Sujet :

Une femme désobéissante à son mari

Membre désinscrit
   Posté le 07-12-2006 à 14:56:17   





1- Le Très-Haut (Exalté) a dit : {Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les} [4:34].


Lorsqu’une femme montre des signes d’insoumission, son mari doit lui faire la morale, l’avertir du châtiment d’Allah qu’elle encourra si elle persiste à désobéir. Car son mari a des droits sur elle et Allah (Exalté) lui a interdit de lui désobéir (dans le convenable) du fait de sa grâce et son avantage sur elle.


Le messager d’Allah saws a dit : «Si je devais ordonner à quelqu’un de se prosterner devant son semblable, j’ordonnerai sûrement à la femme de se prosterner devant son mari» [ Authentique, par At-Tirmidi ].


Et il saws a dit : «Quand un homme appelle son épouse à son lit et quand elle n’y répond pas, les anges ne cessent de la maudire jusqu’au matin» [Al Boukhari].



Et il saws a dit : «Quand la femme passe sa nuit fuyant le lit de son mari, les anges la maudissent jusqu’au matin» [Moslim].



2- Le Très-Haut (Exalté) a dit : {éloignez-vous d’elles dans leurs lits}

Ibn Abbas (qu’Allah l’agrée) a dit : "Déserter signifie ne pas faire de rapports sexuels avec elle, lui tourner le dos et ne pas lui parler".

Dans une autre version d’Ibn Abbas (qu’Allah l’agrée), " il l’exhorte jusqu’à ce qu’elle revienne à la raison, sinon il s’éloigne d’elle dans leur lit et s’abstient de lui parler sans la répudier, et c’est ce qui lui est le plus dur".



3- Le Très-Haut (Exalté) a dit : {frappez-les}. Si ni les leçons de morale, ni l’éloignement ne les ramènent à l’obéissance, alors il convient de les frapper de façon modérée.

Al Hassan Al Basri (RA) a dit : "Des coups qui ne laissent pas de traces. Les jurisconsultes ont dit: Ne pas causer une fracture ou laisser une trace". J

dis (Ibn Jamil Zinou) : ‘Si l’homme frappe sa femme, qu’il évite le visage conformément à ce qu’a dit le Messager d’Allah saws :

a) «S’il vous arrive de frapper quelqu’un alors évitez le visage, car Allah a créé Adam à son image» [Ahmad, authentifié par Al Albani, voir l’ouvrage: «Série des hadiths authentiques»].


b) «Lorsque l’un de vous combat son frère, qu’il évite de le frapper au visage» [Moslim ].


c) «S’il vous arrive de frapper quelqu’un alors évitez le visage et ne lui dites pas: "Qu’Allah enlaidisse ton visage et tout visage qui lui ressemble", car Allah a créé Adam à son image» [Hadith bon Ahmad].



4- Le Très Haut (Exalté) a dit : {Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles}

Si la femme obéit à son mari dans les choses licites qu’il a voulu qu’elle fasse, alors il n’a aucune voie contre elle, il n’a pas le droit de la frapper ou de s’éloigner d’elle.


5- Allah (Exalté) a dit : {Allah est certes, Haut [1] et Grand}

Il s’agit d’une menace adressée aux hommes au cas où ils feraient du tort à leurs femmes sans aucune raison, car Allah Le Haut Le Grand est leur protecteur, Il se vengera contre ceux qui ont été injustes à leur égard.


6- Prendre des juges pour décider de la réconciliation ou de la séparation. Le Très Haut (Exalté) a dit : {Si vous craignez le désaccord entre les deux [époux], envoyez alors un arbitre de sa famille à lui, et un arbitre de sa famille à elle. Si les deux veulent la réconciliation, Allah rétablira l’entente entre eux. Allah est certes Omniscient et Parfaitement Connaisseur} [4:35].



Après avoir évoqué le cas où la femme exprime de l’aversion vis-à-vis de son mari, le Coran évoque la situation où l’aversion est réciproque.
Dans cette situation, il convient d’appeler un arbitre digne de confiance de la famille de l’épouse et un arbitre de la famille de l’époux qui vont se réunir et décider de ce qui convient le mieux pour le couple, la séparation ou la réconciliation.
Toutefois, le Législateur (Exalté) prône pour la réconciliation : {Si les deux veulent la réconciliation, Allah rétablira l’entente entre eux}.




Notes de page :

[1] : Note du Traducteur : Preuve qu’Allah est au dessus de son Trône comme il est confirmé par les versets coraniques et les hadiths authentiques.