Forum iqkra
Administrateurs : iqkra, iqkra Tranquille
 
 Forum iqkra  Soutien  La vie quotidienne (Délibérons) 

 le deuxième exemple de la sagesse

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Membre désinscrit
   Posté le 13-12-2006 à 16:15:49   



Le compagnon qui a entretenu des relations avec son épouse durant une journée de Ramadan

al-Bukhari rapporte d'après Abu Hurayra (ra) qu'un homme est venu au Prophète(ç) et lui a dit :
"O Messager d'Allah ! Je suis perdu".

Le Prophète(ç) lui dit :
"Qu'est-ce qui t'a anéanti ?"

Il répondit :
"Jai eu des relations avec mon épouse durant le jeune du mois de Ramadan".

Nous savons que le fait que ma personne ait des relations avec son épouse alors qu'il jeune le mois de Ramadan constitue une immense péché.
Mais voyons comment le Prophète(ç) s'est comporté avec cet homme. L'a-t-il blamé ? L'a-t-il réprimandé ?
Non, car il est venu repentant, regrettant ce qu'il a commis et non pas en s'opposant et en prenant à la légère ce qui lui est arrivé.

Le Prophète (ç) lui demanda alors :
"Peux-tu payer le prix sz l'affranchissement d'un esclave comme expiation de ce que tu as fait ?"

Il dit :
"Non"

Il (ç) lui demanda ensuite :
"Peux-tu jeuner deux mois consécutifs ?"

L'homme lui répondit :
"Non"

Le Prophète(ç) lui dit alors :
"Peux-tu nourrir soixante nécessiteux ?"

Il dit :
"Non". L'homme s'assit jusqu'à ce que l'on vint au Prophète(ç) avec des dattes.

Il dit alors (saws):
"Prends ceci et fais-en l'aumone (comme expiation)".

L'homme dit :
"Y a t-il pauvre que moi ? Je jure par Allah qu'il n'y a à Médine plus pauvre que le mien".

Le Prophète (saws) rit alors jusqu'à ce qu'apparaissent ses molaires et dit :
"Nourris-en ta famille ?".


Nous tirons de cette histoire des leçons, parmi celles-ci, que le Prophète(saws) n'a pas été rude, il ne la ni blamé, ni réprimandé car il est venu repentant et en regrets. Il y a une différence entre un homme qui s'oppose et celui qui reconnait, appelant à l'aide et demandant qu'on le sorte de la situation dans laquelle il se trouve. C'est pour cela que le Prophète(saws) s'est comporté avec lui de la sorte. Il l'a renvoyé chez lui avec un butin de la part du Prophète (saws), ces dattes desquelles il aurait du nourrir soixante nécessiteux s'il n'avait pas été pauvre.

Haut de pagePages : 1  
 
 Forum iqkra  Soutien  La vie quotidienne (Délibérons)  le deuxième exemple de la sagesseNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum