Sujet :

Bonté envers le père et la mè

Al-Hikmah
   Posté le 11-08-2007 à 02:00:29   

Assalamou'Alaykoum

Dès notre naissance, on est pris en charge par un noyau dans lequel on évolue, on apprend les gestes, la parole et au fil des années, on grandit au sein de ce noyau. Arrive un moment où l'on a soif de découverte, une soif d'émancipation, le désir d'aller au delà et de se détacher de ce noyau qu'est notre famille. On ne comprend pas encore l'amour que l'on doit porter à nos proches et la reconnaissance éternelle que l'on doit à nos géniteurs. Lorsque l'Ange de la Mort sur ordre d'Allah Le Très Haut s'empare d'une âme proche, on saisit alors ce qu'est l'attachement à la famille.

Un père s'en va, et il ne nous reste plus du noyau principal que la mère que l'on doit veiller, assister tout comme celle-ci nous a veillé et assisté en temps voulu. Du monde que nous cotoyons, seule la famille est une base solide sur laquelle on peut s'appuyer ainsi que sur les frères et soeurs musulmans sincères qui ont compris le sens réel de la fraternité.

Et ton Seigneur a décrété : “n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : “Fi ! ” et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses. Et par miséricorde; abaisse pour eux l'aile de l'humilité; et dis : "Ô mon Seigneur, fais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit”.(s17/v23-24)

Certains ou certaines vous disent êtres des amis pour la vie, mais le temps efface ces marques de sympathie par l'indifférence. L'on comprend pourquoi Allah Le Très a ordonné le respect profond que l'on doit à nos parents. Par le passé ou des temps plus anciens, le respect de la famille était une valeur morale très haute et Allah Taâla de par Sa Sagesse en a fait une obligation en sachant que viendrait un temps où cette valeur noble s'effacerait dans le coeur des enfants. Il suffit de voir de nos jours, comment certains parents souffrent du comportement de leurs enfants et du mal qu'il supporte même physiquement. Depuis le début des temps, Allah Le Puissant nous a mis en garde contre ce type d'agissement que ce soit dans le Qor'an ou dans les Livres Anciens.

"Ô Yahya, tiens fermement au Livre (la Thora) ! ” Nous lui donnâmes la sagesse alors qu'il était enfant. Ainsi que la tendresse de Notre part et la pureté. Il était pieux et dévoué envers ses père et mère; et ne fut ni violent ni désobéissant. (s19/v12-14)

Il est tout à fait naturel d'avoir un comportement normal et correct et presque une honte pour nous qu'Allah Le Très Haut nous rappelle à l'ordre sur la manière de nous comporter envers nos parents. Ce n'est pas une fois nos parents morts que l'on pourra les serrer contre nous, les embrasser... aussi tant qu'Allah Le Très Haut nous les laisse en vie, sachons faire preuve d'amour !

Ils t'interrogent : “Qu'est-ce qu'on doit dépenser ? ” - Dis : “Ce que vous dépensez de bien devrait être pour les pères et mère, les proches, les orphelins, les pauvres et les voyageurs indigents. Et tout ce que vous faites de bien, vraiment Allah le sait”. (s2/v215)