Forum iqkra
Administrateurs : iqkra, iqkra Tranquille
 
 Forum iqkra  Nos enfants, leur apprentissage, leur education  Religion des petits (nos enfants) 

 Nouveau né et Aquika

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Membre désinscrit
   Posté le 06-02-2007 à 12:27:05   




A plusieurs occasion,certain(e)s se demandent s'ils est permis de couper les cheveux d'un nouveau né lors de la Aquika.
En fait il y a eu divergence entre savants en ce qui concerne la fille .Pour les savants Malékites et Shafi'ites il n y a pas de différence entre un garçon et une fille et ont comme preuve le hadith d'après Mohamed Ibn Ali Ibn Al Husseine que Fatima la fille du prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) a pesé le poids des cheveux d'Al Hassane,Al Husseine, Zeineb et Oum Khalthoum.Puis a fait l'aumone en argent suivant le poids de ces cheveux.

Le hadith est rapporté par Imam Malik dans le Mouatta,Abou Daoud et Bayhaqui. Que chez Abou Daoud et Bayhaqui le hadith est Moursal.Que le Mousal fait parti des hadiths faibles.
Pour ce qui est des Hambalites ils ne voient pas la nécessité de couper les cheveux de la fille en ayant comme preuve le hadith d'après Samra Ibn Joundoub :Que sur chaque nouveau-né il y a une Aquika qui sera égorgé le septième jours et ses cheveux coupé.(Hadith authentifié par Albani).
Le hadith d'après Abou Rafi' que lorsque Fatima a donné naissance à Al Hassane,elle a dit:O prophète d'Allah!.Est ce que je dois faire une Aquika pour mon fils,en égorgeant un animal!.Le prophète(alla Allah Alayhi oua Sallam) répondit:Non mais coupe ses cheveux et fait l'aumône selon le poids de ses cheveux en argent pour les pauvres.(Rapporté par Ahmed).

Imam Azaji écrit qu'il n y a pas de différence entre les garçons et les filles mais qu'il se fait pour lesgarçons et pour les filles il est désapprouvé .Ibn Hajar rapporte d'après certains Hambalites qu'il se fait .Par contre Imam Mawardi écrit qu'il est désapprouvé en ce qui concerne les filles.

Pour Imam Nawawi il est préférable de couper les cheveux le septième jours et faire l'aumône de son poids en or,sinon avec de l'argent. Que ce soit pour un garçon ou pour une fille.Ils ont comme preuve le hadith déjà cité qui se trouve dans le Mouatta,Bahaqui et autres. Seulement dans la chaîne de transmission il y a quelqu’un qui est faible.
Imam Ibn Quoudama écrit dans son livre "Al Moughni":Il est préférable de couper les cheveux de l'enfant le septième jours d'après le hadith de Samra.De faire l'aumône avec son poids en Argent comme l'a recommandé le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) à Fatima à la naissance d'Al Hassane.

Ibn Al Quaim écrit :D'après Abou Omar Ibn Abd Al Bar,les savants ont dit que le rassage de la tete est Mustahab(Approuvé).Mohamed ibn Ali rapporte d'après Salah d'après son père :Le rassage de la tete le Septième jour est Mustahab.

Donc comme on a vu ,on peut résumer qu’il y a divergence en ce qui concerne le rasage du bébé fille.Que Pour les savants Malékites et Chafi'tes il n y a pas de différence entre garçon et fille Pour les savants Hambalites il n'est pas permis de faire un rasage à la fille et se basent sur le hadith d'après Samra Ibn Joundoub :Chaque bébé garçon se voit faire pour lui une Akika le Septième jour et se voir raser la tete.(Sahih Albani).

Haut de pagePages : 1  
 
 Forum iqkra  Nos enfants, leur apprentissage, leur education  Religion des petits (nos enfants)  Nouveau né et AquikaNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum