Sujet :

cherche testament pour funérailles

Membre désinscrit
   Posté le 31-07-2007 à 08:42:44   

salam 3alaykom

Pourriez vous me dire ou pourrais je trouver un testament pour les funérailles

C'est urgent

barakAllah oufikom

iqkra
   Posté le 02-08-2007 à 02:00:30   

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Bismillahi-Rahmani-Rahime
wa salatou wa salamou 'ala rassoulillah,
O ALLAH répands tes bénédictions sur notre Prophète Mohamad (prières et salut sur lui), sur sa famille et sur ses compagnons.

As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou
Que la paix d'Allah soit sur vous sa Miséricorde et sa bénédiction

Le testament en islam


--------------------------------------------------------------------------------

Allah Le Très Haut a institué le testament en disant :

" Ô Croyants ! Lorsque la mort se présente à l'un de vous, au moment du testament, prenez à témoin deux hommes
intègres parmi vous..." s5/v106)

Le Prophète Mohammed (pbsl) recommande lui-même à tous les Croyants de rédiger leur testament avant leur mort en vue non seulement de léguer leurs biens, mais surtout afin de s’acquitter de leurs dettes ou de telle charge ou responsabilité qu’ils auraient dû assumer de leur vivant. " Il est du devoir de chaque musulman, qui veut léguer quelque chose, de ne pas laisser passer deux années consécutives, sans coucher ses legs dans un testament, qu'il gardera soigneusement. " ( Mouslim & Al-Boukhari)

L'exécution d'un testament est une obligation incombant à tout musulman qui soit endetté, dépositaire, ou qui a des droits à faire valoir, de peur de mourir et de vouer à la perte les biens d'autrui, ou un dépôt, ou bien de manquer de réparer un tort et d’avoir à assumer la responsabilité le Jour du Jugement Dernier. D’autre part, il est souhaitable, pour celui qui possède beaucoup de richesses et qui a des héritiers aisés, de faire don d'une partie de ses richesses ne dépassant pas le tiers de sa fortune, à des proches parents non héritiers, ou au profit d'œuvres.

Conditions d'établissement d'un testament :

1- La personne chargée de l’exécution du testament doit être une personne musulmane, majeure et jouissant de toutes ses facultés mentales.

2- Le testateur malade doit jouir de ses facultés mentales en faisant son testament et doit obligatoirement posséder le bien à léguer.

3 - Il ne peut tester que d'un bien licite et il ne peut pas établir un testament défendu, tel que la demande de léguer ses biens à un culte non islamique, à un établissement de jeux, ou à une œeuvre dont les intérêts sont contraires à l'Islam.

4- Si le légataire refuse d’accepter le legs, le testament se trouve annihiler et le bénéficiaire dépourvu.

Aujourd’hui, nous voyons avec regret certains musulmans résident dans des pays non musulmans léguer des portions très importantes de leurs biens au profit d’associations chrétiennes ou juives ou d’autres organisations non musulmanes sous prétexte qu’elles sont caritatives, éducatives, humanitaires ou autres, alors que cela ne profitent aucunement aux musulmans. Ces « bienfaiteurs » laissent cependant leurs coreligionnaires opprimés, affamés, disséminés à travers le monde et privés d’assistance et de secours. Ce comportement révèle la faiblesse de la foi, il est même un indice de sa dissolution et constitue une preuve de loyauté et d’admiration à l’égard des non musulmans et de leurs sociétés mécréantes.

Source : islam-qa.com