Forum iqkra
Administrateurs : iqkra, iqkra Tranquille
 
 Forum iqkra  hommes pieux et leur vie  Les Prophètes 

 la mort d'Adam et les recommandations à Seth

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Membre désinscrit
   Posté le 08-01-2007 à 14:24:53   




la mort d'Adam et les recommandations à son fils Seth, sur lui le salut



Le mot Seth veut dire don de Dieu . Adam et Eve appelèrent leurs fils ainsi car ils l'eurent après la mort de Abel.


Muhammad Ibn Ishaq a dit : " Lorsque Adam fut sur le point de mourir, il appela à son chevet son fils Seth et lui apprit les heures de la nuit et du jour ainsi que les actes de dévotion de ces heures. Il l'informa ainsi de l'événement du déluge qui allait se produire longtemps après". Il ajouta : "On rapporte que la généalogie de la descendance d'Adam remonte à Seth ; car tous les enfants d'Adam périrent et disparurent. Et Dieu est le plus savant."


A la mort d'Adam _ survenue un vendredi, les anges apportèrent un baume du Paradis et un linceul pour le couvrir ; ils présentèrent leurs condoléances à son fils et exécuteur testamentaires Seth, sur lui le salut.



'Abbdullh le fils de l'imam Ahmad a rapporté, d'après Ubayy Ibn Ka'b, que " lorsque Adam fut sur le point de mourir, il dit à ses enfants : "O mes enfants ! J'ai envie des fruits du Paradis" .
Ils partirent alors pour lui en chercher lorsqu'ils rencontrèrent sur leur chemin les anges leur demandèrent :
" O enfants d'Adam, ou allez-vous ainsi et que cherchez-vous ? "
Il leur répondirent :
" Notre père est malade et il a envie de manger des fruits du Paradis".
Ils leur dirent :
" Revenez auprès de lui car il va rendre l'ame".
Ils revinrent donc sur leurs pas accompagnés des anges. Lorsque Eve les vit, elle les reconnut et se dirigea vers Adam qui lui dit :
" Eloigne-toi de moi ! C'est par ta faute que j'en suis arrivé là ! Laisse les anges de mon Seigneur prendre mon ame ! "
Les anges prirent donc son ame, lavèrent son corps, l'ensevelirent dans son linceul, l'embaumèrent et lui creusèrent une fosse ou ils l'enterrèrent après avoir prié sur lui. Ils dirent ensuite à ses enfants :
"O enfants d'Adam ! C'est ainsi que vous devriez agir avec vos morts."



Les savants ne sont pas tombés d'accord sur l'age d'Adam ; d'après le hadith d'Ibn 'Abbas et Abu Hurayra selon lequel l'age d'Adam inscrit dans la Table Gardée (lawh al-Mahfuz) est de mille ans. Cet avis est plus digne de foi que l'information contenue dans la Thora et selon laquelle Adam aurait vécu neuf cent trente années, car il s'agit d'un hadith attribué au Prophète, sur lui la grace et la paix, considéré infaillible.



D'après Ibn 'Asakir, 'Ata al-Khurasani a dit que lorsque Adam mourut, les créatures le pleurèrent pendant sept jours. Après le trépas d'Adam, son fils Seth, sur lui le salut, assuma ses responsabilités.



Au momenrt de rendre l'ame, Seth fit ses recommendations à son fils Enoch qui assuma ses responsabilités après lui ; fut le tour de Kénan de prendre la relève ; à sa mort, son fils Maleéléel en fit de meme. C'est celui-là meme, prétendent les Perses, qui régna sur les sept provinces et qui le premier arracha les arbres et construisit les villes et les grandes forteresses. Ils dirent aussi qu'il fut le batisseur de Babylone et de la ville dite de l'extrème Souss. Il battit Iblis et ses légions, les chassant de la terre vers ses extrémités et ses montagnes, de meme qu'il tua un grand nombre de rebelles parmi les génies et les démons. Il avait, dirent-ils, une immense couronne et son règne dura quarante ans.



A sa mort, ce fut son fils Jared qui lui succéda. A la mort de celui-ci son fils Enoch (Idriss) assuma les charges et les responsabilités qui étaient les siennes. Dieu est le plus Savant.



Tiré du livre Les hitoires des Prophètes par Ibn Kathir
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum iqkra  hommes pieux et leur vie  Les Prophètes  la mort d'Adam et les recommandations à SethNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum