Forum iqkra
Administrateurs : iqkra, iqkra Tranquille
 
 Forum iqkra  Soutien  Le Monde Invisible 

 le Nom d'Allah durant les ablutions ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Membre désinscrit
   Posté le 27-03-2007 à 07:07:12   



Shaykh Ibn 'Uthaymîn


Q : Evoquer le Nom d'Allah durant les ablutions est-il obligatoire ?

R : La Tasmiya durant les ablutions n'est pas obligatoire mais est recommandée car l'authenticité du hadîth à ce propos est discutable. (Ceci est l'avis le plus équitable à ce sujet. Celui qui est d'avis que le hadîth est fiable ou authentique, c'est par l'ensemble de ses voies. Il m'apparît que si la Tasmiya n'est pas recommandée durant les ablutions, le moins que l'on puisse dire à son sujet est qu'elle est prescrite, et selon le hadîth d'Ibn 'Abbâs , qui se trouve dans les deux Sahîh ou le Prophète dit : "Si l'un de vous en approchant sa femme dit : "Au nom d'Allah. Ô Allah ! Préserve-moi de Satan et préserve de Satan ce que tu nous octroies", Satan ne nuira pas à l'enfant qui naîtra de cette union". Al-Bukharî et d'autres ont argumenté de ce hadîth la permission de la Tasmiya lors des ablutions, il le classa dans le cha^pître : "L'évocation du Nom d'Allah en toute circonstance, même pendant les relations conjugales." D'ailleurs, l'Imam Ahmad a dit : "Rien à ce sujet n'est authentique."

L'Imam Ahmad - comme cela est connu auprès de tous - est l'un des imams et des érudits dans ce domaine. Aussi, lorqu'ils dit : "Rien à ce sujet n'est authentique ", l'esprit n'est pas tranquille quant à son hadîth et si son authenticité est discutable, il ne convient guère à la personne d'imposer aux adorateurs d' Allah ce qui n'est pas prouvé du Messager d'Allah [img] http://images.alloforum.com/smilies/3558/sm10.gif[/img]. C'est pour cela que j'estime que la Tasmiya durant les ablutions est une Sunna. (Dans le sens de pratique recommandée)

Mais pour ceux dont le hadîth est authentique, il incombe de déclarer son obligation, à savoir que la Tasmiya est obligatoire car les propos du Prophète : "Nulle ablution..." (Le hadîth dont il est question est : "Nulle ablution pour celui qui ne formule pas la Tasmiya" désignent en vérité la négation de sa validité et non celle de sa perfection.

Compilé et annoté par 'Amr 'Abd al-Mun'im Salîm
MEHDI.H
Membre
52 messages postés
   Posté le 27-03-2007 à 18:26:36   Voir le profil de MEHDI.H (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à MEHDI.H   

wa alaykoumou salam wa rahmatollahi wa barakatouh

l imam shafi i dit que la basmala est obligatoire et que si on ne la di pa ce n est pas valide et il cite le hadith

" tout affaire ne commencant pa par le nom de dieu est nulle"

mai bon l imam malik di ke c est sunna donc kon le dise ou pa c est valide
Membre désinscrit
   Posté le 27-03-2007 à 18:56:24   

salam 3alaykom

"mai bon l imam malik di ke c est sunna donc kon le dise ou pa c est valide"

Akhy, une sunna il faut l'appliquer car c'est le Prophète qui nous l'a enseigné
MEHDI.H
Membre
52 messages postés
   Posté le 27-03-2007 à 22:55:09   Voir le profil de MEHDI.H (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à MEHDI.H   

alaykoumou salam

tu di il faut l apliquer comme si c est un ordre je suis desolé ma soeur mai chacun fai ce qu il veu celui qui veu dire le dira et celui qui ne veu pa c est son probleme et il n aura aucun peché

si tu veu savoir au comore il ne se lave pa le nez lor des ablution pour certain et persone ne leur fai de reproche

maintenan faire la sunna c est un moyen de se raproché d allah et d aimé notre prophete car e faisan la sunna on sui le prophet et allah ca aimé notre gest et on va se raproché de lui et en faisan la sunna on aimera le prophete car celui qui fai com le prophete dan tout il aimera automatikemen le prophet

mai une sunna c est pa obligé de la faire
Membre désinscrit
   Posté le 28-03-2007 à 06:49:29   

wa 3alaykom salam

Punira -t-on celui qui abandonne la Sunna?

question:

Allah le Très Haut a dit : « Demandez donc aux érudits du Livre, si vous ne savez pas. » (Coran,21:7 ) Allah nous punira -t-il pour l’abandon de la Sunna du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui)? Observation: j’entends n’importe quelle sunna, par exemple, le rasage de la barbe, l’abandon de l’accomplissement des deux premières rak’a de la prière de l’aube.


Réponse:

Louange à Allah

1.Le terme sunna a deux acceptions:

a) Il peut signifier voie ou direction.C’est ce sens qu’il revêt dans les nombreux hadith parmi lesquels celui dans lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit: « Quiconque se passe de ma sunna n’est pas des miens. »

b) Il peut signifier également ce que les juriconsultes et les juristes appellent « recommandé », c’est-à-dire tout acte dont l’accomplissement entraîne une récompense sans que son abandon entraîne une punition, comme les prières surérogatoires, la prière du début de matinée, etc.Selon cette dernière acception, celui qui abandonne une sunna n’encourt aucune punition.Ce qui n’est pas le cas dans la première acception où la sunna comporte des aspects obligatoires et des aspects surérogatoires.

2.Quant aux deux premières rak’a de l’aube, elles font l’objet d’une forte recommandation, car le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) les observait aussi bien pendant ses voyages que pendant son séjour.

3.Quant au non rasage de la barbe, il est obligatoire et n’est pas assimilable à ce que les juristes appellent « sunna ».Quiconque se rase la barbe s’assimile aux mages; s’oppose à ce qui est naturel et modifie la création d’Allah.

Celui qui abandonne une sunna obligatoire mérite d’être puni, et celui qui abandonne une sunna recommandée ne le mérite pas, mais il sera privé d’une grande récompense et d’un moyen de combler les lacunes de ses pratiques obligatoires.Car les défauts de celles-ci seront réparés le jour de la Résurrection par la récompense réservée aux pratiques surérogatoire si elles existent.En outre, l’observance des pratiques surérogatoires constituent un moyen de protection des pratiques obligatoires.

Les ulémas utilisent le terme « sunna » en opposition au terme bid’a; ils disent les partisans de la sunna et les partisans des sectes égarées et infidèles comme les Djahmites et les sectes innovatrices non infidèles telles que les Asharites et d’autres.Dans ce sens, l’observance de la sunna est obligatoire.L’engagement dans la voie des partisans de la sunna est obligatoire.Car quiconque se sépare d’eux périra.L’imam Malick ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: « La sunna est comme l’arche de Noé.Celui qui s’y embarque sera sauf; celui qui la ratte sera noyé. »

Allah le sait mieux.



Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

Membre désinscrit
   Posté le 28-03-2007 à 06:50:59   

salam 3alaykom

« Quiconque se passe de ma sunna n’est pas des miens. »

d’après Anas, les membres d’un groupe des compagnons du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) échangèrent ces propos:

_ Je ne me marierai jamais, dit l’un d’eux.

_ Je ne mangerai jamais de viande,dit un autre.

_ Je ne dormirai jamais sur un lit,lance un troisième.

_ Je perpétuerai le jeûne,conclut le dernier.

Informé,le messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) loua Allah et lui rendit grâce;Ensuite, il dit: »Pourquoi des gens tiennent- ils de tels propos? Pourtant, moi, je fais mes prières, et je jeûne (tantôt) et m’abstiens (tantôt) et fréquente mes femmes et m’endors ».Quiconque désire autre chose que ma Sunna ( manière de vivre) n’est pas des miens » (Rapeporté par al-Nisaa’i, également dans les Deux Sahiihs d’ al-Bukhaari et Mouslim).
MEHDI.H
Membre
52 messages postés
   Posté le 28-03-2007 à 10:04:25   Voir le profil de MEHDI.H (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à MEHDI.H   

alaykoumou salam

oui c est vrai ce ke tu a cité mai la sunna du fai de dire bismillah n est pa obligatoire donc fo pa dire il fau le fair a croir ke c obligé

-3- Se conformer à la prescription de Dieu : division de cette prescription divine et l'obligation de s'y conformer

Le livre de Dieu et la sunna comportent des prescriptions qui revêtent de nombreuses significations.Les savants dont la compétence est reconnue sont d'accord pour affirmer que l'injonction est initialement une chose qui est requise.Elle couvre deux sens fondamentaux : l'obligation et la recommandation.Et c'est à eux que le Prophèteb ('alayhi salati wa salam) a fait allusion en disant : " Ce que je vous ai ordonné [...]".

a) La prescription obligatoire

Par le biais de Son Prophète ('alayhi salati wa salam),Dieu a ordonné aux musulmans d'observer une certaine conduite.Et il existe des arguments qui prouvent que Sa prescription revêt un caractére obligatoire.Autrement dit,il est du devoir de la personne légalement responsable de s'acquitter de ce qui lui a été demandé de faire.Si elle ne s'y conforme pas,elle en sera punie.De la même manière,elle sera récompensée si elle s'y soumet volontiers.La conduite qu'il est demandé d'observer par le biais de cette prescription est appelée << obligatoire >>.

Parmi les exemples qui entrent dans le cadre de la prescription obligatoire,on peut citer :

1- La prière,la zakat,le pèlerinage,le jeûne du ramadan.

2- Le commandement du bien et l'interdiction du blâmable.

3- La fidélité aux engagements.

4- Si on prend l'engagement de témoigner,on est tenu de l'honorer.

5- Juger d'après ce que Dieu a fait descendre ( le coran)

6- L'application des sanctions ( il est à préciser que l'application des sanctions est une tâche qui incombe à l'état islamique) et la justice dans le jugement.

7- La responsabilité d'assurer la subsistance de l'épouse et des enfants selon la bonne coutume,ainsi que d'autres prescriptions similaires que le législation islamique a ordonnées de faire à titre impératif et obligatoire,à la personne légalement responsable.

Il est à souligner qu'il faut s'acquitter de ces choses ordonnées et ne pas prendre à la légère ne serait-ce qu'une partie d'elles.La personne légalement responsable n'a aucune excuse d'y faillir,sauf si certaines de leurs conditions de concrétisation viennent à manquer,ou en cas d'empêchement majeur,ou quand leur accomplissement la met dans la gêne et la dificulté.

b) La prescription recommandé

Dieu a ordonné au musulman,par le biais de Son Prophète ('alayhi salati wa salam),de faire beaucoup de choses.Et il existe des arguments qui montrent que ce genre de prescriptions est recommandé.Autrement dit,le musulman n'est pas astreint à s'y conformer.S'il ne s'en acquitte pas,il n'en est pas puni.Par contre,s'il l'accomplit,il en sera récompensé.La conduite qu'il est demandé d'observer par le biais de cette prescription est qualifiée de << recommandé >>.

Parmi les exemples qui entrent dans ce cadre,citons :

1- Les prière dites sunan inhérentes aux cinq prières quotidiennes.

2- L'appel à la prière.

3- La largesse dans les dépense inhérentes à la subsistance de l'épouse et des enfants.

4- Les dépenses dans les voies du bien en plus de la zakat.

5- L'enregistrement des dettes par écrit.

6- Le témoignage.

7- Manger avec la main droite,ainsi que d'autres choses du même genre que la législation islamique a ordonnées au musulman,sans caractère catégorique.

Il est convenable au musulman d'exécuter ces prescriptions et de s'y conformer,même s'il est autorisé à y renoncer entièrement ou partiellement,que les conditions requise soient réunies ou non,que les causes de réalisations soient préparées ou non,ou qu'il soit dans un état de gêne et de difficulté ou non.

Toutefois,des remontrances peuvent lui être faites à cause de sa négligence envers une partie ou la totalité des prescriptions.

voila ma soeur et regarde si tu veu dan les hadith an nawawi sur ce site
Membre désinscrit
   Posté le 28-03-2007 à 10:27:28   

salam 3alaykom

Akhy, qu'as tu a perdre a dire "bismillah", tu seras récompensé, alors pk cherchons t on a compliquer

qu'Allah swt nous guide dans le droit chemin Amin
MEHDI.H
Membre
52 messages postés
   Posté le 28-03-2007 à 18:30:02   Voir le profil de MEHDI.H (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à MEHDI.H   

alaykoumou salam

je ne cherche pa a compliké mai ce ke je veu dir c est ke c pa une obligation et ke si on ne di pa bismillah les ablution son valide c tout

j avai juste di ke c valide si on ne disai pa bismillah et tu est parti cherché des fatwa non sinceremen je ne complik rien mai juste je veu pa kon dise ke c est une obligation car c fau si on di ca on bien de dire il fau le faire car c un ordre et donc ca veu dire ke c obligé mai non
MEHDI.H
Membre
52 messages postés
   Posté le 28-03-2007 à 18:31:45   Voir le profil de MEHDI.H (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à MEHDI.H   

je ne cherch pa a avoir raison mai je veu juste montré ce ki est juste d etre dit une sunna ce n est pa une obligation
Membre désinscrit
   Posté le 28-03-2007 à 21:05:43   

MEHDI.H a écrit :

je ne cherch pa a avoir raison mai je veu juste montré ce ki est juste d etre dit une sunna ce n est pa une obligation


salam 3alaykom

Akhy, je t'explique, tu dis que la sunna n'est pas une obligation, cela veut dire que tu manques un des piler de l'Islam

par exemple : la première pilier de l'islam est l'attestation, tu es d'accord,

cela veut dire que tu ne dis pas "J'atteste qu'il n'y a de dieu que Dieu et que Muhammad est son messager."

Mais " j'atteste qu'il n'y a de dieu"c'est bien akhy

car tu dis que la sunna n'est pas une obligation,

pour conclure : la sunna comporte des aspects obligatoires et des aspects surérogatoires.
MEHDI.H
Membre
52 messages postés
   Posté le 29-03-2007 à 10:36:44   Voir le profil de MEHDI.H (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à MEHDI.H   

alaykoumou salam

la ma soeur vraimen t hor sujet concernan l atestation car l atestion c le fai de croir en dieu et au prophete mohammad

ca veu dire ke tateste ke allah existe et kil est unik

et tateste ke mohammad et son envoyé et messagé meme si tu ne la pa vu tu croi en lui

l atestation ca fai parti du domaine de la foi d y croir et le fai ke ty croi sa se tradui ensuit par le fai ke tu acomplisse et la on voi ke tu est croyan

reflechi bien a ce ke tu ma di vraimen ta fai une grosse erreur.

et rapelle toi l homme ki est venu se renseigné sur l islam et dont le prophete lui a cité les 5pilier et l homme a di je ne rajouterai rien a cela et le prophete ne lui a fai aucun reproche concernan le fai kil ne fasse pa de jeune surerogatoir,prier sadaqa etc pourtan c sunna il lui a pa di tu a cassé ma sunna ou bien tu fai pa parti des notr et le fai de fair bokou d enfan le prophet nou la di mai si tu le fai pa eske ca veu dire ke ta cassé la sunna?non.

la sunna fau la faire mai com j tai di concernan le fai de dire bismillah avan les ablution c pa une obligation donc maintenan fau pa rentré dan d autr sujet car les deviation vienne de chaytane

je te demande pardon ma soeur je ne veu fair de mal a personne et je m excuse si je t ai fai mal ou si ca ne te plai pa la facon don j ai expliké c pa mechan t ma soeur je t aime pour allah et je ne veu ke u bien pour toi.PARDON
Membre désinscrit
   Posté le 29-03-2007 à 12:26:46   

salam 3alaykom

Oui tu as raison de dire que ce n'est pas une obligation avant les ablutions mais

Commencer par le nom d'Allah, avant chaque ablution, Cette tradition est rapportée selon plusieurs hadith faibles mais ensembles ils deviennent forts ce qui prouve qu'ils ont une origine. En plus, c'est un acte bon et généralement licite.
Membre désinscrit
   Posté le 29-03-2007 à 12:50:27   

salam 3alaykom


Qu'est-ce que c'est la Sunna en Islam ?

Fetwa


Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.



Le terme Sunna s’emploie dans la langue Arabe pour désigner plusieurs choses parmi elles le chemin, la voie et la méthode. C’est ce sens qu’a visé le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam , dans le hadith suivant : « Certes, vous suivrez « la Sunna », la voie, tracée par ceux qui ont vécu avant vous... ».

En terminologie ce mot veut dire tout ce qui est rapporté d'après le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam , hormis le Coran et comprenant ses paroles, ses actes et ses approbations. Elle sert comme argument pour les prescriptions juridiques et légales.

La Sunna dans ce sens constitue la deuxième source de la législation islamique. La première source étant le Coran.



Et Allah sait mieux.
MEHDI.H
Membre
52 messages postés
   Posté le 29-03-2007 à 18:43:08   Voir le profil de MEHDI.H (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à MEHDI.H   

alaykoumou salam wa rahmatollahi wa barakatouh

merci ma soeur tu a raison

moi je le di personelemen et je tien a dire que celui qui veu aimez le prophete fau qu il fasse tou ce qui faisai dire acte

il y avai un arbre au temp du prophete donc la branche été tiré ver le bas de l arbre ca veu dire ke celui qui passez en dessu de cette arbre faillai qu il se baisse et le prophete lorsqu il passai sou cette arbre il se baissé et il y avai un compagnon qui apre la mor du prophet lorsqu il passai sou cette arbre il se baissai com le faisai le prophete mai le probleme c que y avai plu la branche car lle été tombé lol

en faite regarde il suivai le prophete dan tou alor qu il n y a plu de branch qui gene il se baisse au momen ou il y avai la branch autrefoi et ou le prophete se baissai par consequence
Membre désinscrit
   Posté le 30-03-2007 à 09:03:54   

salam 3alaykom

Il n'y a aucun Wudhu (ablution) pour quiconque ne mentionne pas le nom d'Allah (c'est-a dire au début) la mention du nom d'Allah pour les ablutions est considéré comme une condition préalable parmi les conditions préalables des ablutions ou un pilier parmi ses piliers. le nom d'Allah doit être mentionné et la personne doit dire "Bismillah" (Au nom d'Allah). Ijabatus-Sa'il 'ala Ahimil-Masa'il pp.446-447 voie aussi le livre des purifications de Albani p 25

les dalil !!! le Prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit dans un hadith rapporté par Abou Houraïra : « Pas de prière pour celui qui n’a pas ses ablutions et pas d’ablutions pour celui qui n’invoque pas le nom d’Allah en faisant ses ablutions » [rapporté par Abou Daoud, cité dans Sahih Abou Daoud de cheikh Al-Albani n°90]

Tu peux te référer au livre Tamamou-l-Minna de cheikh Al-Albani (rahimahou Allah) dans lequel il explique son avis quant à l'obligation de dire la tasmiyah au début des ablutions. Et il cite également les savants qui l'ont reconnue comme obligatoire.

Cependant l'opinion majoritaire chez les Savants est que les ablutions de celui qui ne dit pas la tasmiyah reste correctes comme le cite cheikh Bin Baz (rahimahou Allah) dans Kitab Ad-Da'wa (Vol 2, page 52).
MEHDI.H
Membre
52 messages postés
   Posté le 30-03-2007 à 18:52:17   Voir le profil de MEHDI.H (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à MEHDI.H   

alaykoumou salam

le prophete a dit

" qui fait ses ablutions en pronoçant le nom de dieu acquiert une pureté pour l ensemble de son corps.Qui fait les ablutions sans prononcer le nom de dieu acquiert une pureté pour les membres concernés par ces ablutions "

daraqtani et bayhaqi

voila le hadith qui prouve que ce n est pa obligatoire et si les chouyour disen que c bon mem san dir la basmala pourkoi se prendre la tete a prouvé ke c obligé?bref j aret de parlé de ca car vremen ca m aporte rien je conai la position de cette regle wal hamoulillah
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum iqkra  Soutien  Le Monde Invisible  le Nom d'Allah durant les ablutions ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum