Sujet : Des éloges que les gens font aux morts | | Posté le 28-06-2007 à 09:45:29
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Des éloges que les gens font aux morts 26) Des éloges faites à propos du défunt, qu'un groupe de musulmans véridiques, de minimum deux personnes parmi ses voisins ou ses proches des hommes vertueux et de science font en sa faveur le Paradis lui est assuré. Il y a plusieurs hadith à ce sujet : Le premier : Anas b. Mâlik (qu'Allah l'agrée) rapporte : "Un convoi funèbre étant passé près du Prophète, ont fit l'éloge du défunt". Ils dirent : "Il aimait Allah et son Prophète " Il lui est assuré ", s'écria (par trois fois) le Prophète . Un autre convoi venant ensuite à passer, les fidèles dirent du mal du défunt. Ils dirent : "Quelle mauvaise personne était-il dans la religion d'Allah." "Il lui est assuré" , répéta (par trois fois) le Prophète . "A celui que vous avez loué", répondit le Prophète, "le Paradis est assuré ; et pour celui dont vous avez dit du mal, "l'Enfer lui est assuré". Dans les cieux, les anges sont des témoins d'Allah et sur terre, vous êtes des témoins d'Allah ." Et selon une autre variante : "Sur terre les croyants sont des témoins d'Allah. Allah à des anges qui à travers la langue des enfants d'Adam disent du bien ou du mal d'une personne". Rapporté par Al-Bukhârî, Muslim, Al-Nasâ'î, Al-Tirmidhî, Ibn Mâja, Al-Hâkim, Al-Tayâlisî, Ahmad . Le deuxième : Abû Al-Aswad Al-Daylî rapporte : "Je vins à Médine à un moment ou il y régnait une épidémie, qui causa beaucoup de mort ; j'étais assis auprès de 'Umar b. Al-Khattâb quand devant notre groupe vint à passer un convoi funèbre. Comme on faisait l'éloge du féfunt, 'Umar s'écria : "Il lui est assuré" "Ô commandeur des croyants ! demandai-je alors, qu'est-ce donc ce qui est assuré ? je répète, répondit 'Umar, ce que j'ai entendu dire le Prophète[img] http://images.alloforum.com/smilies/3558/sm10.gif[/img], à savoir que tout musulman sur lequel quatre autres porteraient un témoignage favorable Allah le fera entrer au Paradis." "Et, comme nous demandions au Prophète si le témoignage de trois suffirait, il nous répondit que oui. Puis, comme nous demandions si le témoignage de deux suffirait, il nous dit que deux suffiraient. Mais nous ne l'interrogeâmes point au sujet du témoignage d'un seul." Rapporté par Al-Bukharî, Al-Nasâ'î, Al-Tirmidhî, Al-Bayhâqî, Al-Tayâlisî et Ahmad. Le troisième : "Tout musulman qui meurt et sur lequel quatre personnes vertueuses de son entourage porte un témoignage favorable en sa faveur, Allah dit : "J'accepte vos paroles ou votre témoignage et je lui pardonne même ce que vous ne savez pas ." Rapporté par Ahmad, Ibn Hibbân, Al-Hâkim Saches q'en rassemblant ces trois hadith il devient claire que le témoignage n'est pas spécifique aux Compagnons du Prophète , mais elle est aussi pour tout croyant qui les suivent dans leur croyance et leur connaissance. Et pour ceux qui veulent plus d'éclaircissement à ce sujet qiu'ils lisent la parole d'Al-Hâfiz b. Hajar dans son livre : "Fath Al-Bârî." Il nous paraît aussi que le troisième hadith qui limite le témoignage à quatre pas moins, cela était avait le hadith de 'Umar(qu'Allah l'agrée) qui lui limite cela à deux témoignages. Et pour ce qui en est de ceux qui à la fin de la prière sur le mort demande publiquement aux gens : "Quelle est votre témoignage pour cette personne ?" Dites du bien de lui." Et ils lui répondent : "C'était un vertueux." ou autre. Cela n'est pas le but des hadith cités, mais cela est une innovation (bid'a) car nos prédécesseurs (al-Salaf) ne pratiquent pas cela. Et en général la plupart des gens qui font ce genre de témoignage ne connaissent même pas le défunt, et il arrive même qu'ils témoignent ce qu'ils ne pensent même pas, mais ils témoignent car cela leur a été demandé et ils pensent que cela profite au défunt, mais ils ignorent que le témoignage qui lui profite est celui qui est juste c'est-à-dire que la personne était réellement bien. Comme cela a été détaillé dans le hadith sus-cité : "Allah a des anges qui à travers la langue des enfants d'Adam disent du bien ou du mal d'une personne." Rapporté par Ahmad, Ibn Hibbân, Al-Hâkim. Du décès lors d'une éclipse : 27) Si une personne décède lors d'une éclipse solaire ou lunaire, cela ne veut rien dire. Et ce que pensent certaines personnes c'est-à-dire que la personne qui meurt à ce moment est une personne honorable, cela sont des ragots de l'époque préislamque que le Messager d'Allah a démenti, et ce, le jour de la mort de son fils Ibrahim car il décéda lors d'une éclipse solaire. Le Prophète fit un prône il commença par louer Allah , et dit ensuite : "Ô gens, les gens préislamiques disaient : "Que si quelqu'un décède lors d'une éclipse solaire ou lunaire cela voulait dire que c'était une personne honorable." Mais l'éclipse lunaire et solaire n'a lieu ni pour une naissance ni pour un décès elles ne sont qu'un signe d'Allah, par lequel il veut faire peur à ses adorateurs, alors lorsque vous voyez une éclipse invoquez et repentez-vous à Allah, faites l'aumône et allez prier dans les Mosquées jusqu'à la fin de l'éclipse." Rapporté par Al-Bukhârî, Muslim et les auteurs des Sunans. Shaykh Muhammad Nâsîr al-Dîn al-Albânî |
| | Posté le 28-06-2007 à 11:12:16
| salam aleykoum!! merci pour ce message!! je ne savai pa tout sa!! merci et encore merci ma soeur :) continu comme sa! Inchallah!! |
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