Sujet :

L'habit de l'homme et de la femme

Membre désinscrit
   Posté le 08-12-2006 à 09:48:16   

As-salam3alaykom wr wb



Le messager d’Allah saws a dit : «Celui qui laisse traîner son manteau par vanité et orgueil, Allah ne le regardera pas le jour de la Résurrection».

Oum Salama (ra) demanda :“Que font alors les femmes avec leurs voiles ?”
Il saws répondit : “Elles les laissent dépasser la mi-jambe d’une palme” .
Elle dit: “Mais elles laissent ainsi découvrir leurs pieds”. Il saws dit : “Qu’elles laissent donc dépasser d’une coudée et rien de plus” [At-Tirmidhi qui l’a qualifiée d’authentique].



[g ] Leçons tirées de ce hadith :[/g]

1- On déduit de ce hadith que l’habit de la femme doit être épais et long de façon à couvrir les pieds. Celui de l’homme doit être entre la mi-jambe et la cheville, le Prophète saws a dit : «Tout ce qui dépasse du manteau la cheville est voué au feu» [Al-Boukhari] .

On vit actuellement un renversement de situation : On voit les hommes allonger leurs vêtements jusqu’à dépasser la cheville et les femmes raccourcir les leurs au dessus de la cheville, acte qui risque de les priver du paradis.


Le prophète saws a dit : «[...] des femmes nues bien que vêtues qui marchent cherchant à séduire où à se faire séduire. Leurs têtes sont semblables aux bosses inclinées des chameaux. Elles n’entreront pas aux paradis, ni n’en sentiront l’odeur. Pourtant son odeur peut se sentir à telle distance…» [Moslim ].

Ainsi la femme musulmane qui découvre ses jambes ou des parties de son corps, porte des vêtements transparents ou se balance dans sa démarche avec une coiffure comparable à la bosse de chameau, n’entrera au paradis qu’après avoir subit le châtiment.



2- S’il est interdit à la femme de découvrir ses pieds, alors à plus forte raison son visage aussi, car elle se reconnaît par lui et il est source de tentation. De plus le dévoilement du visage est une attitudes des mécréantes, or «Celui qui imite un peuple en fait partie» [Abou Daoud, authentique ].

Si seulement les musulmans avaient suivi l’exemple des mécréants dans les technologies utiles comme l’industrie militaire ou aéronautique et tout ce dont peut bénéficier la communauté… mais comme a dit la poète : ‘Ils ont imité l’occident dans le libertinage. Ils ont préférés les épluchures à la pulpe.



3- Le prophète saws a dit : «Il est interdit à la femme sacralisée[1] de se voiler et de porter des gants».
Donc, d’après le sens implicite du hadith, la femme non sacralisée doit se voiler et porter des gants.



Notes de page :

[1] : Note du traducteur : La sacralisation (al ihram) est l’état dans lequel doit être le musulman lorsqu’il s’apprête à faire le pèlerinage. Il comporte des interdictions qui concernent les vêtements. Il est interdit à la femme de se couvrir le visage et les mains tout comme à l’homme de porter des vêtements cousus et de se couvrir la tête et les oreilles