Sujet :

L’éducation des enfants

Membre désinscrit
   Posté le 16-03-2009 à 19:07:21   



Transmettre l'Islam aux enfants en bas age

Shaykha Umm ‘Abdillah Al-Wadi’iya

L 'éducation des enfants est quelque chose de complexe qui demande patience et savoir faire. Certains enfants demandent que l'on agisse avec eux avec douceur, et si l'on fait le contraire, ils s'obstineront. D'autres enfants demandent qu'on soit plus sévère avec eux, mais il ne faut pas que cette sévérité dépasse les limites de ce qui est tolérable. Si on dépasse ces limites, cela conduira l'enfant à s'obstiner et ne pas écouter les ordres de ses parents .

N ous demandons à Allah qu'Il nous accorde une bonne éducation (de nos enfants), et c'est une grande responsabilité qui pèse sur les épaules des parents,

A llah dit : « Ö vous les croyants, protégez-vous, ainsi que vos familles d'un feu dont le combustible sera les hommes et les pierres. ».

Abdullah ibn 'Umar rapporte que le prophète (salallahu 3alayhi wasalam) a dit :« Chacun de vous est un berger et chacun de vous est responsable de son troupeau. L'imam est un berger et il est responsable de son troupeau. L'homme est un berger dans sa famille et il est responsable de son troupeau. La femme est une bergère dans la maison de son époux et elle est responsable de son troupeau. Le serviteur est un berger qui a charge des biens de son maître et il est responsable de son troupeau. Ainsi, chacun d'entre vous est un berger et chacun est responsable de son troupeau. » (Bukhari et Muslim).

L es parents doivent nécessairement s'entraider dans l'éducation de leurs enfants. Et si l'un néglige sa responsabilité, il y aura un manque d'un côté, sauf si Allah veut (qu'il en soit autrement).

I l faut apprendre aux enfants en fonction de leur niveau et compréhension, par exemple :


En bas âge :

1 _ On répète à l'enfant le nom « Allah »

2 _ Si on lui donne quelque chose à manger, comme du pain ou autre chose, on lui donne dans la main droite.

3 _ Si l'aliment est chaud, il ne faut pas souffler dessus, car le prophète (salallahu 3alayhi wasalam) a interdit de souffler dans le plat. Et si l'enfant voit quelqu'un le faire, il l'imitera tout de suite. De même pour toute chose, en conformité avec la parole du prophète : « Tout enfant né sur la fitra (la saine nature), et ce sont ses parents qui en font un juif, un chrétien ou un adorateur du feu » , aussi dans le hadith rapporté par l'imam Muslim d'après Iyad ibn 'Umar, le prophète (salallahu 3alayhi wasalam) a dit : « Allah a dit : J'ai créé mes serviteurs sur la voie droite (hunafa), puis les démons les ont détournés ».

4 _ A partir d'un an et demi, s'il veut manger ou boire, on lui rappelle de dire bismillah, ensuite cela devient normal pour lui et il dira de lui-même : bismillah.

5 _ Lorsqu'on voit qu'il peut comprendre les piliers de l'islam, de la foi (iman) et de la bienfaisance (ihsan), on les lui apprend. Je ne précise pas d'âge car la parole et la mémoire varie d'un enfant à l'autre.

Les piliers de l'islam sont : d'après Ibn 'Abbas, le prophète (salallahu 3alayhi wasalam) a dit :« L`islam est bâti sur cinq piliers: Le témoignage qu`il n`est d`autre divinité digne d'être adorée qu`Allah et que Muhammad est Son messager, l`accomplissement de la prière rituelle, l`acquittement de la zakât (impôt rituel), le pèlerinage à la Maison d`Allah, le jeûne du mois de Ramadan » (Bukhari et Muslim).

Les piliers de la foi sont : d'après Abu Hurayra, le prophète (salallahu 3alayhi wasalam) a dit : « La foi consiste en ce que tu crois en Allah, en Ses Anges, en Ses Livres, en Ses messagers, et que tu crois au Jugement Dernier. » (Al-Bukhari et Muslim).

Le pilier de la bienfaisance est : « Que tu adores Allah comme si tu Le voyais, car si tu ne Le vois pas, Lui te voit » (Al-Bukhari et Muslim).

6 _ Il faut également lui apprendre les règles des ablutions.

7 _ S'il mange dans un plat, il faut lui dire de manger ce qu'il y a devant lui, d'après 'Umar ibn Abi Salama qui rapporte : Je mangeais et ma main se promenait partout dans le plat, le prophète (salallahu 3alayhi wasalam) me dit alors : « Ö mon enfant ! Prononce le nom d'Allah, mange de la main droite et mange ce qui est devant toi. »

8 _ Il faut l'habituer à accomplir le bien, et lorsqu'il atteint l'âge de sept ans, il faut l'exercer à accomplir la prière. Abu Dawud rapporte que le prophète (salallahu
3alayhi wasalam) a dit : « Ordonnez à vos enfants d'accomplir la prière à l'âge de sept ans, frappez-les (s'ils ne l'accomplissent pas) à l'âge de dix ans et séparez-les dans les lits »

9 _ Séparer les enfants dans les lits à l'âge de dix ans, d'après le hadith précédent.

10 _ L'entraîner à jeûner, si cela ne l'affaiblit pas, afin qu'il soit accoutumé au jeune en étant plus grand. Al-Bukhari a intitulé un chapitre de son Sahih : « le jeûne des enfants » d'après Rubay3 bint mu3awidh : le prophète (salallahu 3alayhi wasalam) a envoyé un message aux villes des Ansars le jour de 3Ashura où il dit : « Celui qui s'est levé sans avoir jeûné qu'il continue ainsi et celui qui jeûne qu'il termine son jeûne ». Rubay3 dit : Ensuite, nous jeûnions ce jour, et nous faisions jeûner nos enfants et si l'un d'eux pleurait à cause de la faim, nous lui donnions un jouet en laine afin qu'il patiente jusqu'à la rupture.