Forum iqkra
Administrateurs : iqkra, iqkra Tranquille
 
 Forum iqkra  hommes pieux et leur vie  Les femmes pieuses 

 sayidda Khadîja bint Khuwaylid

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Al-Hikmah
Membre
27 messages postés
   Posté le 11-08-2007 à 01:57:12   Voir le profil de Al-Hikmah (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Al-Hikmah   

Assalamou'Alaykoum


khadîja la mère, la femme d’affaire


Khadîja bint Khuwaylid, surnommée « Atâhira » (la pure), était mecquoise de la tribu Asad. Elle était veuve et avait trois enfants de deux précédents mariages : Un garçon, Hind, qui fut parmi les premiers musulmans. Il participa notamment à la bataille de Badr. Il fit partie de ceux qui furent tués lors de la bataille du Chameau au début du califat de Ali. Et deux filles, l'une prénommée Hala et l'autre Hind.

On la disait belle. Elle partageait son temps entre ses enfants et ses affaires. Riche commerçante à la Mecque, elle fut amenée à confier à Muhammad (P.S. soient sur lui) le transport par caravanes de ses marchandises vers la Syrie.

Elle eut ainsi l'occasion d'apprécier la manière dont il s'acquittait de chacune de ses missions et elle lui accorda de plus en plus sa confiance, puis son amitié et son affection.

Avant le mariage avec Muhammad (P.S. soient sur lui)

Muhammad avait alors autour de vingt-cinq ans. La Révélation n'avait pas encore commencé. Cependant, il jouissait déjà de la considération et du respect de ses concitoyens, en raison de ses belles qualités morales et de ses bonnes manières. Il était surnommé « Al-Amîn » !

Bien qu'il ait été pauvre, nous constatons que Muhammad (P.S. soient sur lui) avant même l'avènement de l'Islam était un personnage qui se distinguait déjà de ses concitoyens. Quant à Khadîja (qu'Allah soit satisfait d'elle), elle avait déjà repoussé de nombreuses demandes en mariage émanant, pour la plupart, de notables de la ville.

Elle donnait à penser qu'elle ne souhaitait pas se remarier. Il semble, cependant, qu'elle ait été sensible aux nombreuses qualités de Muhammad (P.S. soient sur lui) et qu'elle se soit prise pour lui d'un tendre attachement, puisqu'elle s'en confia à une amie, Nufaysa, qui s'arrangea pour parler à Muhammad (P.S. soient sur lui).

Lors de son mariage avec le Prophète (P. S. soient sur lui) Khadîja (qu'Allah soit satisfait d'elle) avait environ quarante ans.

Muhammad comprit d'où venait une telle confiance. Effectivement, quelque temps plus tard, alors qu'il avait donné son accord, c'est Khadîja qui fixa elle-même la date de leur mariage. Celui-ci eut lieu en l'an 595, soit quinze années avant que ne parvienne au Prophète la première Révélation du Coran.

Le jour du mariage, Muhammad (P.S. soient sur lui) se rendit chez elle avec un de ses oncles, Abû Tâlib. On nous rapporte que Khadîja (qu'Allah soit satisfait d'elle), qui n'avait plus son père, n'avait pas osé demander l'avis de son oncle, Amr ibn Asad, craignant sans doute une objection de sa part à propos de la modestie des moyens du futur époux.

Elle le laissa s'enivrer et lorsque Muhammad (P.S. soient sur lui) arriva pour présenter sa demande officielle, Abû Tâlib, son oncle, put tranquillement formuler la demande et vanter tout à loisir les qualités de Muhammad. Il fut appuyé en cela par un cousin de Khadîja, Waraqa ibn Nawfal, qui déclara également soutenir la demande en mariage. Comme l'oncle de Khadîja ne manifesta aucune objection, il fut admis qu'il avait donné son accord.

Le mariage

Les invités mangèrent des dattes et du sucre. Dans la soirée, l'oncle de Khadîja, reprenant ses sens, ne put que constater que le mariage avait été célébré et laissa Muhammad (P.S. soient sur lui) emmener son épouse chez lui.

Un repas fut servi à l'arrivée de Khadîja dans la maison d'Abû Tâlib, suivant la coutume. On évalue à environ 200 le nombre d'invités qui participèrent au repas de noces. Après un court délai, les époux allèrent habiter dans la maison de Khadîja. C'était en l'an 595 - 28 ans avant l’Hégire.

Les avis divergent à propos de la dot que Muhammad (P.S. soient sur lui) remit à son épouse lors du mariage:
- selon Ibn Hishâm, ce serait vingt chamelles.
- selon Ibn Habîb, ce serait douze onces d'argent, représentant 480 dirhams.
À moins qu'elle ne reçût à la fois les 20 chamelles et les 12 onces d'argent !

Avant la révélation

Après son mariage avec Khadîja (qu'Allah soit satisfait d'elle), le Prophète s'occupait de commerce pour son compte et gagnait suffisamment pour subvenir aux besoins de sa famille. Il continuait en outre à veiller aux affaires de Khadîja, qui suivant la coutume mecquoise avait conservé la propriété de ses biens après son mariage.

En dix années, Khadîja (qu'Allah soit satisfait d'elle) donna sept enfants à Muhammad (P.S. soient sur lui), et ils élevèrent ensemble les enfants que Khadîja (qu'Allah soit satisfait d'elle) avait eus avant leur mariage et ceux issus de leur union avec la même affection.

Nous savons que les trois garçons Qâssim qui valut au Prophète le surnom de «Abû al-Qâssim » (le père de Qâssim), Tahib et Tahir sont morts en bas âge, avant la période islamique.

Les quatre filles, Zaynab, Ruqaya, Um Kalthûm et Fâtima (qu'Allah soit satisfait d'elles) vécurent toutes jusqu'au delà de la Révélation et furent parmi les premières musulmanes. Cependant, trois d'entre elles moururent avant leur père ; seule Fâtima (qu'Allah soit satisfait d'elle) lui survécut quelque temps, tous ses autres enfants étant morts avant lui.

Khadîja pendant la révélation du Prophète

La vie du couple fut très heureuse et paisible avant le début de la Révélation du Coran. Ensuite, lorsque celle-ci fut rendue publique, ils eurent à supporter ensemble toutes les souffrances résultant des persécutions infligées aux musulmans. On nous rapporte que Muhammad (P.S. soient sur lui) aimait tendrement sa femme, ce qui est plusieurs fois souligné par des ahadîth que nous devons à Aisha (qu'Allah soit satisfait d'elle). De son côté, Khadîja fut une épouse aimante.

Muhammad que la Paix et le Salut d'Allah soient sur lui fuyait cette adoration et aimait se réfugier annuellement dans la grotte de Hira. Là, il réfléchissait au mystère de l’univers, en observant son étendue à travers l’immensité du désert et la lumière du ciel étoilé. Il sentait qu’il y avait, derrière et au-dessus de ces espaces, une Force invisible qui les organisait et les gérait. C’était, pensait-il, grâce à cette Autorité suprême, que le soleil ne rencontrait jamais la lune et que la nuit succédait continuellement au jour. Il demeura ainsi jusqu’à l’âge de quarante ans.

Khadîja fut la première à le soutenir durant leurs grandes épreuves. C'est elle en particulier qui le réconforta lorsqu'il reçut la première Révélation. En effet, il en fut si inquiet qu'il craignit un moment d'être le jouet du diable, ou de perdre la raison. C'est elle encore qui le consola lorsqu'il se crut abandonné de Dieu, parce que la Révélation avait cessé pendant quelque temps.

« [...] Ton Seigneur ne t'a pas abandonné [...] » [Sourate 93, verset 3]

À cette occasion, on nous rapporte qu'il fut saisi d'une grande frayeur et vint se confier à Khadîja (qu'Allah soit satisfait d'elle), l'épouse, la confidente, l'amie, lui racontant ce qui lui arrivait, craignant de devenir fou ou d'être l'objet d'une machination diabolique. On nous rapporte qu'elle le consola ainsi : «N'aies pas peur ! Dieu ne te mettra jamais à mal. Dieu ne te fera que du bien car tu aides tes proches, tu soutiens ta famille, tu gagnes honnêtement ta vie, tu maintiens les autres dans la droiture, tu donnes asile aux orphelins, tu dis la vérité, tu ne t'appropries pas frauduleusement les dépôts, tu secours ceux qui n'ont rien, tu fais du bien aux pauvres et tu traites tout le monde avec courtoisie. » [Rapporté par Al Boukhari]

Khadîja accueillit l'évènement avec beaucoup de sérénité. Puis, les révélations se répétèrent et les rencontres avec l'Ange Gabriel se produisaient, pas seulement lorsqu'il était dans la Grotte, mais également dans d'autres lieux, même chez lui lorsqu'il était auprès d'elle.

Khadîja fut la première à prononcer la shahâda

Vint le temps où l'Ange Gabriel transmit au Prophète l'ordre divin consistant à rendre public le Message de Dieu et donc de faire connaître les versets révélés jusqu'alors. Le Prophète commença par ses proches, et nous savons que Khadîja fut la première à prononcer la shahâda : « Nulle divinité digne d'adoration exepté Allah et Muhammad est Son Envoyé. » Elle fut la première femme à embrasser l'Islam.

Conformément aux instructions reçues d'Allah Exalté soit-Il , le Prophète que la Paix et le Salut d'Allah soient sur lui commença sa prédication en appelant les membres de sa famille, voire même ses proches amis, à embrasser l’Islam. Il va de soi que cette adhésion devrait regrouper les hommes et les femmes sincères et honnêtes. L’appel a été entendu par une poignée de personnes que l’ambition et l’orgueil n’effleuraient pas l’esprit.

Ibn Sa’d précisa que tous les Compagnons étaient unanimes à affirmer que as-sayyida Khadîja Bint Khuwaylid qu'Allah soit satisfait d'elle a été la première personne à prêter foi en la mission du Sceau des envoyés que la Paix et le Salut d'Allah soient sur lui . Ibn al-Athîr, entre autres, le confirma en ajoutant qu’aucun homme ou aucune femme ne l’a précédée. La mère des croyants a été, de ce fait, la première à accomplir la prière derrière le Messager de l’Islam.

Le décès de sayyida Khadîja

La vie entre les deux conjoints oscillait entre le haut et le bas mais plus souvent vers le bas, surtout le jour où les notables de Quraysh avaient décidé de camper le Prophète que la Paix et le Salut d'Allah soient sur lui et sa famille en un endroit et d’organiser un blocus qui dura six mois. Quelques temps après, son oncle paternel Abû Tâlib Ibn ‘Abd al-Muttalib meurt. Celui-ci était son grand protecteur et son rempart contre l’autoritarisme des Quraysh. A sa suite, ce sera as-sayyida Khadîja qu'Allah soit satisfait d'elle, son épouse bien-aimée, qui quittera définitivement le monde terrestre, laissant son époux, provisoirement, seul et sans compagne. Cette fois, on peut dire que le Prophète que la Paix et le Salut d'Allah soient sur lui était totalement orphelin. Ibn Ishâq a dit : « qu’elle était pour lui une sorte vizir de sincérité de l’Islam ». Ce fut ce que les historiens appelèrent « L’année du deuil ».

As-sayyida Khadîja qu'Allah soit satisfait d'elle mourut trois années avant l’Hégire.

Le Prophète que la Paix et le Salut d'Allah soient sur lui, Il eut pourtant d’autres épouses mais il n’oublia jamais la première d’entre elles. L’amour qu’il portait à Khadîja rendait d’ailleurs ‘Aïsha qu'Allah soit satisfait d'elle jalouse de tant de prévenance. Elle lui dit un jour : On dirait qu’il n’existe pas de femmes dans le monde en dehors de Khadîja ».

En une autre occasion, à la suite de certains reproches que ‘Aïsha qu'Allah soit satisfait d'elle ne manquait pas de lui faire chaque fois qu’il parlait de sa première épouse en termes élogieux, il lui dit : Par Allah, elle a cru en moi quand les gens se montraient impies. Elle a tenu pour vrai ce que je disais au moment où les gens me traitaient de menteur. Elle m’a secouru avec ses biens quand les gens m’en privaient. Elle a été la femme qui m’a donné un garçon. Depuis, ‘Aïsha qu'Allah soit satisfait d'elle ne parla plus d’elle pour ne pas remuer la plaie de son époux.

--------------------
Dicte aux Anges les louanges, les recitations de Qur'An et les paroles avantageuses pour toi et les creatures.Donne-leur de l'encre a travers tes larmes et fortifie leurs plumes par ton unicité puis laisse les devant la porte et entre chez ton Seig
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum iqkra  hommes pieux et leur vie  Les femmes pieuses  sayidda Khadîja bint KhuwaylidNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum