Sujet :

Ablutions pour les femmes

iqkra Tranquille
   Posté le 24-04-2009 à 06:16:55   



Les grandes ablutions effectuées après l’interruption des règles
sont-elles différentes
de celles effectuées après un état de Janaba ?
iqkra Tranquille
   Posté le 26-04-2009 à 22:26:53   



Oui, il existe bien une différence entre elles

Dalil :

Les grandes ablutions effectuées après l’interruption des règles sont différentes de celles effectuées après un état de Janaba.


Cheikh al Albany -Qu’Allah lui fasse miséricorde-

a dit: « En effet le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- insista, pour que la femme réglée , se frictionne fortement la tête, et également se purifie avec du parfum, tout comme il lui ordonna de défaire ses nattes si elle en a.

D’après ‘Aïcha, le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- lui dit en faisant allusion aux règles : « Défais tes cheveux et laves toi » [30].

Ce Hadith ne contredit pas le Hadith rapporté par abou Zoubayr : « Il parvint à ‘Aïcha que ‘Abdoullâh ibn ‘Omar ordonnait aux femmes voulant effectuer les grandes ablutions de détacher leurs nattes , et elle dit : Ceci est étonnant de la part d’ibn ‘Omar, il ordonne aux femmes de détacher leurs nattes avant d’effectuer les grandes ablutions! Pourquoi ne leur ordonnerait-il pas de se raser la tête!! J’effectuais mes grandes ablutions avec le Messager d’Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- dans un seul et même récipient et je ne faisais rien de plus que d’asperger ma tête à trois reprises »

[31].

Mais en fait, ici ‘Aïcha faisait allusion au lavage après l’état de Janaba !!

D’ailleurs Oummou Salama dit :« Je dis : Ô Messager d’Allah je suis une femme qui natte mes cheveux, dois-je les détacher pour me laver après un état de Janaba ? »

Il dit : « Non, il te suffit d’asperger à trois reprises ta tête puis de te verser de l’eau sur tout le corps et tu seras purifiée » [32].



[30] Hadith authentique. Voir Silsila Sahiha, n°188.
[31] Rapporté par Mouslim, Ahmad, ibn Majah, ibn abi Chayba et al Bayhaqi.
[32] Hadith authentique, Silsila Sahiha, n°189.

http://www.al.baida.online.fr/femme_oumda_hadith2.htm

Allahu a3lem (Dieu est plus Savant)