Forum iqkra
Administrateurs : iqkra, iqkra Tranquille
 
 Forum iqkra  Histoire et savoir  la sagesse 

 Histoire sur le Tabac:

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Membre désinscrit
   Posté le 07-01-2007 à 08:42:37   



une histoire à méditer, mais bon c'est pas un hadith, qu'en penses-tu ?

voilà le lien pour les arabophones:




Un frère dans l'islam, m'a informé, sincèrement, de ce qui lui est arrivé un jour.

Il rentra dans la mosquée, du quartier de Al 'aliya, à Riyad (Arabie Saoudite).



Ce musulman est le directeur d'une école. Il nous raconte:

« Au moment de prier " tahiyat al masjid " (2 unités de prières, à faire quand on rentre dans la mosquée), tout à coup, une forte odeur de cigarette me perturba, et me déconcentra dans ma prière. Et après avoir fait le Salam (fin de la prière), je me suis aperçu de la présence d'un musulman, égyptien, qui avait les lèvres noires à force de fumer.



Et je me suis dit, qu'après la prière en commun, grâce à Allah, je lui parlerais et j'essaierais de lui montrer le chemin de la guider, en lui expliquant d'arrêter de fumer.



Mais, un enfant est alors rentré dans la mosquée, dont l'age ne dépassait pas les 9 ans. Cette enfant s'est assis à coté de l'égyptien, et une discussion commença entre eux. Je vous rapporte cette discussion:



L'enfant: Assalamou 'laykoum, ya 'Ammi (expression de politesse entre un jeune et un adulte qui signifie: mon oncle). Tu viens d'Égypte n'est-ce pas?



L'homme: Oui, je viens d'Égypte.



L'enfant: Connais-tu Cheikh 'Abdalhamid Kishk ? (Nom d'un imam célèbre en Égypte)



L'homme: Bien sûr, je le connais.



L'enfant: Et Jaad al Haqq, tu le connais? (Nom d'un savant égyptien)



L'homme: Oui, je le connais lui aussi.



L'enfant: Et Muhammad AL Ghazali, aussi? (Nom d'un autre savant égyptien)



L'homme: Ben oui, lui aussi, je le connais.



L'enfant: As tu déjà écouter des K7 de ces imams et savants de l'islam ?



L'homme: Oui, bien sûr.


L'enfant: Et ben alors, tu as entendu que tous ces Cheikhs, et savants, ont expliqué que le tabac est interdit et illicite, pour les musulmans. Pourquoi fumes-tu alors ?



Et l'homme commença un raisonnement pour convaincre l'enfant, que le tabac n'est pas interdit.



L'homme: Non, le tabac, n'est pas interdit dans l'islam.



L'enfant: Bien sûr que si, le tabac est interdit, Allah dit bien dans le coran:{IL [Allah] leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises}. Sourate 7 al a'raf, partie du verset 157. Mais si tu persistes à croire que le tabac n'est pas interdit, et bien quand tu commences à fumer, est ce que tu dis bismillah, et quand tu t'arrêtes tu dis al hamdoulilah ?



L'homme: Non, mais pour que le tabac soit interdit il faut qu'il y ait un verset dans le coran qui dit : "le tabac est interdit". Et bien sûr il n'y en a pas…



L'enfant: ya 'Ammi (ô mon oncle), le tabac est interdit, comme les pommes.



L'homme s'énerva et dit: tu dis que les pommes sont interdites, mais qu'est ce qui te prend. Tu rends licite ou illicite, comme ça ???



L'enfant: Et bien donne moi un verset du coran qui dit: "manger des pommes est permis" ?



L'homme, déconcerté, et désordonné, arrêta tout à coup de parler: il ne pouvait pas répondre à l'enfant. Et soudainement, le muezzin appela à la prière (iqama); l'homme se mis alors à pleurer. Et après la prière, l'égyptien, saisit l'enfant, en disant: "écoute, mon petit, je jure par Allah, al 'Azim (le majestueux), qu'à partir de maintenant, je ne fumerais plus de toute ma vie".



Ô mes chers frères, cette histoire est véridique, et c'est une leçon pour nous.

Mais, comment cet enfant, était capable de s'exprimer ainsi, avec une telle force, et de telles preuves; et surtout à notre époque: l'époque de la Playstation, et de beaucoup de choses insignifiantes et inutiles.



A partir de quand, pourrons-nous éduquez nos enfants, capable de transmettre le message d'Allah et de son prophète (sws), comme celui de cette histoire ?

Message édité le 07-01-2007 à 08:47:55 par sabrinsarah
MEHDI.H
Membre
52 messages postés
   Posté le 07-01-2007 à 22:03:17   Voir le profil de MEHDI.H (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à MEHDI.H   

ALAYKOUMOU SALAM WA RAHMATOLLAHI WA BARAKATOUH

CET HISTOIR EST BIEN ELLE FE REFLECHIR ET MONTR KIL FO UTILISE SA CONSCIENCE POUR VOIR KE TOU LE HARAM NE PEU PA ETR EXISTE DS LE CORAN EN ETAN CITE.SINON IL Y A UN TRUK KE JE NE PA AIME DAN CET HISTOIR ET KE L ENFAN A FAI ET DONT JAIM LA REACTION DE L HOMME.CE KE JE N AI PA AIME C EST LE MENSONG DE CET ENFAN POUR LES POMMES MEME SI C T FAI POUR UNE BONE COSE.LE PROFET A ETE INTEROGE SUR 3CHOSE ON LUI DEMANDA "EST CE KE C POSSIBL KUN MUSULMAN VOLE?" LE PROFET REPONDI "OUI" "EST CE KE C POSSIBL KUN MUSULMAN TU?" LE PROFET REPONDI "OUI" "EST CE KE C POSSIBL KUN MUSULMAN MENTE" LE PROFET REPONDI "JAMAI IL NE PEU PA MENTIR"
Membre désinscrit
   Posté le 08-01-2007 à 07:19:06   

As-salam3alaykom wr Allah wb

Tout d'abord je te remerci d'avoir répondu

Il y a mensonge et mensonge, là l'enfant a utiliser la sagesse (al-hiqma) pour parler à l'homme, il s'est mis à son niveau

La sagesse dans le preche consiste à situer l'interlocuteur au rang qui lui convient. S'il est ignorant, on agira avec lui comme il convient à sa situation. Par contre, s'il est sait mais présente des manquements, de la négligence et de l'insouciance, on le traitera comme le dicte sa situation. Il en est de meme s'il sait mais s'enfle d'orgueil et rejette la vérité.
On peur dès lors classer les gens en trois catégories : l'ignorant, le connaisseur paresseux et le connaisseur opiniatre. Il est impossible que nous les mettions tous sur un pied d'égalité mais on délimitera à chacun son rang.

voilà akhy
barakAllah oufik
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum iqkra  Histoire et savoir  la sagesse  Histoire sur le Tabac:Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum