Sujet :

De l'enveloppement des morts dans le linceul

Membre désinscrit
   Posté le 28-07-2007 à 06:52:39   



33) Et après avoir fini de lavé le mort, il faut l'embaumer conformément à l'ordre du Prophète dans le hadith du muhrim (pèlerin) qui a été brisé par sa chamelle :

<<[...] Et embaumez-le[...], le hadith.


Et il a été cité entièrement dans le chapitre n°3.


34) Le linceul ou sonn prix doit provenir des biens du défunt même s'il ,'a laissé derrière lui que cela conformément au hadith de Khabbâb b.(al-Aratt) qui dit :
"Nous avons émigré avec le Messager d'Allah , en vue de plaire à Allah, il incombait donc que l'on soit rétribué ; certains d'entre nous sont parti sans manger un peu de leur récompense, parmi eux Mus'ab b.'Umayr, il fit tué le jour du Uhud et il ne possédait rien, (et selon une autre variante :il n'a rien laissé) sauf un vêtement ; à tel point que si on voulait lui couvrir la tête les pieds restaient découvert, et que si nous voulions lui couvrir les pieds c'était la tête qui restait découverte, alors le Messager d'Allah dit : "Mettez-le sur ce qui suit la tête " ;
(et selon une autre variante : couvre lui la tête), et mettez sur ses pieds de l'idh-khir Rapporté par Al-Bukhârî, Muslim, Ibn Jârûd, Al-Tirmidhî, Al-Nasâ'î, Al-Bayhâqî, Ahmad et Abû Dâwûd. C'est une plante appelé "shoenanthe", une sorte de jonc [N.D.T] C'est une plante connu pour sa bonne odeur.


35) Le linceul doit être long et large. En sorte de couvrir l'ensemble du corps conformément au hadith de Jabîr b.'Abdullâh (qu'Allah l'agrée) :
"Que le Prophète un jour fit un prône, il raconta qu'un de ses Compagnons décéda et fut embaumé dans un linceul trop court, et fut enterré de nuit, le Prophète réprimanda cet acte. C'est-à-dire qu'il soit enterré de nuit, jusqu'à ce que l'on prie sur lui, sauf si quelqu'un en est forcé, le Prophète dit :
"Lorsque l'un d'entre vous embaume son frère qu'il le fasse de la meilleure façon (s'il le peut)." Rapporté par Muslim, Ibn Jârâd, Abû Dâwûd, Ahmad, Al-Tirmidhî et Ibn Mâja .

Les savants ont dit :
"Embaumez d'une bonne façon c'est que le linceul soit propre bien large, qu'il le couvre (entièrement)." et cela ne veut pas sire de gaspiller de l'argent, et d'exagérer ou qu'il soit de qualité."


36) Et si le linceul est trop court, et qu'on a pas pu trouver un large, il faut commencer par couvrir la tête et ce qui suit du corps. Et ce qui reste découvert, il doit être recouvert de idh-khir ou d'une autre plante ; conformément au hadith de Khabbâb b. al-Arat dans l'histoire de Mus'ad et sa parole à propos de son vêtement :
"Mettez-le sur ce qui suit, la tête (et selon une autre variante : couvrez-lui la tête) et mettez sur ses pieds de l'idh-khir."
Etil a été cité dans son entièreté au trente-quatrième point.


37) Et s'il n'y a pas assez de linceul, et qu'il y a beaucoup de morts, amors il est permis d'embaumer un groupe d'un seul linceul et ce, en le partageant entre eux. Et que ceux d'entre eux qui connaissent le mieux le Coran soient dirigés en priorité vers la qibla ; conformément au hadith de Anas (qu'Allah l'agrée) qui dit :

"Le jour de Uhud, le Messager d'Allah est passé près de Hamza b. 'Abdul-Mutalib qui fut mutilé. Il dit :
"Si je ne craignais que cela ne fasse du tort à Safiya, je l'aurais laissé (pour que les 'âfiya le mangent= ce sont des bêtes fauves, et les rapaces qui viennent sur la charogne et la mangent) pour qu'Allah le ressuscite dans le ventre des rapaces et des bêtes fauves."

Il l'embauma dans un vêtement lorsqu'il couvrait sa tête, ses jambes étaient découverte, on couvrit alors sa tête, et on ne pria sur aucun des martyrs sauf lui et il dit : "Je suis témoin pour vous aujourd'hui."

Il dit : Il y avait baucoup de mort, et peu d'étoffe, il dit : "On enterrait deux ou trois (morts) dans une seule tombe, et on demandait lequel d'entre eux connaissait le plus le Coran, il était alors mit dans la fosse et deux ou trois personnes étaient embaumés d'un seul linceul." Rapporté par Abû Dâwûd, Al-Tirmidhî, Ibn Sa'd, Al-Bayhâqî, Ahmad, Al-Tabarânî et Abû Nu'ayn. Shaykh Al-Islma Ibn Taymiyya a dit : "Le sens du hadith est, qu'ils partageaient un linceul pour un groupe, et qu'ils embaumaient chacun d'eux avec un morceuax de celui-ci, même s'il ne couvre qu'une partie de son corps, et c'est ce que l'on peut comprendre du hadith, car il demadait, lequel d'entre eux connaissait le mieux le Coran (qu'il soit mit le premier dans la fosse), et s'ils étaient tous embaumés dans le même linceul, il [img] http://images.alloforum.com/smilies/3558/sm10.gif[/img] leur aurait posé cette question avant cela pour ne pas devoir défaire le linceul et le recommencer. Il le cita dans : "'Awn al-ma'bûd 3/165". Et ceci, est la bonne explication, quand à ceux qui l'ont interprêté dans son sens apparent, cela est une erreur et ceux qui disent : que le sens de : un seul linceul c'est : une seule tombe ! car cela est cité dans le hadith et il n'y a aucune raison de le répéter."


38) Il n'est pas permis de retirer au martyr le vêtement dans lequel il a été tué, certes, il doit être enterré dans ses vêtements ; conformément à la parole du Prophète concernant les martyrs de Uhud :

"Enveloppez-les dans leurs vêtements" Rapporté par Ahmad et Al-Nasâ'î.


39) Il est recommandé de l'embaumer d'un tissu ou plus au dessus de ses vêtements, comme l'a fait le Messager d'Allah pour Mas'ab b. 'Umayr, comme cela a été cité dans un hadith au trente-quatrième point.


40) La personne en état de sacralisation doit être embaumée dans les vêtements dans lesquels il est mort ; conformément à la parole du Messager d'Allah concernant la personne en état de sacralisation tué par sa chamelle :

"[...] et embaumez-le dans ses vêtements (dans lesquels) il était en état de sacralisation".

Il a été cité entièrement au troisième chapitre.


41) Il est recommandé pour le linceul :

Premièrement :
Qu'il soit blanc ; conformément à sa parole :
"Habillez-vous de (couleur) blanche, car c'est le meilleur de vos vêtements, et embaumez vos mots (dans un linceul) de (couleur) blanche." Rapporté par Abû Dâwûd, Al-Tirmidhî, Ibn Mâja, Al-Bayhâqî et Ahmad.

Deuxièmement :
Qu'il (le linceul) soit composé de trois (étoffes) ; conformément au hadith de 'Aysha (qu'Allah l'agrée) ou elle dit :
"Le Messager d'Allah a été embaumé dans trois étoffes yéménites blanches en coton. Dans lequel il n'y avait ni qamîs ni turban, il fit simplement embaumé."


Troisièmement :
Que l'une des étoffes soit d'un tissu de hibara si possible ; conformément à sa parole :
"Si l'un d'entre vous meurt et qu'il en a les moyens, qu'il soit embaumé dans une étoffe de hibara." Rapporté par Abû Dâwûd t Al-Bayhâqî.

Quatrièmement :
Le parfumer par trois fois ; conformément à sa parole :
"Si vous parfumez le mort, faites-le par trois fois." Rapporté par Ahmad, Ibn Abû Shayba, Ibn Hibbân, Al-Hâkim et Al-Bayhâqî.

Mais ceci ne s'applique pas pour celui qui est en état de sacralisation ; conformément à sa parole concernant le pèlerin qui a été tué par sa chamelle.
"...ne le parfumez pas..."


42) Il n'est pas permis d'exagérer dans le linceul, ni dans mettre plus de trois, car c'est contraire à la manière dont le Messager d'Allah a été embaumé comme cela a été cité dans le point précédant, c'est du gaspillage d'argent et cela est interdit d'autant plus qu'il profiterait plus à ceux qui sont en vie, le Messager d'Allah a dit :
"Allah déteste trois choses : "on m'a dit untel a dit...", le gaspillage d'argent et poser beaucoup de questions." Rapporté par Al-Bukhârî, Muslim et Ahmad

Et à cette occasion, il me plaît de rapporté la parole de l'érudit Abû Al-Tayib dans : "al-Rawda al-Nadiya"(1/165).

"Le surplus de linceul et l'exagération de son prix n'est pas une chose louable, et si le shar' ne vous l'avait pas prescrit cela aurait été du gaspillage d'argent, car cela ne profite en rien le mort, ni le vivant. Et qu'Allah soit miséricorde envers Abû Bakr Al-Saddîq qui a dit : "Le vivant est plus apte à porter du neuf."

Et ce lorsqu'il avait choisi son linceul et qu'on lui dit :
"Il est usé."


43) Et ce qui a été cité pour l'homme s'applique pour la femme, car il n'y a pas de preuve (dalîl) qui fasse de différence.

Shaykh Muhammad Nâsîr al-Dîn al-Albânî