Sujet : Est-ce que cela veut dire qu'Allah a deux mains ? | | Posté le 28-02-2009 à 06:45:06
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Nous trouvons dans le Coran : "Bien au contraire, les deux mains d'Allah sont largement ouvertes et Il dispense Ses dons comme Il l’entend !" (5v64) Est-ce que cela veut dire qu'Allah a deux mains ? |
| | Posté le 02-03-2009 à 06:54:52
| Oui, Allah a deux mains Dalil : Tout d'abord, je rappelle que nous suivons ahl al sunna wa al jama'a, le chemin du prophète et de ses successeurs, et donc nous attestons des attributs qu'Allah s'est donné, tout en sachant que ces attributs sont différents des nôtres et sans essayer d'en comprendre le comment... Extrait : 1. Ce qui va à l’encontre de l`affirmation : A-tahrif (l’altération) : c’est la modification du texte au niveau littéral et au niveau de la signification. Elle est de deux catégories : a) Altération littérale : modification du mot en transformant la forme du mot. Ex : La secte des « acha`ira » (secte) par rapport à l’istiwa (l`établissement d`Allah sur son trône) , disent istawla (il rajoute au terme le lam) qui veut dire s`emparer de quelque chose comme une contrée par la force [3]. b) Altération de la signification : exemple lorsque Allah nous dit qu’il a deux mains. Les innovateurs vont dire que la signification c’est sa force ou son bienfait. Ils vont donc modifier la signification du terme « al-yaddou ». Ils vont donc aller à l’encontre de l’affirmation qui consiste à affirmer qu`Allah possède deux mains qui sont propres à lui et qui ne ressemblent en rien à celle des créatures. Lire l'article en entier que je vous conseille vivement mashaAllah : http://www.sounna.com/spip.php?article201 mais aussi : Deuxième attribut : "les deux mains" Les deux mains font parties des attributs divins affirmés par le Coran, la sunna et le consensus des pieux anciens. Dieu (Exalté soit-il) dit : (...Au contraire, Ses deux mains sont largement ouvertes... (sourate la table -verset 64) Par ailleurs, le Prophète dit : "la dextre de Dieu est pleine, aucune dépense ne la tarit même si elle verse nuit et jour. (...) Son autre main détient la privation. Ainsi Il augmente ou réduit". (Hadith sahih rapporté par al-bukhari 7419, muslim 933, al-tirmidhi 3045 et ibn maja 197). L'affirmation des deux mains comme attribut divin fait l'objet du consensus des pieux anciens. Il est donc obligatoire de les affirmer pour Dieu sans altération de sens, ni quasi-négation, ni modalité d'être, ni assimilation. Il s'agit de deux mains réelles de Dieu qui Lui conviennent. extrait du livre "le substantifique du crédo" de l'imam 'abdullah ibn Qudâma ; commentaire de sheikh 'Uthaymin. mais aussi : Ahadiths : " Le jour de la résurrection, ALLAH enroulera les cieux puis les placera dans sa main droite et dira : Je suis le souverain. Ou sont les tyrans ? où sont les orgeuilleux ? puis Il enroulera les 7 sept cieux dans sa main gauche et dira " Je suis le souverain. Ou sont les tyrans ? ou sont les orgeuilleux ? " Mouslim dans son sahih est rapporté par Ibn omar [ Mouslim N°2788 ] Quant au Hadith : " Les justes seront assis sur des trônes ( ou bien sièges ou encore des chaires, le terme en arabe est Manabir) de lumières à la droite du Miséricordieux, et ses deux mains sont droites [..] " [ Mouslim N°1827] Cheikh Ibn Baz mentionne dans son Charh Kitab Tawhid : " Et Allah Soubhannah Wa Ta'ala possède une main droite ainsi qu'une main gauche, [mais ] Ses deux mains sont droites comme [le mentionne] l'autre hadith . Au niveau du nom l'une des 2 mains est appelée droite et l'autre gauche, toutefois au niveau du sens [ma'na] et de la noblesse Ses deux mains sont droite. Il n' y a dans Ses deux mains aucune imperfection [Naqs] [..]". [Charh Kitab Tawhid p 289 de Cheikh Ibn Baz ] http://www.darwa.com/forum/showthread.php?t=374&highlight=mains+gauche |
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