) les fils

Membre désinscrit
   Posté le 08-01-2007 à 14:14:08   




l'histoire de Cain(Qabil) et Abel (Habil) les fils d'Adam



Dieu dit : "Et raconte-leur en toute vérité l'histoire des deux fils d'Adam. Les deux offrirent des sacrifices ; celui de l'un fut accepté et celui de l'autre ne le fut pas. Ce dernier dit : " Je te tuerai surement". -"Dieu n'accepte, dit l'autre, que de la part des pieux. Si tu étends vers moi ta main pour me tuer, car je crains Dieu, le Seigneur de l'Univers. Je veux que tu partes avec le péché de m'avoir tué et avec ton propre péché. Alors tu seras des nombres des gens de l'Enfer. Telle est la récompense des injustes."
Son ame l'incita à tuer son frère. Il le tua donc et devint ainsi du nombre des perdants. Puis Dieu envoya un corbeau qui se mit à gratter la terre pour lui montrer comment ensevelir le cadavre de son frère. Il dit : "Malheur à moi ! Suis-je incapable d'etre comme ce corbeau, à meme d'ensevelir le cadavre de mon frère ? " Il devint alors du nombre de ceux que rongent les remords." (5,27-31)


Résumer :

As-Suddi a rapporté, d'après Ibn Mas'ud et un groupe de compagnons, qu'Adam ne mariait pas le garçon et la fille nés d'une meme portée et que Abel avait voulu épouser la soeur jumelle de Caen. Or, ce dernier était plus agé que lui et sa soeur jumelle était plus jolie ; Cain l'a donc désirée pour lui bien qu'Adam lui eut ordonné de la laisser à son frère Abel. Adam leur ordonna d'offrir un sacrifice à Dieu puis, il partit en pèlerinage à la Mecque. Avant de partir, il confia ses enfants aux cieux mais ils refusèrent ; il les confia ensuite aux terres et aux montagnes, mais elles refusèrent. Il s'adressa alors à Cain qui accepta ce dépot.



Après le départ d'Adam, ses deux fils effectuèrent le sacrifice ; Abel offrit en guise de sacrifice une brebis grasse qu'il prit de son riche troupeau, tands que Cain offrit une botte de céréales de mauvaises qualité. Un feu descendit du ciel et brula l'offrande d'Abel en laissant celle de Cain. Celui-ci se facha et dit à Abel : " Je te tuerai afin que tu ne puisses pas épouser ma soeur" . Abel lui répondit : " Dieu n'accepte que ce qui émane des pieux".


Quelques temps après, alors qu'il faisait nuit, Abel, parti faire paitre son troupeau, s'attarda dehors, ce qui inquiéta Adam qui envoya Cain à sa recherche. Ce dernier y alla et le trouva sur le chemin du retour. Une altercation eut lieu entre eux toujours au sujet des offrandes. Cain reprocha à son frère le fait que son offrande fut accepté et la sienne rejetée. Abel lui répondit que Dieu n'acceptait que de la part des pieux. Cela mit Cain en colère. Il frappa son frère d'une barre de fer qu'il avait sur lui et le tua. On rapporta aussi qu'il l'avait tué avec une grosse pierre qu'il lui lança sur la tete alors qu'il dormait. Une autre version dit qu'il l'avait tué en l'étouffant et en le mordant comme le font les bètes sauvages avec leus proies, jusqu'à ce qu'il mourut mais Dieu est le plus Savant.



C'est pour cela qu'il est dit dans un hadith rapporté dans leux sahih : " Lorsque deux musulmans se rencontrèrent avec leus épées et s'entretuent. celui qui a tué comme celui qui est tué iront en Enfer ! " On demanda : " O Messager de Dieu, pour celui qui a tué, cela va de soi, mais qu'en est-il pour celui qui a tué ? " Il répondit : " Lui aussi désirait la mort de son adversaire ! "


Pour sa part, l'imam Ahmad a rapporté, d'après Ibn Mas'ud, que l'envoyé de Dieu, sur lui la grace et la paix, a dit : " Aucune ame n'est tué injustement sans quer le premier fils d'Adam n'en assume une part de responsabilité, car il fut le premier à commettre un meurtre." Rapporté par Al-Boukhari


Concernant la suite du verset : Puis Dieu envoya un corbeau qui se mit à gratter la terre pour lui montrer comment ensevelir le cadavre de son frère. Il dit : " Malheur à moi ! Suis-je incapable d'etre, comme ce corbeau, à meme d'ensevelir le cadavre de mon frère ? Il devint alors un nombre de ceux qui rongent les remords." (5, 31), certains exégètes ont dit que lorsque Cain tua son frère, il le porta sur son dos pendant un an ; d'autres ont dit qu'il le porta durant cent ans jusqu'au jour ou Dieu lui envoya seux corbeaux.


As-Suddi a dit : " Les deux corbeaux étaient des frères ; ils s'entretuèrent et l'un d'eux tua l'autre. Ensuite, le survivant se mit à creuser un trou ou il enterra la dépouille et la recouvrit de terre. Lorsque Cain le vit, " Malheur à moi ! Suis-je incapable d'etre, comme ce corbeau, à meme d'ensevelir le cadavre de mon frère ? " (5, 31) . Il imita donc le corbeau et enterra son frère dans la fosse qu'il creusa dans la terre."


Mujahid a dit que Cain fut puni par Dieu le jour meme ou il assassina son frère : suspendu par le pied, son visage face au soleil, il tournait avec celui-ci, ce fut son chatiment terrestre pour avoir été injuste envers son frère et pour l'avoir jalousé. L'Envoyé de Dieu, sur lui la grace et la pix, a dit : " Il n'est pas de péché qui mérite davantage de punition dans ce bas monde, en sus de celle de l'au-delà, que l'injustice et la rupture des liens de parenté." Sahih al-Bukhari et Muslim .


Dans son Tarikh, l'imam Abu Ja'far Ibn Jarir a rapporté selon certains exégètes qu'Eve avait enfanté quarante enfants suite à vingt accouchements et qu'ils avaient été prénommés par Dieu Lui-meme. C'est l'avis d'Ibn Ishaq et Dieu est plus savant. Une autre version soutient qu'elle accouché cent vingt fois, donnant chaque fois naissance à un garçon et une fille ; le premier garçon était 'Abd al-Mughit et la dernière fille Amat al-Mughit. Ensuite, les gens se mutiplièrent et se propagèrent un peu partout sur la terre comme le dit ce verset : "O hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a crées d'un seul etre, et a crée de celui-ci son épouse, et qui des deux-là a fait répandre (sur la Terre) beaucoup d'hommes et de femmes " (4, 1)


Les historiens ont dit qu'Adam ne mourut qu'après avoir vu le nombre de ses enfants et petits-enfants atteindre quatre cent mille. Et Dieu est le plus savant.



tiré du livre Les histoires des Prophètes par Ibn Kathir