Forum iqkra
Administrateurs : iqkra, iqkra Tranquille
 
 Forum iqkra  Soutien  Le Monde Invisible 

 La description du paradis !

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Membre désinscrit
   Posté le 11-04-2004 à 01:48:34   


Le Paradis

La Demeure de la Paix



Le Coran est le livre de Celui qui a créé cette demeure ainsi que ses bienfaits ; Il est également Celui qui a créé ses habitants et les a guidés vers elle. La Sunna, quant à elle, englobe les nouvelles de celui qui y est entré et a atteint le jujubier de la limite qui se trouve sur son territoire conformément au verset suivant :


« Allez-vous donc élever des doutes sur ce qu'il voit ? Il l'a vu, en vérité, une autre fois a coté du jujubier de la limite auprès duquel se trouve le jardin de la demeure »

(Sourate 53, verset 12-15)

La Demeure de la paix :

Son étendue et Son délicieux parfum.


Combien vaste est la demeure de la paix et combien délicieux le parfum qu'elle dégage. En fait, elle est aussi vaste que les cieux et la terre et elle dégage un parfum que l'on sentirait à une distance de cent ans (de marche). À ce propos, le Tout-Puissant dit :


« Hâtez-vous vers le pardon de votre Seigneur et vers un jardin large comme les cieux est la terre,
préparé pour ceux qui craignent Dieu »

(Sourate 3, verset 133)

Le prophète qu'Allah le bénisse et le salue, dit : "Son odeur est sentie à une distance de cent-ans" (dans une autre version, à une distance de soixante-dix années d'après An-Nassa'i, Tirmizi, Ibn Maja et Ahmad, dans la version d'Al-Mouata " à une distance de cinq-cents ans” .



Ses Portes



Le paradis s'ouvre sur huit portes : l'une d'entre elles s'appelle Ar-Rayane réservée à ceux qui jeûnent et une porte spéciale est destinée aux membres de la communauté de Mouhammad qu'Allah le bénisse et le salue, qui n'ont pas de comptes à rendre .
Les portes du paradis sont très larges.Une marche de cinquante années sépare un battant de l'autre et pourtant ceux qui entreront au Paradis seront en si grand nombre que ces passages regorgeront.

Les boucles de ces portes sont des rubis rouges et tiennent sur des plaques d’or. Moslim rapporte dans son Sahih le hadith du prophète qu'Allah le bénisse et le salue :

« Quarante années de marche séparent les deux battants des portes du Paradis, et viendra le jour où elles regorgeront de gens ». Il dit aussi à propos des gens du Paradis : «Ils aboutiront à la porte du Paradis et trouveront une boucle de rubis rouges accrochée sur des plaques d’or » .



A la Porte du Paradis


Qu'y a-t-il à la Porte du paradis ?



Il y a un arbre grandiose. De la base de cet arbre jaillissent deux sources d'eau : la première assurera l'eau potable à ceux qui entrent au Paradis et la deuxième servira a leur purification.

S'ils boivent de la première, ils ne souffriront plus d'indigence et s'ils se lavent dans la deuxième, leurs cheveux ne seront plus hirsutes. La preuve en est le verset Coranique suivant :




« Le Seigneur les abreuvera d'une boisson très pure »

(sourate 76,verset 21)

Le prophète qu'Allah le bénisse et le salue a dit :
« Il existe à la porte du Paradis un arbre de la base duquel jaillissent deux sources : s'ils boivent de la première, l'éclat de la félicité fera rayonner leurs visages, s'ils font les ablutions dans l'autre, leurs cheveux ne seront plus jamais hirsutes"

(rapporté par Al-Hafez Al-Mounziri) .



La réception des habitants du Paradis




L'entrée au paradis se ferait sûrement à intervalles atteignant peut-être les cinq-cents ans, car il est dit que les pauvres des musulmans précèdent les gens de bonne fortune vu qu'ils n'ont pas à attendre trop longtemps pour rendre des comptes et se faire juger, contrairement aux gens riches et de bonne fortune .


Le Seigneur Le Très-Haut dit :


« Ceux qui craignent leur Seigneur seront conduits par groupes au paradis ; ses portes s'ouvriront à leur arrivée ; ses gardiens leur diront, "paix sur vous ! vous avez été bons. Entrez ici pour y demeurer immortels » (Sourate 39, verset 73).

En outre le hadith suivant figure dans les deux Sahih :

« Le premier groupe qui entrera au paradis aura l'aspect de la lune la nuit, quand elle est pleine, et ceux qui y entreront après, seront plus brillants que les étoiles dans le ciel. Ils n'urineront pas, n'iront plus aux latrines, ne se moucheront pas, ne cracheront pas, leurs peignes seront en or, leur odeur sera celle du musc, leurs cassolets seront alimentés par l'Aloès, leurs épouses seront des Houris aux grands yeux, leurs caractères seront celui d'un seul homme. Ils auront la taille de leur père Adam de soixante coudées de hauteur dans le ciel ».

La distinction entre les groupes de gens entrant au paradis et leur beauté est due à la différence du nombre et de la qualité de leurs œuvres . En effet personne n'ignore que dans la vie présente, l'âme puise sa beauté de la foi et des bonnes œuvres accomplies. Dans l'au-delà également, l'âme embellit et accède au paroxysme du bonheur grâce à la pureté engendrée par la même foi et les mêmes bonnes œuvres effectuées dans la vie du bas monde . Les groupes entrant au paradis seront reçus par les anges et notamment par Radwane, le gardien du paradis et ensuite par les anges chargés du paradis et de ses habitants.


« Les anges les accueilleront : "Voici le Jour qui vous a été promis" »

(Sourate 21, verset 103) .



« Ses gardiens leur diront : "paix sur vous, vous avez été bons, entrez ici pour y demeurer immortels" »

(Sourate 39, verset 73) .

Message édité le 11-04-2004 à 01:49:33 par abdelkrim
houda
dis: en vérité, ma prière, mes acte
modératrice
houda
103 messages postés
   Posté le 24-04-2004 à 10:53:41   Voir le profil de houda (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à houda   

salam alayoum

Soubhane Allah , ca fait rêver, que Allah taalâ nous accorde le paradis, amin.

iqkra
administrateur
iqkra
355 messages postés
   Posté le 28-04-2004 à 00:44:05   Voir le profil de iqkra (Offline)   Répondre à ce message   http://an-nasr.neuf.fr   Envoyer un message privé à iqkra   

barakallahoufik pour les douce parole qui nous font rapeler tous les jour de faire du bien jèzik allahou khèyrèn amin
houda
dis: en vérité, ma prière, mes acte
modératrice
houda
103 messages postés
   Posté le 08-05-2004 à 17:27:18   Voir le profil de houda (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à houda   

A salamou alaykoum

Dieu a dit, dans le Coran:


Annonce (Ô Mohammed) à ceux qui croient et pratiquent de bonnes oeuvres qu'ils auront pour demeures des jardins (Paradis) sous lesquels coulent les ruisseaux... (Coran, 2:25)

Dieu a également dit:

Hâtez-vous vers un pardon de votre Seigneur ainsi qu'un Paradis aussi large que le ciel et la terre, préparé pour ceux qui ont cru en Dieu et en Ses messagers. (Coran, 57:21)

Le prophète Mohammed nous a dit que celui qui sera au rang le plus bas, parmi les habitants du Paradis, aura dix fois l'équivalent du monde d'ici-bas,1 et il aura tout ce qu'il désire, multiplié par dix.2 Le prophète Mohammed a aussi dit: {Un espace, au Paradis, dont la grandeur équivaut à un pied, serait meilleur que le monde entier et tout ce qu'il contient.}3 Il a également dit: {Au Paradis, il y a des choses qu'aucun oeil n'a jamais vues, qu'aucune oreille n'a jamais entendues, et qu'aucun esprit humain n'a jamais imaginées.}4 Et il a encore dit: {L'homme le plus misérable de ce monde, parmi ceux qui sont destinés au Paradis, sera plongé un court instant au Paradis, puis il lui sera dit: "Ô fils d'Adam, as-tu jamais éprouvé quelque misère? As-tu jamais affronté d'épreuves? Alors il dira: "Non, mon Dieu, mon Seigneur! Je n'ai jamais éprouvé de misère et je n'ai jamais affronté d'épreuves!"}5

Si vous entrez au Paradis, vous vivrez une vie très heureuse, exempte de maladies, de souffrances, de tristesse, ou de mort; Dieu sera satisfait de vous et vous y demeurerez éternellement. Dieu a dit, dans le Coran:

Et quant à ceux qui ont cru et fait de bonnes oeuvres, bientôt Nous les ferons entrer aux Jardins sous lesquels coulent des ruisseaux. Ils y demeureront éternellement. (Coran, 4:57)


--------------------
dis: en vérité, ma prière, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent a Allah.
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum iqkra  Soutien  Le Monde Invisible  La description du paradis !Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum