Forum iqkra
Administrateurs : iqkra, iqkra Tranquille
 
 Forum iqkra  Soutien  Le Monde Invisible 

 le sang est-il impur ou pur

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Membre désinscrit
   Posté le 18-03-2007 à 11:55:44   



Shaykh Ibn 'Uthaymîn


Q : Le sang est-il impur ou pur avec explication détaillée ?

R : Premièrement : le sang provenant d'un animal impur, qu'il soit en petite ou grande quantité, est impur tel que le sang du porc ou du chien, qu'il ait coulé de lui en vie ou mort.

Deuxièment : le sang provenant d'un animal pur en vie mais impur une fois mort est impur dans le cas ou il est encore en vie, si ce n'est qu'une petite quantité est excusée, tel que les moutons. La preuve de son impurté après la mort est le verset suivant :
Dis : "Dans ce qui m'a été révélé, je ne trouve d'interdit, à aucun mangeur d'en manger, que la bête [trouvée] morte, ou le sang qu'on a fait couler, ou la chair de porc - car c'est une souillure ." (le Coran, al-An'âm : 145)

Troisièmement : le sang provenant d'un animal pur, en vie et une fois mort, est pur qu'il y a exception pour l'ensemble des savants du sang humain. Le sang humain est un sang provenant d'une entité pure en vie et après la mort, malgré cela, pour la majorité des savants, il est impur, mais une petite quantité est excusée.

Quatrièment : le sang provenant du conduit - c'est-à-dire le conduit de l'homme de derrirère ou de devant - est impur, même la petite quantité n'est pas excusée car le Prophète , lorque les femmes le questionnèrent au sujet des menstrues qui touchent un vêtement, ordonna de le laver sans donner plus de détails.

Quant au sang provenant de l'homme hors de l'un des deux conduits, cela n'annule pas les ablutions, ni en grande quantité ni en petite, tel que l'hémorragie nasale ou la blessure. Nous disons même que toute chose sortant, hors des deux conduits, du corps de l'homme, n'annule pas les ablutions telle que le vomisement et le sang, le liquide des blessures et autres.

Ces subdivisions concernant le sang qui coule lorsque l'animal est vivant. Concerant le sang qui coule une fois mort, si la bête a été égorgée légalement, il est pur même si l'on voit sa rougeur.

Par exemple : un homme égorge une brebis et après qu'elle soit morte, il l'écorche ; son sang le touche alors, ce sang est pur en petite comme en grande quantité et ne nuit pas.
djibson313
badr
Membre
djibson313
46 messages postés
   Posté le 19-03-2007 à 09:52:17   Voir le profil de djibson313 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à djibson313   

As salamou alaykoum,

ma soeur pourriez vous svp expliquer ce qu'on entend par le concept pur ??? Par ce que quand on lit "animal pur", on comprend halal. Mais quand on lit "le sang humain provient d'une entité pure en vie et une fois mort".....je ne suis plus

Baraqallahou fikoum
Membre désinscrit
   Posté le 19-03-2007 à 10:05:50   

djibson313 a écrit :

As salamou alaykoum,

ma soeur pourriez vous svp expliquer ce qu'on entend par le concept pur ??? Par ce que quand on lit "animal pur", on comprend halal. Mais quand on lit "le sang humain provient d'une entité pure en vie et une fois mort".....je ne suis plus

Baraqallahou fikoum


salam 3alaykom

Akhy, animal pure=animal halal, si tu achète un mouton que tu l'égorge, il te tâche, le sang est pure, tu peux le manger mais si par contre tu vois le mouton dans la forêt ou ailleurs égorgée, alors tu ne dois pas le manger, d'après le verset citée en haut

Pour l'humain, tu peux utiliser le sang, c'est-àdire, donner ton sang à quelqu'un, mais par contre si tu es mort, une personne peut prendre ton sang mais en petite quantité

Allahu arlem
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum iqkra  Soutien  Le Monde Invisible  le sang est-il impur ou purNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum